Séville-Lyon : les notes du match
Après une probante victoire contre le Dinamo Zagreb au premier match de cette Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais se déplaçait à Séville pour affronter l'équipe de Jorge Sampaoli. Les Français se sont inclinés (0-1).
En tête de son groupe de Ligue des Champions après sa première victoire sur le Dinamo Zagreb au Parc OL, l’Olympique Lyonnais affrontait ce mardi soir une équipe d’un tout autre standing. En effet, les joueurs de Bruno Genésio jouaient dans la chaleur andalouse le FC Séville, triple tenant de la Ligue Europa. Pourtant, les Lyonnais partaient à l’abordage, le couteau entre les dents. Ainsi Nabil Fékir voyait sa frappe être repoussée par la barre de Sergio Rico (11e). Les Espagnols, eux, tentaient de contrer mais la défense lyonnaise tenait bon. Les joueurs se rendaient coup pour coup et le jeu était souvent haché par le sifflet de l’arbitre.
Dans la foulée, Anthony Lopes s’interposait parfaitement devant Luciano Vietto (16e). L’arbitre signalait aussi un hors-jeu sur le but de Wissam Ben Yedder (18e) qui permettait à l’Olympique Lyonnais de rester dans la partie ou en tout cas de ne pas être mené. Les ouailles de Bruno Genésio n’étaient pas en reste non plus ! Maxwel Cornet se battait bien et tentait sa chance mais Sergio Rico fermait bien son angle et repoussait la tentative de l’ancien Messin en corner (24e). Malgré l'intensité de haut niveau et le fait que les joueurs allaient d'un but à l'autre, les 22 acteurs étaient renvoyés aux vestiaires par l'arbitre sur un score nul et vierge.
Un grand Samir Nasri
Au retour sur le rectangle vert, le match repartait sur les mêmes bases. D’un coup Maxwel Cornet tentait sa chance puis dans la foulée c’est Samir Nasri qui inquiétait Anthony Lopes (48e). Mais la pression andalouse mise sur le but lyonnais allait s’avérer trop forte. N’Zonzi déposait un amour de centre vers Vietto qui remettait devant le but. Wissam Ben Yedder frappait courageusement le ballon de la tête devant le pied de Yanga Mbiwa et ouvrait le score pour l’équipe dirigée par Jorge Sampaoli (1-0, 53e).
Et si les Lyonnais tentaient de se rebeller, Yanga Mbiwa semblait un peu en difficulté, c’est lui qui perdait le ballon qui lançait Luciano Vietto. Mais une nouvelle fois, Anthony Lopes veillait au grain et remportait son duel (65e). Mais, quelques minutes plus tard, Jordy Gaspar, faisait faute sur Samir Nasri (69e). Vietto tirait fort au-dessus ratant par la même occasion le but du break (70e). L'Argentin aurait pu se rattraper quelques instants plus tard mais sa balle piquée était sauvée sur sa ligne par Morel (76e). Malgré les offensives de part et d’autre, c’est bien les Sévillans qui se sont imposés sur le score de un but à zéro.
L'homme du match : Nasri (7,5) : on a d’abord cru que l’international français allait prendre le jeu à son compte vu le nombre de ballons qu’il a pu toucher en première période. Pourtant, il s’est peu à peu effacé. Toujours aussi précis sur coups de pied arrêtés il aurait pu offrir quelques buts à ses coéquipiers en première période. En seconde période, il a mené la révolte des siens avec succès. Il obtient le penalty que Vietto rate (70e). Précieux en fin de rencontre pour conserver le cuir et gagner du temps.
FC Séville :
Rico (6) : il a eu beaucoup de travail en première période où les Lyonnais avançaient dangereusement vers ses buts. Il est sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Fékir (11e). Il s’impose au devant de Maxwell Cornet (24e) en fermant très bien son angle. Dans la foulée de l’ouverture du score, il sauve magnifiquement une frappe de Corentin Tolisso du bout des gants.
Mariano (5,5) : on connaît l’ancien Bordelais. Offensivement il est toujours très intéressant, il propose sans cesse des solutions et il fait partie des armes offensives du FC Séville version Jorge Sampaoli. Néanmoins il délaisse du coup quelques fois son côté gauche, laissant Pareja seul contre Rybus notamment. Un peu plus sérieux défensivement en seconde période.
Pareja (6,5) : il a souvent du venir couvrir les montées de Mariano. Il s’est appliqué à bien suivre Nabil Fékir et a empêcher les montées du Polonais Rybus. Il a été très précieux dans sa lecture du jeu et son engagement. Il est resté très serein en seconde période quand les joueurs de l’Olympique Lyonnais attaquaient pour revenir au score.
Mercado (5,5) : le compère de Pareja a aussi été bon en première mi-temps, gagnant la plupart de ses duels qu’ils soient aériens ou au sol. La paire qu’il forme avec Pareja est très complémentaire et surtout très efficace. Il a été très bon en seconde période mais il a écopé d’un carton jaune pour une violente faute sur Aldo Kalulu (82e). Remplacé par Kolodziejczak (87e).
Escudero (6) : toutes les offensives dangereuses sont venues de son côté droit en première mi-temps. Quelle qualité de centre ! Au cours de la première période, il a donné sans compter et a multiplié les courses vers l’avant ainsi que celles pour se replacer. Toujours aussi volontaire en seconde période, il a été à l’origine de la plupart des occasions dangereuses de son équipe.
N’Zonzi (7,5) : il est tellement important dans le système de Jorge Sampaoli ! Il est partout, à la récupération, à la relance. Il a ce rôle d’électron libre qui lui permet de construire le jeu efficacement sans resté figé à une position. C’est lui qui offre un amour de centre pour Vietto qui remet vers Ben Yedder pour l’ouverture du score du FC Séville (53e). Précieux ensuite pour lancer les contres et donner de délicieuses passes.
Nasri (7,5) : voir ci-dessus.
- Franco Vazquez (4) : il a eu beaucoup de mal défensivement et c’est la raison pour laquelle on a beaucoup vu Sergi Darder. N’Zonzi ne peut clairement pas tout faire seul. En plus de cela, il s’est souvent trompé dans ses choix, a raté des passes. Il n’était ,semble-t-il, pas dans le bon tempo ce soir. Remplacé par Iborra (59e) qui a plus été le travailleur de l’ombre. Il est resté sobre et efficace tout au long de la seconde période.
La suite après cette publicité-
Vitolo (5) : il a été très présent offensivement dans le premier acte de ce match et il offre presque un but à Vietto (16e). Malheureusement, son coéquipier ne parvient pas à battre à Lopes. Il s’est beaucoup dépensé en seconde période mais il a peu à peu disparu des radars, se dépensant en courant beaucoup dans le vide.
-
Vietto (6) : comme à son habitude, il a été très remuant offensivement. Il aurait pu marquer un but s’il était parvenu à battre Anthony Lopes (16e). Il fait une magnifique remise de la tête vers Ben Yedder pour l’ouverture du score de son équipe (53e). Malheureusement pour lui il envoie son penalty dans les airs (70e) et voit son but sauvé par Morel (76e).
-
Ben Yedder (7) : l’ancien Toulousain a lui aussi été très remuant. S’il est trop court sur l’occasion de Vietto (16e), il marque de la tête mais il est signalé hors-jeu (18e). Il se déplace extrêmement bien et est à l’affût d’une remise de Vietto pour l’ouverture du score du FC Séville (53e). Il est un poison permanent pour les défenses de par son activité et ses courses. remplacé par Sarabia (83e).
Lyon
Lopes (6) : heureusement que Lyon avait Lopes ce soir puisque le gardien portugais a maintenu ses coéquipiers en vie grâce à ses multiples interventions et sorties décisives. La première période est assez tranquille, il ne détourne qu’une seule occasion de Vitolo (16e) mais en seconde période, il a dû été au charbon. Parfois, il réalise la sortie juste comme lorsqu’il plonge dans les pieds de Ben Yedder (64e) mais cela peut être dangereux, notamment sur ces sorties sur Vietto (53e, 77e). La première a causé le but.
Yanga-Mbiwa (2) : il n’y a pas de prestation en demi-teinte pour le défenseur lyonnais. Soit il est excellent, soit désastreux. Ce n’était pas le bon soir pour Mapou Yanga-Mbiwa qui a causé la défaite de son équipe. Il est dépassé sur le côté droit lors du but sévillan refusé pour hors-jeu (18e). Par la suite, il a été fautif sur le marquage sur Ben Yedder qui a pu marquer son but tranquillement (53e) et a perdu le ballon face à l’ancien Toulousain qui aurait pu causer un deuxième but sans Lopes (64e). Remplacé par Mathieu Valbuena (69e) qui n’a pas eu le temps de peser sur la rencontre.
Nkoulou (5) : Evoluant au cœur de la défense à trois, Nkoulou n’a pas effectué d’erreur manifeste même s’il n’était pas là pour récupérer celles des autres. Morel s’est bien plus montré que lui, positivement. Au contraire de Yanga-Mbiwa, négativement. Il a réalisé une bonne intervention défensive en devançant Luciano Vietto sur un ballon donné par Nasri en début de rencontre (8e).
Morel (6.5) : quel match de l’ancien marseillais. Il se régale dans la défense à trois et surnage par rapport à Yanga-Mbiwa. Ce soir, il a souvent sauvé les pertes de balle de ses partenaires grâce à son bon placement. Il a sauvé par deux fois les siens, d’abord sur un centre de Ben Yedder puis sur une frappe hors de la surface de Nasri (51e). Il a récidivé en revenant au dernier moment pour dégager un ballon piqué de Vietto qui filait en direction du but (77e).
Gaspar (4) : comme l’équipe, il a eu du mal à rentrer dans la partie mais pour un premier match, c’est une prestation vraiment convaincante au vu de l’évènement. Le but de Ben Yedder, sifflé en position de hors-jeu vient de son côté en raison d’une erreur de communication avec Mapou (18e). Offensivement, son match est de bonne qualité comme en témoigne ce bon appel en profondeur pour centrer en première intention (43e). Néanmoins, il a causé un penalty en étant en retard sur Nasri, non transformé (68e). Remplacé par Rachid Ghezzal (79e).
Rybus (5) : le jeu penchait plus de l’autre côté ce soir. En première période, il n’a pas été très inquiété sur son côté. Il est parvenu à se défaire de situations compliquées sur le plan offensif notamment sur cette passe lobée de l’extérieur du pied en direction de Fekir, malheureusement en position de hors-jeu (32e). En deuxième période, offensivement on ne l’a pas trop vu hormis ce très bon ballon de Cornet donné dans la profondeur (73e) mais défensivement, il a eu dû mal dans le repli défensif, ce qui fait qu’il a souvent été dépassé.
Gonalons (4.5) : Défensivement, le milieu défensif français n’a pas été très utile à son équipe ce soir. Le jeu sévillan passant plus sur les côtés. Il n’a pas été en mesure de prendre la balle à Nasri qui a dominé dans ce secteur. Les Lyonnais ont eu beaucoup de mal à se relancer et à construire le jeu hormis sur quelques contres furtifs. Bilan global décevant pour le retour du français après plusieurs matches de suspension d’absence en Ligue 1 et une blessure face au Dinamo.
Tolisso (5.5) : encore un bon match pour le jeune Corentin Tolisso. Il démontre sa polyvalence en jouant attaquant contre le Dinamo, milieu relayeur contre Séville, terminant même défenseur gauche après la sortie de Jordy Gaspar. Il récupère des ballons et lance les attaques lyonnaises (7e). Malheureusement, Maxwel Cornet n’a jamais réussi à convertir les occasions.
Darder (6) : prestation convaincante pour le milieu de terrain espagnol. Avec la présence de Tolisso et de Gonalons, il a pu se concentrer uniquement sur la partie offensive et création du jeu. Mais on dit bien que ce sont les appels qui font le jeu et non les passes, cela s'est démontré ce soir car Darder était bien meilleur lorsque Fekir était sur le terrain. Il a effectué une passe lumineuse en profondeur pour Fekir (15e) et a distribué un excellent ballon lorsque Gaspar a pris une nouvelle fois la profondeur (43e).
Fekir (5) : Fekir ne marque pas mais faut-il le blâmer pour cela puisqu'il manque Lacazette à cette équipe lyonnaise. Fekir a effectué énormément d'appel et s'est montré disponible notamment sur cette passe lumineuse de Darder (15e). Il s'est également illustré en déclenchant une frappe du gauche qui a terminé sa course sur la transversale de Rico en début de partie (11e). Remplacé par Aldo Kalulu (69e) qui n’a pas été efficace sur la dernière action lyonnaise en choisissant le centre en retrait au lieu du deuxième poteau (90e+3).
Cornet (4.5) : Le problème pour Lyon c'est que Maxwel Cornet n'est pas un buteur et au plus haut niveau cela se voit mais il n'est pas avare dans les efforts. Il est très fougueux et toujours bagarreur mais pêche dans la finition. Cela se voit lorsqu'il a récupéré une balle dans la surface pour frapper en force sur Rico (24e) ou encore lorsqu'il a remporté un duel avant de voir sa frappe être trop écrasée (46e).
Lopes (6) : heureusement que Lyon avait Lopes ce soir puisque le gardien portugais a maintenu ses coéquipiers en vie grâce à ses multiples interventions et sorties décisives. La première période est assez tranquille, il ne détourne qu’une seule occasion de Vitolo (16e) mais en seconde période, il a dû été au charbon. Parfois, il réalise la sortie juste comme lorsqu’il plonge dans les pieds de Ben Yedder (64e) mais cela peut être dangereux, notamment sur ces sorties sur Vietto (53e, 77e). La première a causé le but.
Yanga-Mbiwa (2) : il n’y a pas de prestation en demi-teinte pour le défenseur lyonnais. Soit il est excellent, soit désastreux. Ce n’était pas le bon soir pour Mapou Yanga-Mbiwa qui a causé la défaite de son équipe. Il est dépassé sur le côté droit lors du but sévillan refusé pour hors-jeu (18e). Par la suite, il a été fautif sur le marquage sur Ben Yedder qui a pu marquer son but tranquillement (53e) et a perdu le ballon face à l’ancien Toulousain qui aurait pu causer un deuxième but sans Lopes (64e). Remplacé par Mathieu Valbuena (69e) qui n’a pas eu le temps de peser sur la rencontre.
Nkoulou (5) : Evoluant au cœur de la défense à trois, Nkoulou n’a pas effectué d’erreur manifeste même s’il n’était pas là pour récupérer celles des autres. Morel s’est bien plus montré que lui, positivement. Au contraire de Yanga-Mbiwa, négativement. Il a réalisé une bonne intervention défensive en devançant Luciano Vietto sur un ballon donné par Nasri en début de rencontre (8e).
Morel (6.5) : quel match de l’ancien marseillais. Il se régale dans la défense à trois et surnage par rapport à Yanga-Mbiwa. Ce soir, il a souvent sauvé les pertes de balle de ses partenaires grâce à son bon placement. Il a sauvé par deux fois les siens, d’abord sur un centre de Ben Yedder puis sur une frappe hors de la surface de Nasri (51e). Il a récidivé en revenant au dernier moment pour dégager un ballon piqué de Vietto qui filait en direction du but (77e).
Gaspar (4) : comme l’équipe, il a eu du mal à rentrer dans la partie mais pour un premier match, c’est une prestation vraiment convaincante au vu de l’évènement. Le but de Ben Yedder, sifflé en position de hors-jeu vient de son côté en raison d’une erreur de communication avec Mapou (18e). Offensivement, son match est de bonne qualité comme en témoigne ce bon appel en profondeur pour centrer en première intention (43e). Néanmoins, il a causé un penalty en étant en retard sur Nasri, non transformé (68e). Remplacé par Rachid Ghezzal (79e).
Rybus (5) : le jeu penchait plus de l’autre côté ce soir. En première période, il n’a pas été très inquiété sur son côté. Il est parvenu à se défaire de situations compliquées sur le plan offensif notamment sur cette passe lobée de l’extérieur du pied en direction de Fekir, malheureusement en position de hors-jeu (32e). En deuxième période, offensivement on ne l’a pas trop vu hormis ce très bon ballon de Cornet donné dans la profondeur (73e) mais défensivement, il a eu dû mal dans le repli défensif, ce qui fait qu’il a souvent été dépassé.
Gonalons (4.5) : Défensivement, le milieu défensif français n’a pas été très utile à son équipe ce soir. Le jeu sévillan passant plus sur les côtés. Il n’a pas été en mesure de prendre la balle à Nasri qui a dominé dans ce secteur. Les Lyonnais ont eu beaucoup de mal à se relancer et à construire le jeu hormis sur quelques contres furtifs. Bilan global décevant pour le retour du français après plusieurs matches de suspension d’absence en Ligue 1 et une blessure face au Dinamo.
Tolisso (5.5) : encore un bon match pour le jeune Corentin Tolisso. Il démontre sa polyvalence en jouant attaquant contre le Dinamo, milieu relayeur contre Séville, terminant même défenseur gauche après la sortie de Jordy Gaspar. Il récupère des ballons et lance les attaques lyonnaises (7e). Malheureusement, Maxwel Cornet n’a jamais réussi à convertir les occasions.
Darder (6) : prestation convaincante pour le milieu de terrain espagnol. Avec la présence de Tolisso et de Gonalons, il a pu se concentrer uniquement sur la partie offensive et création du jeu. Mais on dit bien que ce sont les appels qui font le jeu et non les passes, cela s'est démontré ce soir car Darder était bien meilleur lorsque Fekir était sur le terrain. Il a effectué une passe lumineuse en profondeur pour Fekir (15e) et a distribué un excellent ballon lorsque Gaspar a pris une nouvelle fois la profondeur (43e).
Fekir (5) : Fekir ne marque pas mais faut-il le blâmer pour cela puisqu'il manque Lacazette à cette équipe lyonnaise. Fekir a effectué énormément d'appel et s'est montré disponible notamment sur cette passe lumineuse de Darder (15e). Il s'est également illustré en déclenchant une frappe du gauche qui a terminé sa course sur la transversale de Rico en début de partie (11e). Remplacé par Aldo Kalulu (69e) qui n’a pas été efficace sur la dernière action lyonnaise en choisissant le centre en retrait au lieu du deuxième poteau (90e+3).
Cornet (4.5) : Le problème pour Lyon c'est que Maxwel Cornet n'est pas un buteur et au plus haut niveau cela se voit mais il n'est pas avare dans les efforts. Il est très fougueux et toujours bagarreur mais pêche dans la finition. Cela se voit lorsqu'il a récupéré une balle dans la surface pour frapper en force sur Rico (24e) ou encore lorsqu'il a remporté un duel avant de voir sa frappe être trop écrasée (46e).
Lyon
En savoir plus sur