Le PSG s’impose face au Riyadh Season après un match fou
Au King Fahd Stadium, le PSG affronte le Riyadh Season, sélection des meilleurs joueurs d’Al Nassr et Al Hilal. Si Mbappé, Neymar et Messi sont titulaires côté PSG, Cristiano Ronaldo l’est du côté saoudien.
Fin de ce live commenté
Merci à toutes et tous d’avoir suivi la rencontre sur Foot Mercato. Bonne fin de soirée sur le site !
Homme du match : Cristiano Ronaldo
Auteur d’un doublé en première période, d’abord sur penalty puis d’une frappe puissante du gauche, le Portugais a permis au Riyadh Season d’être dos à dos avec le PSG à la pause, avant d’être sorti, afin d’être préservé pour ses débuts en Saudi Pro League, à l’heure de jeu.
90+4 - C’est terminé au King Fahd Stadium, le PSG s’impose 5-4 face au Riyadh Season !
La fête était au rendez-vous en Arabie Saoudite pour ce match amical exceptionnel, Messi, Marquinhos, Ramos, Mbappé et Ekitike ont été buteurs du côté parisien tandis que Cristiano Ronaldo, deux fois, Jang Hyun-Soo et Talisco l’ont été côté saoudien.
Le Paris Saint-Germain s'impose en clôture du #PSGQatarTour2023. ❤️💙
⚽️ Leo Messi
⚽️ @marquinhos_m5
⚽️ @SergioRamos
⚽️ @KMbappe
⚽️ @hekitike9
90+3 - Talisca marque le quatrième but du Riyadh Season (4-5) !
Plein axe, le Brésilien élimine Zaïre-Emery d’un crochet extérieur du pied gauche puis enchaîne avec une frappe précise au ras du poteau. Donnarumma frôle le cuir mais ne parvient pas à l’arrêter.
90+1 - Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
90+1 - Le Riyadh Season est installé dans le camp parisien et fait tourner le ballon en attendant un angle de tir à l’image d’Al Najei reprenant un ballon en retrait de demi-volée à l’instant.
89e - Dans la surface parisienne, Talisca décale Carillo sur sa droite mais ce dernier fait le choix de donner le ballon en retrait pour Matheus Pereira. Ce dernier frappe en première intention mais ne cadre pas.
88e - Décidément, toutes les stars sont ovationnées ce soir au King Fahd Stadium, Neymar et Kylian Mbappé sont applaudis au moment de leur passage sur les écrans du stade. Les deux Parisiens font un signe pour remercier les supporters saoudiens.
87e - Beau jeu en une touche de Pembélé qui trouve Housni sur la droite de la surface saoudienne mais ce dernier voit son centre être contré. Le PSG repart vers l’arrière.
86e - Au tour de Lionel Messi d’être ovationné par le King Fahd Stadium après son passage sur les grands écrans du stade de Riyadh.
85e - Sur le précédent duel, Vitinha semble avoir reçu un coup sur la cheville et est remplacé par Ayman Kari pour les dernières minutes de ce match.
84e - Talisca manque le cadre sur coup franc
Après une faute de Vitinha à une vingtaine de mètres du but de Donnarumma, l’ancien du Benfica Lisbonne se charge de frapper ce coup franc et enroule parfaitement du gauche. S’il retombe bien, le ballon passe juste au-dessus de la lucarne parisienne.
82e - Pour rappel, après cette tournée au Qatar et en Arabie Saoudite, le PSG rentrera en France et affrontera le Pays de Cassel lundi prochain pour le compte de la Coupe de France tandis que Cristiano Ronaldo devrait effectuer ses débuts avec Al Nassr samedi.
80e - Au tour du Riyad Season de faire tourner le ballon. Les Saoudiens profitent de leur supériorité numérique pour faire courir les Parisiens.
79e - Cinquième but d’Hugo Ekitike, applaudi par Kylian Mbappé sur le banc, sous le maillot parisien.
78e - Ekitike fait le break (3-5) !
En contre, Hugo Ekitike, lancé en profondeur par Ismaël Gharbi, résiste au retour de Kanno et croise sa frappe. Al Owais touche le ballon mais ne parvient pas à le repousser totalement. Le PSG compte deux buts d’avance.
76e - Nasser Al Khelaïfi est avec le prince saoudien Ben Salmane dans les tribunes du King Fahd Stadium. Le président du PSG est tout sourire.
75e - Une nouvelle fois, les caméras du stade filment Cristiano Ronaldo et le King Fahd Stadium se met une nouvelle fois à l’applaudir. Le Portugais sourit de cette euphorie.
74e - Carillo croise trop sa frappe
Après une récupération de Luiz Gustavo dans les pieds d’Housni, Talisca lance Carillo. Le Péruvien, un peu excentré sur la droite, croise un peu trop sa frappe et manque finalement le cadre. Le cuir passe non loin du poteau droit de Donnarumma.
73e - Ilyes Housni accélère côté droit mais est finalement repris par la défense saoudienne.
72e - Talisca tente une nouvelle frappe. À l’entrée de la surface, le Brésilien envoie une frappe du gauche mais est contré. Gianluigi Donnarumma capte sans problème.
70e - Le PSG, pourtant réduit à dix, enchaîne les passes dans son camp et fait courir le Riyadh Season.
69e - Pembélé envoie un bon centre fort devant le but saoudien mais Housni est trop court pour reprendre le ballon. Le Riyadh Season va pouvoir relancer.
67e - L’intensité est redescendue à Riyadh. Après une succession d’occasions franches et de buts, le PSG et le Riyadh Season ont diminué le rythme et enchaînent les passes.
65e - Sur un centre venu de la gauche, Talisco contrôle le ballon de la poitrine dans la surface parisienne et enchaîne avec une frappe à ras de terre du gauche. Donnarumma capte tranquillement le ballon, quasiment sur lui.
63e - Image sympathique où Lionel Messi va saluer Marcelo Gallardo, exceptionnellement sur le banc du Riyadh Season ce soir.
62e - Christophe Galtier procède à plusieurs changement, quasiment toute l’équipe est remplacée : Zaïre-Emery, Ekitike, Donnarumma, Housni, Nuno Mendes, Gharbi, Pembélé et Bitshiabu entrent sur la pelouse.
61e - Cristiano Ronaldo est remplacé : ovationné par le King Fahd Stadium, le Portugais, auteur d’un doublé, est remplacé par Mateus Pereira.
60e - Kylian Mbappé marque le penalty (3-4) !
Le Français frappe ce second penalty de la rencontre après celui manqué par Neymar. Son tir puissant sur la droite trompe Al Owais, pris à contre-pied.
58e - Nouveau penalty pour le PSG !
Lionel Messi reprend un centre en première intention du plat du pied gauche, Al Bulayhi contre le tir de la main gauche, totalement décollée du corps. Penalty.
56e - Jang Hyun-Soo égalise pour le Riyadh Season (3-3) !
Après un corner concédé par Sergio Ramos, le défenseur coréen devance le dernier buteur parisien au premier poteau et reprend de la tête sans même sauter. Keylor Navas ne peut rien.
54e - Les Parisiens reprennent l’avantage au score contre le cours du jeu dans ce début de seconde période. Les Saoudiens repartent d’ores et déjà vers l’attaque et vont tenter de réagir rapidement.
53e - Sergio Ramos marque le troisième but parisien (2-3) !
Resté aux avant-postes, le défenseur central espagnol profite d’un très bon travail de Kylian Mbappé sur la gauche de la surface et reprend son centre du plat du pied. Al Owais ne peut rien faire.
51e - Neymar est fauché au niveau de la ligne médiane. Le Brésilien se relève rapidement et obtient la faute.
50e - Ce début de seconde période est saoudien. Les joueurs du Riyadh Season ont le pied sur le ballon et se sont procurés deux belles occasions face à des Parisiens timides pour le moment.
49e - Belle frappe de Talisca
Excentré sur la gauche, le Brésilien a de l’espace pour tenter une frappe puissante du gauche. Sa tentative est bonne et passe à quelques centimètres de la barre transversale de Keylor Navas.
47e - Parade énorme de Keylor Navas
Après une mauvaise appréciation de sa part, le PSG concède un corner mais le portier costaricien réalise un bel arrêt réflexe sur une tête saoudienne.
46e - Double changement parisien également : Vitinha et Danilo remplacent respectivement Sanches et Marquinhos, buteur en première période.
46e - Double changement du côté du Riyadh Season : Talisca remplace Marega tandis qu’Al Oujami remplace Al Ghannam.
46e - C’est reparti au King Fahd Stadium (2-2) !
Le Riyadh Season engagent pour cette seconde période.
MT - Les deux équipes sont revenues sur la pelouse, moment drôle sur la pelouse du King Fahd Stadium où l’arbitre de la rencontre montre la pommette toute rouge de Cristiano Ronaldo, suite à son choc avec Keylor Navas, et Kylian Mbappé qui fait signe que ce n’est rien.
45+7 - C’est la pause au King Fahd Stadium, le Riyadh Season et le PSG sont dos à dos (2-2) !
Match exceptionnel et scénario exceptionnel du côté de Riyadh ! S’il a ouvert le score rapidement grâce à Lionel Messi (3e), le PSG a vu Cristiano Ronaldo égaliser sur penalty (34e). Peu de temps après, malgré l’expulsion de Juan Bernat après une faute en tant que dernier défenseur (39e), Marquinhos a redonné l’avantage aux Parisiens (42e) mais Cristiano Ronaldo s’est offert un doublé et a de nouveau égalisé avant la pause (45+5). À noter, Neymar a manqué un penalty quelques minutes avant l’égalisation du Riyadh Season (45+3).
45+6 - Doublé de Cristiano Ronaldo qui égalise pour le Riyadh Season (2-2) !
Le Portugais reprend de la tête un centre venu de la gauche mais sa tentative s’écrase sur le poteau gauche de Keylor Navas. Le cuir revient dans les pieds de la nouvelle star d’Al Nassr et fustige le portier costaricien d’une frappe puissante du gauche.
45+5 - Cristiano Ronaldo se charge de frapper ce coup franc plein axe à une vingtaine de mètres du but parisien mais sa tentative termine dans le mur du PSG.
45+4 - Faute plein axe du PSG, Cristiano Ronaldo bénéficie d’un bon coup franc, idéalement placé.
45+3 - Neymar manque son penalty (toujours 1-2) !
Comme d’habitude, le n°10 brésilien fait sa course d’élan spéciale et choisit le côté droit. Al Owais plonge du bon côté et stoppe le penalty du Parisien.
45+3 - Penalty pour le PSG !
Après visionnage des images, l’arbitre accorde un penalty pour le PSG, le deuxième du match.
45+2 - VAR en cours
Après ce contact entre Al Bulayhi et Neymar, l’arbitre décide d’aller consulter la vidéo. Le défenseur écrase le pied du numéro 10 du PSG, penalty possible.
45e - Neymar s’écroule… pas de penalty !
Dans la surface, Al Bulayhi fait chuter Neymar devant le but saoudien. Pas de faute selon l’arbitre.
44e - Malgré l’expulsion de Juan Bernat, le PSG continue de tenir le ballon et est bien installé dans le camp du Riyadh Season. Les Parisiens poussent avant la pause pour mettre un troisième but.
42e - Marquinhos redonne l’avantage au PSG (1-2) !
Resté aux avant-postes après un corner parisien mal renvoyé Marquinhos reprend un centre de Kylian Mbappé dans les six mètres d’Al Owais. Le défenseur brésilien vient juste mettre son pied droit en opposition et trompe le gardien saoudien. Le PSG reprend l’avantage au tableau d’affichage.
40e - En revoyant différents ralentis de la faute, l’arbitre de la rencontre semble avoir pris la bonne décision concernant le carton rouge de Juan Bernat. Le PSG va désormais évoluer à dix, de quoi agacer Christophe Galtier sur le banc parisien.
39e - Carton rouge pour Juan Bernat (1-1) !
Tandis que le Riyadh Season part en contre après un corner parisien, Juan Bernat vient découper Al-Dawsari en tant que dernier défenseur. L’arbitre n’hésite pas une seconde et sort le carton rouge.
37e - Le Paris Saint-Germain prive de nouveau le Riyadh Season de ballon après cette égalisation de Cristiano Ronaldo.
35e - Après son but, Cristiano Ronaldo a traditionnellement célébré son but avec son fameux "SUUU", accompagné par tous les supporters présents au King Fahd Stadium ce soir.
34e - Cristiano Ronaldo égalise (1-1) !
Remis de ce choc, le Portugais se charge de frapper ce penalty et choisit le côté droit. Keylor Navas avait attendu le dernier moment et avait choisi le bon côté mais la frappe limpide de l’ancien Madrilène le trompe.
32e Penalty pour le Riyadh Season
Dans la confusion, l’arbitre de la rencontre semble avoir accordé un penalty aux Saoudiens après cette sortie du portier parisien.
31e - Choc entre Navas et Ronaldo
Sur un coup franc excentré sur la droite, Cristiano Ronaldo saute plus haut que tout le monde mais Keylor Navas, sorti le poing en avant, heurte le crane du Portugais. L’ancien du Real Madrid semble sonné et reste à terre.
30e - Sur la gauche de la surface du Riyadh Season, Juan Bernat tente de trouver Kylian Mbappé mais sa passe est imprécise et trop profonde. Sortie de but.
28e - À noter, dans cette défense à quatre parisienne, Marquinhos est repassé dans l’axe droit tandis que Sergio Ramos est passé à gauche.
27e - Neymar frappe un corner de la gauche vers la droite mais Al Owais sort de son but pour boxer le ballon des deux poings.
25e - Kylian Mbappé marque… mais son but est refusé (0-1)
Lancé par Lionel Messi dans le dos de la défense centrale saoudienne, Kylian Mbappé élimine parfaitement le gardien, sorti de son but, avant de pousser tranquillement du pied gauche dans la cage vide. Une joie de courte durée puisque l’arbitre de touche lève son drapeau : position de hors-jeu pour le numéro 7 parisien.
24e - Sur la gauche, Juan Bernat trouve Kylian Mbappé en retrait. L’international français rend le ballon à l’Espagnol en une touche grâce à une belle talonnade. Le latéral gauche voit ensuite Al Owais sortir rapidement et le contrer.
22e - Cristiano Ronaldo reçoit un bon ballon dans la surface parisienne mais Juan Bernat réalise un bon retour défensif et gêne le Portugais. Le latéral espagnol parvient à toucher le ballon et Keylor Navas se baisse pour le ramasser.
21e - Plein axe, Lionel Messi fixe la défense saoudienne avant de tenter un petit ballon piqué sur la gauche vers Kylian Mbappé mais la passe de l’Argentin est trop puissante et le ballon sort en sortie de but.
20e - Le Riyadh Season est mieux depuis quelques instants et parvient à conserver un peu plus le ballon, sans pour autant trouver la faille pour le moment. Cristiano Ronaldo, lui, semble en jambes et se montre très mobile dans le camp parisien.
18e - Sur un centre venu de la gauche, Neymar se jette au second poteau mais est trop court pour reprendre le ballon. Une fois de plus, le Brésilien était tout proche de faire le break.
17e - Riyadh Season 0-1 PSG
Après un gros quart d’heure, le PSG domine la rencontre et est devant au score. Le Riyadh Season s’est quand même procuré deux occasions, grâce à Ronaldo et Luiz Gustavo, malgré une forte possession parisienne.
16e - Neymar manque le break
Lancé sur le côté droit, Achraf Hakimi envoie un bon centre fort devant le but, Neymar, au second poteau, contrôle et tente d’ajuster Al Owais d’un plat du pied droit mais le portier saoudien réalise un bon arrêt réflexe.
14e - Première faute dans le camp parisien suite à un accrochage de Renato Sanches face à Abdulhamid. Le coup franc lointain et excentré sur la gauche est frappé par Martinez mais aucun coéquipier saoudien ne parvient à reprendre le ballon. Sortie de but parisienne.
12e - Luiz Gustavo alerte Navas
De loin, l’ancien Marseillais profite d’un espace pour envoyer une frappe puissante du pied gauche. Heureusement pour le PSG, son portier costaricien est vigilent et repousse des deux gants malgré le petit rebond devant lui.
11e - Magnifique petit pont de Cristiano Ronaldo sur Carlos Soler en faisant passer le ballon derrière son pied d’appui au niveau de la ligne médiane.
10e - Kylian Mbappé a l’occasion de lancer Lionel Messi ou Neymar en profondeur et dans le dos de la défense adverse mais l’international français plante son pied dans le sol et manque totalement sa passe. Le ballon est récupéré par les Saoudiens.
8e - Les joueurs d’Al Nassr et d’Al Hilal semblent manquer logiquement d’automatismes et la construction est compliquée. Les Parisiens monopolisent le cuir dans ce début de rencontre.
6e - Frappe captée de Cristiano Ronaldo
Après une récupération haute des Saoudiens, le Portugais, un peu excentré sur la gauche, parvient à envoyer une frappe croisée à ras de terre mais Keylor Navas se couche rapidement et capte le cuir.
5e - Incompréhension entre Kylian Mbappé et Neymar à l’entrée de la surface. Si le Français espérait un une-deux, le Brésilien n’a pas rendu le ballon comme il le fallait. Le Riyad Season récupère le cuir.
4e - Lionel Messi a logiquement remercié Neymar lors de sa célébration après cette passe décisive magnifiquement dosée.
3e - OUVERTURE DU SCORE DU PSG (0-1) !
Sur la gauche, Neymar voit Lionel Messi partir dans le dos de la défense saoudienne et lui donne un petit ballon brossé, l’Argentin voit le gardien sortir et envoie un petit plat du pied gauche. Le portier a sauté et ne peut contrer ce tir.
2e - Pour le moment, les Parisiens tiennent le ballon dans leur propre camp.
1re - C’est parti au King Fahd Stadium entre le Riyadh Season et le PSG !
Les Parisiens engagent et lancent ce match amical.
18h04 - Les deux équipes sont sur la pelouse du King Fahd Stadium. Cristiano Ronaldo a logiquement été ovationné lorsque les grands écrans du stade ont diffusé les caméras braquées sur lui.
18h00 - Le PSG profite de cette rencontre exceptionnelle pour inaugurer son maillot fourth.
Pré-commandez maintenant votre maillot fourth : https://t.co/Bus5BtoZRh https://store.psg.fr/fr/paris-saint-germain-jordan-brand/t-25861493+br-351287+z-9423-475346623?pageSize=72&sortOption=NewestArrivals&_s=bm-FI-SOC-PSG-FR-Twitter-FOURTH2223 Maestro Achetez Paris Saint-Germain Jordan Brand dans la boutique en ligne officielle de Paris Saint-Germain Online Store EU. Bénéficiez d'une expédition rapide à tarif fixe sur toute commande de taille. Parcourez store.psg.fr pour découvrir les derniers Jordan Brand Paris Saint-Germain Online Store EU équipements, vêtements et articles pour hommes, femmes et enfants.
17h58 - {"key":"api_embed_standings","tournamentId":"9176908479659849247","title":"Al Nassr est en tête de la Saudi Pro League, Al Hilal est second","limit":"5","offset":"1"}
17h55 - {"key":"api_embed_standings","tournamentId":"6441889082668416719","title":"Le PSG est en tête de la Ligue 1","limit":"5","offset":"1"}
17h52 - La composition du Riyadh Season
Cristiano Ronaldo est titularisé en attaque aux côtés de Moussa Marega, ancien du FC Porto, tandis que Luiz Gustavo, passé par l’OM, démarre dans l’entre-jeu saoudien.
Le XI du Riyadh Season : Al Owais - Soo, Al Ghannam, Al Bulayhi, Abdulhamid - Gustavo, Kanno, Matheus - Talisca - Marega, Cristiano Ronaldo
17h48 - La composition du PSG
Pour ce match, Christophe Galtier revient à une défense à quatre et aligne un 4-3-3. Keylor Navas est préféré à Gianluigi Donnarumma dans les cages tandis que Renato Sanches début au milieu de terrain aux côtés de Fabian Ruiz et Calors Soler. Le trio de stars Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar est bien présent en attaque.
Le XI du PSG : Navas - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat - Soler, Renato Sanches, Ruiz - Neymar - Messi, Mbappé
17h44 - Al Hilal reste sur une victoire 2-0 en championnat face à Al Adalh tandis qu’Al Nassr a été tenu en échec sur la pelouse d’Al Shabab 0-0.
17h40 - Le PSG reste sur une défaite 1-0 sur la pelouse du Stade Rennais en Ligue 1 et se déplacera pour affronter Pays de Cassel, lundi, dans le cadre de la Coupe de France.
17h35 - Bonsoir à toutes et tous, bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre entre le PSG et le Riyadh Season, sélection des meilleurs joueurs d’Al Nassr et Al Hilal. Le coup d’envoi est prévu à 18h au King Fahd Stadium.
En savoir plus sur