Ligue des Champions

Barça-PSG : la folle soirée d'un Camp Nou en fusion

Si le FC Barcelone a réussi l'exploit de battre le Paris SG (6-1, 8e de finale retour de Ligue des Champions), c'est aussi parce que le public du Camp Nou l'a poussé sans relâche. Récit d'une soirée folle.

Par Alexis Pereira
3 min.
Barcelone @Maxppp

Historique, impensable, génial, incroyable... Les adjectifs manquent pour décrire l'exploit réalisé par le FC Barcelone. Jamais avant les Blaugranas un club ne s'était qualifié après avoir perdu (4-0) à l'aller en Ligue des Champions. C'est désormais chose faite puisque la bande à Neymar a balayé le Paris SG (6-1) ce mercredi, validant ainsi son billet pour les quarts de finale de la compétition. Et s'ils doivent leur victoire mémorable à leurs hommes forts (Luis Enrique, Neymar, etc.), à l'étonnante fébrilité parisienne et à des faits de jeu, les Catalans peuvent aussi remercier le public du Camp Nou.

La suite après cette publicité

Durant toute la rencontre, les 96 260 supporters présents dans l'enceinte barcelonaise (hormis les plus de 4 000 Parisiens qui avaient fait le déplacement et qui ont essyé de se faire entendre après avoir mis une grosse ambiance dans les rues de la ville durant l'après-midi) n'ont cessé de pousser leur équipe. Avant même le début de la rencontre, ils ont offert une véritable bronca à Kevin Trapp et aux hommes d'Unai Emery à l'échauffement. Au coup d'envoi, ils ont sorti tifos et drapeaux catalans pour pousser encore un peu plus leurs protégés à croire en l'exploit. D'ordinaire plutôt calme et spectateur, le public s'est métamorphosé ce mercredi soir, comme s'il sentait qu'il allait aider son équipe à écrire un scénario des plus fous.

Chaque seconde grappillée par Trapp ou un de ses partenaires était accompagnée d'une copieuse pluie de sifflets. À l'inverse, dès qu'un des poulains de Luis Enrique réussissait une belle action, les vivas de la foule en délire suivaient. Les hymnes du club et les chants à sa gloire retentissaient au fil des minutes. Seule la réduction du score d'Edinson Cavani allait quelque peu les calmer. Mais la fin de match complètement folle les relançait de plus belle jusqu'à l'explosion de joie sur le 6e et dernier but de Sergi Roberto, synonyme de remontada. La communion entre joueurs et supporters après le coup de sifflet final n'en était que plus belle.

La suite après cette publicité

Rarement l'exigeant public du Camp Nou aura été aussi démonstratif ces derniers temps. Une marmite comme l'espérait Enrique en conférence de presse avant la partie. Il a été exaucé. Et même les Parisiens ont été surpris. «On a pris un coup sur la tête en voyant l'enthousiasme catalan et on n'a jamais vraiment su inverser la situation, du moins sur le long terme. C'est ce qui nous a mis dedans», a reconnu Thomas Meunier en zone mixte, repris par Thiago Silva. «C'était un stade très chaud ce soir, une ambiance très très forte», a confié le capitaine parisien. Tout Barcelone a donc vécu un moment d'histoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier