Véritable flop financier de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff ne veut pas revoir son important salaire à la baisse. De quoi redonner espoir au Stade Rennais.
« C’est possible qu’il y ait encore des apports. Ce sera pour renforcer les lignes. Cela peut être devant ou derrière et même au milieu, encore que cela commence à être un peu mieux. » Visiblement non rassasié malgré l'arrivée de neuf renforts cet été, le président du Stade Rennais, René Ruello, a clairement laissé la porte ouverte à de nouvelles recrues. Des renforts que le nouveau patron des Rouge-et-Noir espère bretons. Les rumeurs concernant un intérêt pour la doublette Gourcuff-Toulalan n'avaient d'ailleurs pas tardé à alimenter la rubrique mercato des gazettes sportives.
Deux jolis coups qui redoreraient le blason d'un club souvent réputé peu ambitieux sur le marché des transferts malgré la présence d'un fort actionnaire (François Pinault). Mais rapidement, Ruello était monté au créneau pour calmer les esprits, notamment au sujet d'un retour de Yoann Gourcuff. « Je vous dis non, car il (Gourcuff) est sous contrat avec Lyon et Lyon n’a pas envie de le laisser partir. Gourcuff est en plus un joueur qui n’est pas dans nos moyens. » Mais selon le France Football du jour, cette piste serait loin d'être enterrée par les dirigeants rennais. En effet, l'hebdomadaire affirme que les septuples champions de France pourraient être d'accord pour laisser filer leur joueur cet été, voire l'hiver prochain si un accord n'est pas trouvé dans les sept prochains jours. Car pour Lyon, le cas Gourcuff commence sérieusement à inquiéter le banquier du club.
Le salaire de Gourcuff pose problème à l'OL
En effet, l'OL cherche depuis plusieurs semaines à faire signer un nouveau bail au milieu de terrain avec une baisse de salaire à la clé. Accident industriel, Gourcuff multiplie les blessures et n'a même pas disputé 50% des rencontres jouées par son club depuis 2010, tandis que son salaire augmente en flèche (de 4,5 M€ à 7,6 M€ annuels cette saison !). Sauf que ce dernier refuse de parapher un nouveau contrat. Une situation qui devient donc intenable pour les Gones, et ce, malgré l'appel du pied insistant du président Jean-Michel Aulas.
« Je reste persuadé que c’est à lui et à nous de trouver une bonne solution. Ça coûte cher, mais le foot c’est fait d’excès. (…) Il faut trouver une solution qui permette de minorer ses revenus. Ça pèse autant sur lui que sur nous. Il faut comprendre aussi que ça met en difficulté le compte d’exploitation de l’OL, car nous ne sommes pas qualifiés en Ligue des Champions. Et dans sa tête aussi, il existe une forme de pression, car il sait qu’il n’est pas en phase avec nos attentes et son salaire. (...) Yoann a la clé. La législation est en sa faveur, mais nos intérêts sont liés. » Reste maintenant à savoir si le clan Gourcuff sera sur la même longueur d'onde que l'OL.
En savoir plus sur