Ligue des Champions

Real Madrid - Schalke : les notes du match

Le Real voulait se rassurer, c'est raté. Les Merengues se sont inclinés au Bernabéu face à un Schalke décomplexé et séduisant (3-4), et demeurent dans le doute malgré leur qualification pour le tour suivant.

Par La Rédaction FM
10 min.
Real Madrid CF Klaas-Jan Huntelaar @Maxppp

Un match pour retrouver la confiance. Tel devait être le crédo du Real avant d'affronter Schalke dans son huitième de finale retour de Ligue des Champions. Restant sur deux matches sans victoire en Liga, avec la perte du leadership en tête, les Merengues se voyaient se refaire une santé contre les Allemands, alors qu'ils abordaient le match avec sérénité grâce à l'avance glanée à l'aller (0-2). Or, les Madrilènes sont tombés sur une équipe décomplexée, bien décidée à leur mener la vie dure et à jouer crânement leur faible chance. Dès le départ, les hommes de Di Matteo inquiètent l'arrière-garde avec des attaques rapides et bien construites.

La suite après cette publicité

Si Benzema apporte le danger de l'autre côté, la domination des visiteurs est finalement récompensée : servi côté droit, Barnetta adresse un centre que laisse astucieusement filer un partenaire jusqu'à Fuchs, qui bat Casillas (0-1, 20e). Le Real souffre, S04 pousse et Meyer vient à son tour tenter sa chance (23e). C'est contre toute attente, alors qu'ils étaient donc au plus mal, que les Merengues ont égalisé. Sur un corner bien botté par Kroos, l'inévitable CR7 croise une tête qui ne laisse aucune chance à Wellenreuther (1-1, 25e). Un but qui aura le mérite de modifier la physionomie de la rencontre, le Real monopolisant dès lors le cuir dans le camp adverse. Mais la domination est stérile, et ce sont encore les Allemands les plus dangereux. Après avoir heurté la barre, Huntelaar finira par trouver la faille, lui qui opportuniste, a bien suivi la frappe de son partenaire Meyer pour pousser la balle au fond (1-2, 40e). Action, réaction encore, Cristiano permettant au Real de recoller avant la pause d'une tête sur un centre de Coentrão (2-2, 45e).

Le match reprend sur une occasion allemande laissant augurer la poursuite du scénario entrevu dans le premier acte. Benzema vient cependant le modifier. Servi par Coentrão, l'international français se joue de la défense dans la surface avant de marquer de près (3-2, 53e). Le Real prend l'avantage pour la première fois, une joie de courte durée, puisque Sané, libre aux 20 mètres, se fend d'une belle frappe qui trompe Casillas (3-3, 57e). Encore malmenés, les Madrilènes manquent pourtant de reprendre l'avantage par l'intermédiaire d'Arbeloa, qui perd un face à face (65e), puis de Kroos (70e) et Isco (83e). Proche de scorer, le Real finit par encaisser, Huntelaar s'offrant le doublé de belle manière au terme d'un contre (3-4, 84e). Si Schalke entrevoit alors l'exploit, Casillas se réveillera au meilleur moment pour conserver le score. Le Real passe mais perd, et son match, et sa relance tant attendue...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Klaas-Jan Huntelaar (7,5) : superbe match de la part de l’ancien buteur du Real. Alors qu’il était tout proche d’inscrire un but de renard en taclant dans les pieds de Casillas (38e), il marquait un premier but en venant pousser le ballon au fond des filets (40e) quelques secondes après qu’il ait trouvé l’équerre de Casillas suite à une fantastique demi-volée. L’attaquant a ensuite été très disponible sur le front de l’attaque en multipliant les appels. Sur les côtés ou dos au but, il a fait la différence et a été récompensé en inscrivant un deuxième but d’une sublime frappe qui rentrait grâce à l’aide de la transversale (84e). Un superbe doublé pour une très bonne performance.

Real Madrid :

  • Casillas (5) : rencontre en deux temps pour le capitaine madrilène. Après avoir eu la main molle sur le premier but allemand (20e), il a relâché le cuir qui a profité à Huntelaar sur le second (40e) et a fait preuve de passivité sur le troisième (57e). Mais suite à son lot d'erreurs, il s'est réveillé au meilleur moment avec deux arrêts déterminants en toute fin de match (87e, 90e).

  • Arbeloa (3) : rencontre catastrophique pour l'Espagnol. Fautif sur les deux buts allemands, lui qui a oublié son vis-à-vis Fluchs dans un premier temps avant de faire preuve de laxisme au marquage, l'ancien de Liverpool a été dépassé à de multiples reprises et n'a pas respiré du match. Le point faible du Real ce soir. Remplacé par Nacho (83e).

  • Varane (4) : le défenseur central français a vécu une soirée délicate. Parfois passif au duel ou marquage, il a aussi commis d'inhabituelles erreurs qui, si elles ne figurent pas sur les différents buts encaissés par les siens, auraient pu coûter cher (39e). Un match à oublier.

  • Pepe (4) : le Portugais aussi a souffert. Pas exempt de tout reproche sur le deuxième but allemand, un peu juste au marquage d'Huntelaar sur le quatrième, il a été l'auteur de quelques maladresses, en même temps que de nombreux dégagements qui ont soulagé sa défense.

  • Coentrão (4) : le latéral portugais a connu une entame très compliquée, étant en grande difficulté devant les offensives allemandes menées sur son flanc. Coupable d'un marquage approximatif sur le premier et troisième but adverse, il a toujours été dépassé défensivement mais a sauvé sa feuille de match de par son activité offensive, qui lui a valu de distiller un assist pour CR7 (45e) et d'être à l'origine de la réalisation de Benzema (53e). Remplacé par Marcelo (58e).

  • Khedira (3) : il est loin du joueur qu'il était avant sa grave blessure. Le milieu allemand n'a pas apporté l'impact attendu dans l'entrejeu, est apparu emprunté et a manqué de tranchant et de mobilité. Remplacé par Modric (58e), qui effectuait là son retour à la compétition depuis une blessure contractée en novembre. Un retour encourageant, qui a aussi libéré son équipe offensivement. Déjà indispensable.

  • Kroos (6) : il n'a pas toujours été efficace à la récupération et destruction du jeu adverse. Mais l'international allemand a dans le même temps été déterminant dans la construction grâce à la qualité de ses transmissions, et s'est aussi montré décisif, lui qui a botté le corner qui a profité à CR7 (25e). Aurait même pu agrémenter le tout d'un but, d'une belle frappe lointaine (70e).

  • Isco (7) : un joli match de la part de l'ancien de Malaga. Impliqué sur le deuxième but de Cristiano Ronaldo, avec l'avant-dernière passe à destination de Coentrão, il a surtout éclairé le milieu madrilène de sa qualité technique, avec de bons contrôles et transmissions. A même manqué de peu le cadre et le but d'une superbe frappe (83e).

  • Bale (4) : une évidente détermination face aux nouveaux sifflets du Bernabéu à son égard. Seulement, outre deux frappes (35e, 73e) et un bon service pour Arbeloa (65e), le Gallois ne s'est guère mis en lumière sur le front de l'attaque. Moins précis et présent que ses partenaires offensives, il livre une copie mitigée.

  • Benzema (6,5) : une bonne prestation de la part du Français. Brillant à l'entame avec d'excellents services pour ses partenaires et nombre de différences techniques, il fut toujours bien placé pour créer le danger, et a fini par être récompensé avec un but, une réalisation d'avant-centre où il a éliminé la défense dans la surface avant de marquer de près (53e).

  • Ronaldo (7) : il n'a certes pas été des plus brillants dans le jeu. Mais l'attaquant portugais s'est une nouvelle fois avéré décisif, lui qui s'est fendu d'un doublé de la tête ayant toujours permis à son Real de recoller au score (25e, 45e). Un doublé historique, aussi. Avec ses deux nouvelles réalisations, il a pris seul la tête du classement des meilleurs buteurs en Coupes d'Europe, lui qui culmine désormais à 78 pions. Dantesque.

Schalke :

  • Wellenreuther (6): le jeune portier allemand a réalisé un match correct malgré les trois buts encaissés. Il se couche bien sur les frappes de Bale (34e) ou Khedira (44e) et effectue une superbe parade sur une tentative lointaine de Kroos (70e). Mais il ne peut strictement rien faire sur les deux têtes puissantes de Ronaldo (20e, 45e) et la belle réalisation de Benzema (53e). Dommage.

  • Fuchs (6): très présent offensivement, l’ailier a créé le surnombre lors des contre-attaques allemandes. Malgré quelques centres ratés en début de match, il s’est très bien rattrapé en ouvrant le score d’une frappe puissante du gauche (20e). Défensivement, il a su revenir pour soutenir sa défense mais s’est fait prendre trop facilement par la feinte de frappe de Benzema sur le but du Français (53e). Bon match tout de même.

  • Nastasic (5,5): souvent bien placé et très rarement pris de vitesse, le défenseur a su gérer les nombreuses offensives du Real, bien aidé par un Bale peu inquiétant. Pas impliqué sur les deux premiers buts madrilènes, il n’a rien presque rien à se reprocher sur le plan personnel.

  • Matip (4): absent au marquage sur Ronaldo lors de l’égalisation du Real (25e), il oublie une nouvelle fois de suivre le buteur portugais sur le second but des Madrilènes (45e). Deux erreurs de marquage qui coûtent très cher à Schalke et qui privent les Allemands d’un possible exploit. Soirée à oublier.

  • Höwedes (6,5): match très solide de la part du capitaine allemand. Très serein dans les duels au sol ou dans les airs, il a enchainé les bonnes interventions. Le défenseur n’a pas souvent été mis en danger et a réussi à lire la plupart des actions du Real. De plus, ses relances appliquées ont permis à son équipe de se projeter rapidement vers l’avant. Match complet.

  • Barnetta (5,5): très en vue dans son couloir droit, il a multiplié les déboulées et les très bons centres. Un travail qui a payé puisqu’il a délivré une passe décisive pour Fuchs (20e). Un bon apport offensif accompagné d’une bonne prestation sur le plan défensif malgré un léger manque de souffle en fin de partie. Remplacé par Uchida (80e).

  • Meyer (6,5): très en jambe dans cette rencontre, le jeune Allemand a multiplié les accélérations afin de transpercer les lignes adverses. Après un gros travail à l’entrée de la surface, il fait toute la différence en décalant Barnetta sur l’ouverture du score (20e). Après plusieurs tentatives non cadrées, c’est lui qui effectuait la frappe obligeant Casillas à repousser le ballon, ce qui permettait à Huntelaar d’inscrire le second but des Allemands. De nombreuses percutions qui ont fait mal aux Madrilènes. Bon match.

  • Neustädter (6): le milieu a fluidifié le jeu de son équipe. Grâce à de très bonnes transmissions, il a aéré l’entrejeu allemand et a bien souvent été à l’origine des nombreux décalages. Sur le plan défensif, il n’a pas été débordé au milieu de terrain et a réalisé un bon pressing, empêchant le Real de se relancer. Bon match.

  • Höger (5,5): souvent bien placé dans les intervalles, le milieu de terrain s’est montré disponible et très généreux dans l’effort. Auteur de bonnes transmissions et d’un bon repli défensif, il a livré une belle copie mais s’est éteint au fil de la rencontre. Dommage. Remplacé par Goretzka (58e)

  • Choupo-Moting (non noté): l’attaquant a réalisé un bon début de match en étant très disponible sur le front de l’attaque. Mais il a dû céder sa place sur blessure (28e) et a été remplacé par Sané (7). Le jeune milieu a eu du mal à entrer dans cette rencontre mais s’est très bien rattrapé en inscrivant un but sublime à l’entrée de la surface (57e). Par la suite, il s’est montré percutant et a constamment pesé sur la défense de la Casa Blanca en délivrant notamment une passe décisive pour Huntelaar (84e) et a été tout proche d’inscrire le but de la qualification d’une frappe lointaine (87e).

  • Huntelaar (7,5): voir ci-dessus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier