Liga

FC Barcelone : que sont devenues les pépites de La Masia ?

Tous les ans, de nombreux joueurs quittent La Masia pour tenter leur chance un peu partout en Europe. Dans le lot, certains réussissent à briller une fois sortis du cocon barcelonais. D'autres en revanche ont bien plus de mal.

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Barcelone @Maxppp

Le FC Barcelone est l'un des plus grands centres de formation du Vieux Continent. Les infrastructures exceptionnelles mises à disposition des formateurs, la philosophie de jeu unique qui est impartie, l'encadrement impeccable des jeunes pousses, et surtout, le niveau de ces dernières, placent La Masia comme une des références si ce n'est la référence en termes de formation. Inutile de s'étendre sur le nombre de grands noms du football sortis de l'académie catalane ces dernières années, parmi lesquels on retrouve Lionel Messi, Cesc Fabregas (qui a tout de même terminé sa formation à Arsenal), Gerard Piqué, Xavi, Sergio Busquets, Iniesta, Carles Puyol ou Victor Valdés. Des joueurs qui ont fait le bonheur du FC Barcelone - et de la sélection espagnole pour beaucoup - à la fin des années 2000 et au début de la décennie 2010. Depuis, de nombreux autres joueurs sont sortis des rangs blaugranas, avec plus ou moins de réussite.

La suite après cette publicité

Dans l'effectif barcelonais actuel, on pense forcément à Sergi Roberto (28 ans), qui au final est l'un des rares joueurs à s'être imposé sur la durée en équipe première, notamment grâce à sa polyvalence qui lui a permis de se reconvertir en latéral droit. La carrière d'Ansu Fati (17 ans) reste embryonnaire, mais lui aussi aura eu le mérite de disputer plusieurs rencontres avec les A, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Loin de la Catalogne, d'autres joueurs font sensation. On pense à Adama Traoré (24 ans), parti du Barça en 2015 pour Aston Villa, et qui brille désormais avec Wolverhampton, à tel point qu'il est candidat pour une place à l'Euro avec la Roja. Thiago Alcantara (28 ans) est lui un élément essentiel du Bayern Munich et de la sélection ibérique, alors que Keita Baldé (25 ans) a très bien rebondi après son départ de Barcelone en s'imposant comme une valeur sûre de la Serie A à la Lazio, même s'il a du mal à enchaîner depuis son arrivée à Monaco à l'été 2019. Le latéral gauche Alejandro Grimaldo (24 ans, Benfica) fait aussi partie de ses joueurs qui ont réussi à montrer l'étendue de leur talent loin de Barcelone.

Des carrières plus qu'honnêtes pour beaucoup

Compliqué de ne pas évoquer le cas Mauro Icardi (27 ans), passé par La Masia pendant trois saisons, dont la suite de la carrière n'est plus à présenter tant elle est connue de tous. André Onana (23 ans) lui brille avec l'Ajax, à tel point qu'on a même parlé d'un potentiel retour à Barcelone lors des derniers mercatos. Héctor Bellerín (24 ans) lui a connu beaucoup de blessures, mais lorsqu'il a été à 100% de sa condition physique, il a toujours été indiscutable du côté d'Arsenal. Si ces joueurs sont ceux qui portent l'étendard de La Masia au plus haut, d'autres connaissent aussi une carrière plus qu'honnête, ne côtoyant peut-être pas les sommets mais s'étant durablement installés au haut niveau. C'est le cas du défenseur Marc Bartra (29 ans) par exemple, qui après un passage plus qu'honnête au Borussia Dortmund est devenu un taulier du Betis. Son ancien partenaire Sergi Gomez (27 ans) s'est lui aussi fait une place dans l'élite du football espagnol, au Celta puis maintenant à Séville, où il est en quelque sorte le joker défensif de Julen Lopetegui.

La suite après cette publicité

Souvent blessé assez gravement, Rafinha (27 ans) a visiblement fait le bon choix en repartant au Celta, puisque si l'équipe tourne plutôt mal, lui parvient à y briller, étant devenu le maître à jouer des Galiciens. Cristian Tello (28 ans) a lui connu une carrière assez riche, qui l'a mené à Porto, à la Fiorentina puis maintenant au Betis, où il est souvent le premier choix en sortie de banc pour révolutionner les rencontres. Jordi Masip (31 ans) est aujourd'hui le gardien titulaire de Valladolid. Son coéquipier Sandro Ramirez (24 ans) a lui alterné le bon et le moins bon, puisqu'après une superbe saison 2016/2017 avec Malaga (16 buts), il a galéré à Everton, puis lors de ses prêts à Séville et à la Real Sociedad, et commence peu à peu à sortir du gouffre avec Valladolid cette saison. Le Paraguayen Antonio Sanabria (24 ans) connaît une situation similaire au Genoa après des passages plus ou moins réussis au Sporting Gijon ou au Betis. En Angleterre, le latéral Martin Montoya (28 ans) et le milieu de terrain Oriol Romeu (28 ans) ont réussi à s'imposer à Brighton et Southampton respectivement, alors que Patric (27 ans) a un rôle plus ou moins important à la Lazio en Serie A.

Les grosses déceptions

Mais forcément, il y a aussi eu des joueurs qui n'ont pas réussi à confirmer les énormes attentes qu'ils avaient créé lors de leurs parcours chez les jeunes. Bojan (29 ans) en est probablement le meilleur exemple, lui qui avait battu tous les records de buts à La Masia, et avait même montré de belles choses lors de ses premiers pas au Barça alors qu'il n'était qu'un adolescent. Il a ensuite connu de nombreux clubs, comme la Roma, Milan, l'Ajax, Stoke City, Mayence puis Alavés, et évolue désormais à l'Impact de Montréal en MLS. Une carrière qui a rapidement commencé à dégringoler pour celui qui était annoncé comme le meilleur joueur sorti de l'académie catalane depuis Lionel Messi. Le cas Gerard Deulofeu (26 ans) est similaire. On se rappelle qu'à une époque on parlait de lui et de Jesé comme les futurs CR7 et Messi, et même si pour l'instant le Catalan a une meilleure carrière que celui qui appartient encore au PSG, on reste clairement sur notre faim.

La suite après cette publicité

Du côté d'Everton, de Milan et de Watford, il aura montré de belles choses par moments, mais a été trop irrégulier n'aura jamais réussi à briller au Barça qui l'avait pourtant rapatrié en 2017, deux ans après avoir été vendu aux Toffees. Sergi Samper (25 ans), qu'on présentait comme le futur Busquets, a connu énormément de problèmes physiques et s'en est allé relancer sa carrière au Japon, au Vissel Kobe. Plusieurs joueurs comme Lionel Enguene (24 ans) et Jean-Marie Dongou (24 ans), arrivés à La Masia via la Fondation Samuel Eto'o au Cameroun, étaient attendus au tournant après avoir surclassé tout le monde chez les équipes de jeunes, mais les deux n'ont jamais réussi à se faire une vraie place dans le monde pro. Le premier n'a pas de club et le deuxième joue au FC Honka, en Finlande. Espérons donc que Riqui Puig, Ansu Fati et compagnie parviennent à suivre les traces de Sergi Roberto ou d'Adama Traoré plutôt que celles de Bojan ou de Deulofeu !

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier