La sortie médiatique fracassante de Neymar, les vérités de Wenger sur Källström
L'occasion manquée de l'OM après la défaite du LOSC, la sortie médiatique de Neymar via Instagram, les vérités d'Arsène Wenger concernant l'affaire Kim Källström ou encore le choc des riches entre Manchester City et Chelsea, retrouvez dans votre revue de presse Foot Mercato du jour l'humeur de la presse sportive européenne.
Neymar soutient son père et tacle ses faux amis
Muet depuis le début du scandale de son transfert au FC Barcelone, qui a notamment entraîné la démission de Sandro Rosell, Neymar est sorti du silence hier soir via Instagram. L'occasion pour la starlette du Barça de défendre son père, soupçonné lui aussi dans cette affaire, et de tacler ceux qu'ils considèrent comme ses faux amis : «J'ai gardé mon calme jusque là ! Mais je ne peux pas continuer à écouter toutes ces choses sur mon transfert. J'ai appelé mon père pour lui dire que j'allais parler et il m'a dit de me taire et de me concentrer seulement sur ma récupération. Mais il va m'entendre. Pardon papa de te désobéir pour la première fois de ma vie, mais je vais parler ! a averti Neymar sur le réseau social. Je voulais d'abord te remercier pour la manière dont tu as géré ma carrière, les entreprises que nous avons créées et la manière dont tu t'es occupé de notre famille. Si j'ai joué dans notre équipe favorite (le FC Santos) et que je joue désormais dans l'équipe de mes rêves (le FC Barcelone), c'est grâce à toi. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui racontent une tonne de bêtises à notre égard en ce moment, mettant en doute notre caractère. J'ai aussi découvert que nous avions beaucoup de faux amis... Papa, quand Thiago Silva a dit qu'il était prêt à mourir sur le terrain pour moi, j'ai pensé la même chose pour lui... Mais pour toi, je suis non seulement prêt à mourir, mais je suis aussi prêt à donner la vie de mon seul fils pour toi ! Je te demande donc de revenir en Espagne, tu me manques. Dans quelques jours, je vais retrouver les terrains et j'ai besoin de toi ici. C'est seulement une question de temps avant qu'ils se rendent compte que tu n'as rien fait de mal. Tu n'as fait qu'assumer ton rôle de père. Je t'aime et nous sommes ensemble.»
Wenger savait pour Källström
Vainqueur 2-0 de Crystal Palace, Arsenal a repris les commandes de la Premier League en attendant le choc de ce soir entre Manchester City et Chelsea. Si Oxlade-Chamberlain a été le grand bonhomme de la rencontre, lui qui a inscrit un doublé, c'est bien le nom de Kim Källström qui était sur les lèvres de tous les journalistes anglais en conférence de presse d'après-match. Arrivé blessé du Spartak Moscou, le Suédois sera éloigné des terrains plusieurs semaines. Une blessure dont Arsène Wenger était au courant : «Je suis sûr que si vous avez joué au football, vous avez certainement souffert d'une micro fracture d'une vertèbre sans même le savoir. Ça m'a traversé l'esprit de ne pas finaliser le deal, et je ne l'aurais certainement pas fait si nous avions eu deux ou trois jours de plus devant nous. Il était 17h vendredi, c'était soit lui, soit personne.» s'est défendu l'Alsacien, tout en ajoutant que le Spartak Moscou allait assumer les émoluments de l'ancien Lyonnais lors des six prochaines semaines. Délai au terme duquel les Gunners espèrent pouvoir compter sur le retour du joueur.
La Juve s'envole, l'Atlético prend les rênes
Dans le reste des gazettes européennes, beaucoup d'actualité de lendemain de week-end. En Italie, la presse sportive salue la nouvelle démonstration de force de la Juventus, qui a remporté le 162e "derby d'Italie" face à l'Inter sans trembler. Une onzième victoire en onze matches de Serie A à domicile cette saison qui permet aux coéquipiers de Paul Pogba de compter provisoirement 9 points d'avance sur l'AS Roma, dont le match face à Parme a été reporté. En Espagne, la défaite du Barça face à Valence conjuguée au match nul du Real Madrid à Bilbao fait les affaires de l'Atlético Madrid, large vainqueur de la Real Sociedad (4-0) lors d'une soirée marquée par l'hommage rendu par le peuple rojiblanco au défunt Luis Aragonés.
En savoir plus sur