Le cas Phil Foden met Manchester City dans l’embarras

Par Maxime Barbaud
2 min.
Phil Foden régale les Citizens @Maxppp

Passé au second plan depuis quelques semaines, Phil Foden joue beaucoup moins mais ça ne semble pas inquiéter Pep Guardiola.

Y a-t-il un problème avec Phil Foden ? C’est la question que se posent certains médias anglais ce samedi. A quelques heures d’un déplacement à Bournemouth (18h30) pour le compte de la 25e journée de Premier League, les observateurs se demandent si cette fois, ils verront le milieu offensif à l’œuvre (30 matchs tcc, 9 buts et 4 passes décisives). Depuis quelques semaines, l’Anglais a un peu disparu. Resté sur le banc contre le RB Leipzig en Ligue des Champions, comme l’ensemble des remplaçants dont Julian Alvarez, il n’a débuté que trois des dix derniers matchs de son équipe.

La suite après cette publicité

Il y a des raisons à cela. Déjà, il est la principale victime du retour au premier plan de Jack Grealish, désormais titulaire sur le côté gauche de l’attaque mancunienne. Même Pep Guardiola l’a reconnu hier en conférence de presse. «Riyad (Mahrez) est dans sa meilleure forme de la saison et Jack (Grealish) a fait un pas en avant. Ce n’est pas une question d’intention, c’est un gars adorable. Si vous dites que je ne fais pas confiance à Phil (Foden), oubliez ça. Phil est notre diamant», assure le Catalan, interrogé sur le sujet, mais cible des critiques en ce moment.

À lire Mais que fait Manchester City avec Julian Alvarez ?

Guardiola l’adore mais compte moins sur lui

Il n’en reste pas moins que depuis son retour de la Coupe du Monde, où il a démarré sur le banc, avant de finir dans le onze de départ, Foden accumule les soucis. Revenu du Qatar en méforme, il a logiquement subi la loi de la concurrence, avant de manquer 4 rencontres de suite entre la fin janvier et le début du mois de février. Remplaçant les deux rendez-vous suivants face à Aston Villa et Arsenal, le joueur de 22 ans est revenu dans le onze contre Nottingham Forest. Il a plutôt donné satisfaction mais les Cityzens, malgré une domination outrageante, ont fait match nul.

La suite après cette publicité

«Il s’entraîne comme un animal, cela ne fait aucun doute, et il reviendra, comme à Nottingham, où il était brillant, parfait. Il doit continuer.» Guardiola compte bien profiter de la polyvalence de son numéro 47 mais il n’en reste pas moins que depuis la défaite dans le derby de Manchester (14 janvier) où il était titulaire, Foden joue beaucoup moins. «Je lui dis toujours: "Tu es si jeune. La saison prochaine sera une autre. Baisser un peu de niveau par rapport à la précédente saison, c’est un processus tout à fait normal.» Pas sûr que ces derniers propos fassent plaisir à l’intéressé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité