L’invraisemblable histoire du transfert avorté de Cédric Bakambu au FC Barcelone

Cédric Bakambu a pensé, quelques heures, s'engager avec le FC Barcelone. Mais le club catalan, à l'initiative de la piste, a rebroussé chemin alors que l'attaquant se trouvait à Hong Kong dans l'attente de prendre un vol pour l'Espagne.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Beijing Guoan Cédric Bakambu @Maxppp

C'est une histoire comme seul le mercato peut en offrir. Jeudi, Cédric Bakambu, attaquant congolais de 28 ans évoluant au Beijing Guoan, a cru s'engager avec le FC Barcelone. L'ancien buteur de Sochaux (entre 2008 et 2014) a en effet été contacté pour se voir signifier un réel intérêt et la possibilité d'être recruté au cours des heures suivantes. Comme l'a relaté L'Equipe, il était alors arrivé avec son équipe à Séoul pour préparer la Ligue des Champions asiatique (c'était avant que la compétition soit suspendue par les autorités chinoises en raison du coronavirus). Il avait appris par ses agents, dont Jonathan Barnett, qui s'occupe de Gareth Bale, que le club catalan le voulait et que, dans un souci d'ordre pratique, il était conseillé de se rendre à Hong Kong d'où il serait plus simple de prendre un vol direction Barcelone.

La suite après cette publicité

Le joueur s'exécute et se rend à Hong Kong, laissant donc son équipe du Beijing Guoan. A cet instant, le président du club chinois a accepté de laisser filer sous forme de prêt avec option d'achat le Congolais, tout de même recruté pour 74 M€ à Villarreal en février 2018. Le Barça ne se refuse pas, et comme nous vous l'expliquions hier, la suspension du championnat chinois en raison de l'épidémie de coronavirus peut provoquer quelques bouleversements sur le mercato. Bakambu est donc à Hong Kong, dans l'attente d'un vol vers l'Espagne, un pays où il a évolué entre 2015 et 2018. Mais tout s'effondre.

Cédric Bakambu s'en amuse

Comme le raconte As, ses agents l'appellent et lui expliquent qu'Eric Abidal, secrétaire technique du Barça, a donné un coup de fil pour annuler le transfert. Le club catalan a changé d'avis. Quelques heures plus tôt, la presse espagnole assurait ainsi que les dirigeants avaient finalement décidé de ne pas recruter de nouvel attaquant sur le mercato hivernal, ce qui ne déplaisait pas à l'entraîneur Quique Setien. Le revirement du Barça a de quoi surprendre et il est surtout étonnant de voir des membres du club travailler sur des dossiers qui semblent déjà obsolètes.

La suite après cette publicité

Bakambu a dû lui repartir à Séoul rejoindre ses coéquipiers et s'est fendu d'un tweet plein d'ironie. « Yo Transfermarkt, tu peux changer mon historique des transferts en mettant « presque Barcelone » », s'est-il amusé en interpellant également Antoine Griezmann. « On se verra une autre fois ». Le Barça, de son côté, se fait moquer en Espagne sur sa gestion du mercato. La presse ibérique relate avec délectation cette invraisemblable histoire, une de plus dans l'histoire des mercatos.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier