Et si le renouveau de l'OL venait de l'intérieur ?
À l'heure où la valeur réelle de l'effectif rhodanien est au cœur de toutes les discussions, un étonnant tandem de choc fait son trou à l'OL. Le duo Lacazette - Pied apporte un vent de fraicheur au club rhodanien et devient un vrai motif de satisfaction et d'encouragement pour Jean-Michel Aulas qui peut déjà se targuer de cet excellent recrutement de l'intérieur.
Il est loin le temps ou l'Olympique Lyonnais régnait en maître sur le le championnat de France et dictait sa loi sur le marché des transferts en recrutant les meilleurs talents évoluant dans l'Hexagone. Aujourd'hui, et après plusieurs échecs consécutifs au niveau des transferts (Makoun, Piquionne, Mensah, Cleber Anderson Ederson ou encore Pjanic), la solution peut-être vient du centre de formation, considéré comme l'un des plus performants de France et toujours bien représenté dans toutes les catégories d'équipe de France. D'ailleurs, les jeunes pousses lyonnaises ont largement contribué à la victoire au championnat d'Europe des – 19 ans cet été.
D'ailleurs, au moment même où Bafé Gomis erre comme une âme en peine sur les terrains, où Miralem Pjanic tarde à confirmer son immense potentiel, Claude Puel commence doucement à intégrer deux jeunes talents qui apportent indéniablement un souffle de fraicheur à l'équipe lyonnaise qui en a bien besoin actuellement. Ainsi, dans le sillage d'un Maxime Gonalons, Jérémy Pied et Alexandre Lacazette sont en train de se faire lentement mais sûrement une place à l'OL et risquent rapidement de devenir de sérieux candidats pour briguer un poste de titulaire.
Le premier évoluait encore en L2 il y a quelques mois au FC Metz. Ce prêt d'une saison a fait le plus grand bien à ce grand espoir lyonnais qui devait se contenter de la CFA. Fort d'une saison pleine (37 matches – 4 buts), Pied s'est imposé comme une évidence aux yeux de Claude Puel et le jeune Lyonnais a pu profiter des nombreuses absences pour blessure du côté de l'OL pour faire son trou. Déjà utilisé à 12 reprises cette saison toutes compétitions confondues, cet ailier très tonique (1,73 m, 69 kg) est une parfaite alternative.
Et que dire d'Alexandre Lacazette. Habitué aux joutes de la CFA comme Pied, il a mis plus de temps à éclore. Véritable star et héros de l'équipe de France championne d'Europe cet été, c'est lui qui a inscrit le but victorieux face à l'Espagne. Revenu avec de grandes ambitions à l'OL, il vu sa progression freinée par une vilaine blessure fin août. Et c'est finalement depuis une dizaine de jours que le Guadeloupéen explose au grand jour. Après une entrée remarquée face à Sochaux et un but à la clé, il a effectué 20 minutes tonitruantes face au Benfica et a sauvé les siens d'un naufrage à Lisbonne. Encensé par Claude Puel et Jean-Michel Aulas, on devrait voir plus souvent l'international espoir tricolore à la pointe de l'attaque lyonnaise et pourrait rapidement devenir une vraie alternative offensive au décevant Bafé Gomis.
Vous l'aurez compris, le salut des Gones passe sans doute sur la faculté de Claude Puel à incorporer par petites touches les pépites de la formation made in OL. Comme l'a dit à maintes reprises JMA, Lyon dispose d'un vivier impressionnant de grands talents. Mais pendant longtemps, les talents rhodaniens peinaient à éclore au plus haut niveau hormis Benzema, Ben Arfa ou Rémy, malgré plusieurs titres de champion de France des réserves. Mais comme l'explique Lacazette après son premier but en L1 face à Sochaux, cette donne serait sur le point de changer et les jeunes talents de l'OL rêvent désormais de marcher sur les pas de Benzema. « On nous a toujours dit de nous tenir prêts à entrer en jeu. Le centre de formation marche bien. On souhaite suivre la trace de Karim Benzema qui était au centre lui aussi. » Claude Puel peut donc compter sur l'une des générations les plus brillantes de l'histoire du septuple champion de France et d'autres espoirs tels que Clement Grenier pour venir frapper à la porte de l'équipe première. Et si le recrutement à venir de l'OL se trouvait en son sein ?
En savoir plus sur