La Ligue 1 démarre le 6 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Toulouse et Valenciennes.
Toulouse :
Le TFC s’est hissé sur la huitième place du dernier championnat de Ligue 1. Pas assez pour décrocher une place dans quelque coupe d’Europe que ce soit. Sous les ordres d’Alain Casanova, les Toulousains n’ont encaissé que 36 buts, soit la deuxième meilleure défense de l’Hexagone. À l’inverse, avec seulement 38 buts inscrits, Toulouse fut l’une des attaques les plus stériles. Un problème qui s’explique par la perte d’André-Pierre Gignac, atout offensif numéro un du club. Pour remédier à cette situation, l’entraineur procédé à un recrutement adapté. Deux recrues sont arrivées pour renforcer le secteur de l’attaque. Le jeune Emmanuel Rivière, ainsi que le buteur turc Umut Bulut, en provenance de Trabzonspor. À noter l’arrivée du gardien auxerrois Rémy Riou, venu gratuitement puisqu’il était en fin de contrat en Bourgogne. Côté départs, la Ville Rose doit s’accommoder du départ de son meilleur buteur l’an passé, le Paraguayen Frederico Santander dont le prêt prend fin. Même chose pour Yannis Tafer. Le défenseur Mauro Cetto rejoindra Palerme, après 4 saisons de bons et loyaux services au club. Les objectifs du club n’ont rien de démesuré, puisque la direction de Toulouse vise simplement la première partie de tableau, même si « on fera tout notre possible pour se rapprocher du sommet », affirme le président. À n’en pas douter, le TFC tentera également de proposer plus de spectacle à ses supporters que lors de la saison passée.
**Arrivées : Aymen Abdennour (Etoile du Sahel) ; Umut Bulut (Trabzonsport) ; Pavle Ninkov (Etoile Rouge) ; Rémy Riou (Auxerre) ; Emmanuel Rivière (St-Etienne).
Départs : Florian Aigouy (Tarbes, fc) ; Mauro Cetto (Palerme, fc) ; Adrian Gunino (Danubio) ; Fodé Mansaré (fc) ; Luis Mejia (Fenix Montevideo) ; Jean Perrier-Doumbé (fc) ; Frederico Santander (Guarani Asuncion) ; Yannis Tafer (Lyon) ; Matthieu Valverde (fc).**
Le joueur à suivre : Emmanuel Rivière. Le Réunionnais aura pour mission de peser sur les défenses adverses et de mettre fin à cette moyenne d’un but par match que le club a affiché la saison passée. À Toulouse, il retrouvera notamment Moussa Sissoko qu’il avait l’habitude de fréquenter chez les Bleuets. À 21 ans, il aura à cœur de progresser et d’être appelé par Laurent Blanc. Il se pourrait qu’il évolue à droite, si l’autre recrue Umut Bulut lui est préférée pour évoluer dans le système à une pointe. La saison 2011-2012 sera-t-elle celle de l’explosion de l’ancien Stéphanois ?
Valenciennes :
La saison dernière, c’est d’une 12e place que Valenciennes et ses supporters ont du se contenter. Cette 12e place pourrait être synonyme de ventre mou du classement et de saison tranquille. En réalité il n’en est rien puisque le club nordiste n’était qu’à 4 petits points de Monaco, le premier relégué. Il n’empêche qu’avec cette 12e place et ses 5 saisons parmi l’élite, Valenciennes n’attaquera pas la reprise avec pour modeste ambition le maintien. Les Valenciennois tâcheront de se rapprocher des places européennes. L’arrivée de Daniel Sanchez au poste d’entraineur favorisera incontestablement l’accession à de telles places. Cet entraineur novice en Ligue 1 a notamment fait ses preuves à Nagoya, au Japon. La stabilité sera également l’alliée du club, avec l’un des mercatos les plus calmes de l’intersaison. Seuls Kenny Lala, recruté au Paris FC et Mody Traoré en retour de prêt ont posé leurs valises dans le Nord. Le départ le plus dommageable est celui de Milan Bisevac. Le défenseur serbe faisait partie des priorités de Kombouaré et a rejoint la nouvelle ère du Paris-SG. À noter également la retraite anecdotique de Grégory Wimbée, de toute façon barré par le régulier Nicolas Penneteau dans les bois. Le buteur maison Grégory Pujol ainsi que le capitaine Rudy Mater ont été prolongés, ce qui constitue un assez beau coup. Avec son nouveau stade moderne, Valenciennes possède toutes les armes pour remplir ses objectifs.
**Arrivées : Kenny Lala (Paris FC) ; Mody Traoré (Le Havre, rp)
Départs : Milan Bisevac (Paris-SG) ; Jonathan Lacourt (fc) ; Steven Langil (Auxerre) ; Nicolas Pallois (Laval) ; Grégory Wimbée (arr).
**
Le joueur à suivre : Nam Tae-hee. Jeune milieu offensif japonais, il est présent au club depuis 2 saisons. Repéré par Kombouaré, le Nippon franchit un nouveau palier chaque année, et celle-ci ne devrait pas déroger à la règle. Le joueur, rapide et technique, a été appelé 2 fois par le sélectionneur sud-coréen, preuve de sa valeur. Sa relation avec son nouvel entraineur devrait être bonne, puisque celui-ci a montré sa connaissance du football asiatique en prenant les rênes de Nagoya avec succès. À seulement 20 ans, sa marge de progression est importante et son talent ne demande qu’à exploser.
Dans le même thème :
En savoir plus sur