OL - LOSC : les notes du match
Un Lyon à deux vitesses voit encore la victoire lui échapper à Gerland après son match nul 0-0 face au LOSC. Enyeama s'est montré décisif en fin de match.
La 5e journée de Ligue se poursuivait aujourd’hui entre Lyon et le LOSC. Après un match nul et une défaite dans son antre de Gerland, l'OL était à la recherche de sa première victoire à domicile. Un succès qui permettrait de capitaliser sur la large victoire obtenue à Caen 4-0 il y a deux semaines. Mais les Lyonnais devaient se passer de Nabil Fekir pour la première fois. Blessé aux ligaments avec l'équipe de France, le joueur formé au club est absent des terrains pour environ six mois. Fournier associait la triplette Valbuena, Beauvue, Lacazette.
Un trio qui tardait à s'illustrer malgré un réel allant offensif. La faute à une défense lilloise, à trois ou à cinq selon la situation, bien organisée autour d'un Renato Civelli impérial en première mi-temps. Le système imaginé par Hervé Renard portait ses fruits et freinait les relances adverses. L'OL éprouvait de grandes difficultés à s'approcher du but gardé par Enyeama. Une première occasion conclut par Tolisso terminait en corner après le tacle de Basa (14e). Timide en attaque et fébrile en défense, Lyon devait son salut à Anthony Lopes avec cette double intervention sur Tallo (15e) puis Soumaoro (16e).
Une pluie diluvienne s'abattait sur la pelouse ce qui ne facilitait pas le spectacle. Ainsi, la rencontre tardait à s'emballer et il fallait attendre la fin de la première mi-temps pour enfin voir des occasions. Sur coup-franc, Valbuena frappait l’équerre d'Enyeama (40e). Lille répondait du tac au tac par l'intermédiaire de Sidibé qui trouvait les gants de Lopes (43e). Enfin, après un raid de 40 mètres de Lacazette, Soumaoro dégageait en catastrophe un centre de Ferri alors que Beauvue rodait (44e). Après le retour des vestiaires, les Lyonnais peinaient toujours autant dans le jeu et s'en remettaient aux coups de pied arrêtés de Valbuena. Tolisso (53e), Rafael (89e) qui tapait le poteau et Yanga-Mbiwa (90+3e) pour la claquette d'Enyeama, ne parvenaient pas faire trembler les filets. Malgré une fin de match à pousser Lille dans ses derniers retranchements, l'OL voit de nouveau la victoire lui échapper à Gerland. Lyon remonte provisoirement à la 4e place alors que le LOSC s'offre un peu d'air.
L'homme du match : Enyeama (8) : Plus les matches passent , plus les saisons passent, plus Vincent Enyeama prouve qu'il est le véritable homme fort de cet effectif lillois. Il se met en confiance dès les premières minutes en captant le bon centre à ras de terre de Jallet. (7e). Il a fait les arrêts qu'il fallait, comme sur la frappe de Tolisso (56e) et sur la grosse frappe de Valbuena (83e). Son poteau le sauve in extremis sur une tête de Rafael où il était battu (87e), mais c'est lui qui préserve définitivement le point du match nul sur une tête de Yanga-Mbiwa (89e).
Lyon :
Lopes (6) : un premier arrêt du pied face à Tallo (16e) puis un réflexe incroyable face à Soumaoro (17e) même si l'arbitre avait sifflé ont parfaitement lancé son match. Il repousse ensuite la frappe de Sidibé (43e) pour ce qui sera sa dernière intervention du match. En seconde période, il n'a quasiment rien eu à faire.
Jallet (5,5) : le latéral droit a soufflé le chaud et le froid pour son retour en tant que titulaire. A l'aise offensivement, il a souvent offert des solutions dans son couloir droit permettant d'apporter le danger (8e, 45+1e). En défense, il a par contre souffert face au puissant Tallo ou à la technique de Benzia (43e). Remplacé par Rafael (65e) qui a tenté de jouer juste sans grand succès (73e). Il aurait pu offrir la victoire si sa tête n'avait pas heurté le poteau (89e).
-Yanga-Mbiwa (5) : l'ancien joueur de la Roma manque encore de repère dans cette défense. Son marquage trop léger sur Tallo aurait pu être fatal sans un bon Lopes (16e). Il est également mis en échec face à Benzia (43e). Son placement sur phases arrêtées est encore approximatif comme son coéquipier dans l'axe central. Il se voyait déjà fêter son but mais Enyeama claquait sa tête (90+3e).
Umtiti (6) : il est surement le défenseur qui a donné le plus satisfaction ce soir. Face à lui, Bauthéac ou Benzia ont eu du mal à exister. Seul Tallo est parvenu à lui répondre physiquement. S'il n'a pas été éblouissant, il n'a pas commis non plus d'erreur majeure, se contentant d'un travail propre (66e, 76e). Un laxisme tout de même sur coups de pied arrêtés défensifs (16e, 65e).
Bedimo (6) : après sa mise à l'écart lors du déplacement à Caen, le Camerounais retrouvait une place de titulaire au poste de latéral gauche. Pour son retour il a été assez discret. Sans prendre de risque offensivement il s'est contenté de boucher son couloir ce qui lui a réussi. Plus entreprenant par la suite, il a tenté maladroitement d'apporter le danger dans la surface (73e). Une intervention décisive sur Bauthéac (84e).
Gonalons (6) : le capitaine des Gones a réalisé un match correct. Premier relayeur devant sa défense il n'a pas toujours réussi à orienter le jeu de son équipe, la faute à un manque de mobilité de ses partenaires. Toujours aussi efficace quand il s'agit de défendre sur l'homme ou de presser en bloc.
Ferri (5) : en méforme depuis le début de la saison, le milieu de terrain semblait mieux aujourd'hui. Il a beaucoup animé le couloir droit compagnie de Jallet. Auteur d'un centre qui aurait pu être décisif (44e), il a connu un peu de déchet dans son jeu court (17e, 33e) comme dans jeu long (49e, 62e). Remplacé par Kalulu (79e).
Tolisso (6) : mobile au milieu de terrain, l'international espoir a contribué à la domination lyonnaise grâce à un effort de presing constant. Après un bon début de match où il offre la première opportunité à son équipe (15e), il s'est légèrement éteint avant de repartir en seconde période. Il aurait pu débloquer la situation de la tête (53e).
Valbuena (6,5) : il a beaucoup travaillé pour l'équipe, on pourrait même lui reprocher son excès d'altruisme par moment (19e). Une première combinaison avec Lacazette (7e) intéressante mais c'est ensuite sur coups de pied arrêtés que l'ex-meneur de Marseille s'est illustré. Un magnifique coup-franc expédié sur l'équerre (40e), un corner pour la tête de Tolisso (53e), celle de Rafael qui trouvait le poteau (89e) ou de Yanga Mbiwa (90+3e). Lui-même a eu sa chance mais Enyeama était à la parade (85e). Il n'a cessé de provoquer, offrant un certain nombre de fautes à son équipe. Averti (90+2e).
Beauvue (4) : l'attaquant a rendu une copie bien pâle. Malgré un jeu de tête impressionnant face à la taille de ses adversaires directs (45+1e), il a peiné à s'exprimer. Pas toujours servi dans de bonnes conditions ou bien mal placé, il a semblé manquer de repères avec ses coéquipiers à l'image de sa mauvais placement sur le centre de Ferri (44e). Remplacé par Cornet (72e) qui s'est montré discret.
-Lacazette (5,5) : de retour après sa blessure au dos, il est monté en puissance au fur et à mesure du match. Une première mi-temps très timide où il n'a pas forcément effectué les bons choix. Il se rattrape sur une chevauchée de 40 mètres où il élimine trois joueurs (44e). Ce raid solitaire a lancé son match. Plus entreprenant il s'est essayé au tir sans réussite (63e). On attend plus tout de même.
Lille :
Enyeama (8) : voir ci-dessus
Civelli (7) : l'ancien Marseillais a été impérial cet après-midi. Que ce soit devant Lacazette, Beauvue ou Valbuena, l'Argentin n'a laissé passer aucun ballon. Son impact physique a souvent fait la différence et parfois à la limite de la régulière comme son duel aérien face à Beauvue qui lui a valu un carton jaune (38e).
Soumaoro (6,5) : Match correct du jeune défenseur lillois. Il a effectué un match sérieux défensivement et a tenté d'apporter le danger offensivement dès qu'il a pu. Sur la première occasion lilloise, il place un coup de tête rageur, et il faut un excellent Anthony Lopes pour sortir le ballon (15e). Il revient bien sur un centre de Ferri pour Claudio Beauvue, qui aurait pu être fatal (44e).
Basa (6,5) : auteur d'un match correct il a fait les interventions qu'il fallait. En début de match, il défend très bien sur Tolisso qui allait fusiller Enyeama (13e). Il a très bien supplée l'excellent Civelli de cet après-midi. Il sort sur blessure, remplacé par Sunzu (73e).
Corchia (4,5) : il a profité au maximum de la tactique imposée par Hervé Renard avec des latéraux qui ont la possibilité de beaucoup monter. Malheureusement, les centres de l'ancien Sochalien ont été beaucoup trop imprécis et défensivement il a surtout été poussé à la faute. Il récolte un carton jaune (67e), mais aurait très bien pu être exclu pour une faute sur Lacazette (85e).
Balmont (5) : il a beaucoup gêné les Lyonnais en allant presser jusqu'aux avants-poste, sa motivation trop démonstrative lui a valu un carton jaune (24e). Malheureusement le match de l'ancien Lyonnais est stoppé prématurément par un claquage, et est remplacé par Amadou (4) (44e), qui a continué à presser aussi haut que son prédécesseur, mais s'est montré trop discret.
Mavuba (4,5) : toujours aussi déterminé dans le jeu, l'ancien international français a apporté son expérience et sa hargne au milieu de terrain. Cependant, il a été souvent effacé sur une passe. L'ancien Bordelais a été un peu discret mais a rendu une copie correcte.
Sidibé (6,5) match très intéressant de l'ancien Troyen. Défensivement, il a largement effectué sa part du travail, et a beaucoup apporté offensivement. Il a été omniprésent sur les phases offensives, où il a apporté un surplus à l'attaque lilloise. Il s'offre même une occasion où sa frappe aurait pu donner l'avantage à son équipe sans un grand Lopes (43e).
Benzia (4) : pour son retour à Gerland, l'ancien Lyonnais a été assez discret mais a été intéressant sur les rares ballons qu'il a reçus. Sa frappe passe largement à côté (58e). Il sort en fin de match sous les sifflets de Gerland, remplacé par Nangis 79e.
Tallo (4,5) : il a souvent joué dos au but, en rôle d'attaquant pivot. S'il oblige Lopes à se déployer pour sortir sa frappe à ras de terre (14e), l'Ivoirien a surtout été cantonné à un gros travail défensif. Il récolte un carton jaune en toute fin de match. (90e+2)
Bauthéac (4) : l'ancien Niçois a été un peu discret mais il s'est montré très volontaire. Il a toujours eu la volonté d'amener la balle vers l'avant quand il en avait l'occasion. Malheureusement l'ailier lillois est trop brouillon balle au pied et a gâché quelques occasions de contre-attaque intéressantes.
En savoir plus sur