Pisté par l’Olympique de Marseille, qu’il aurait bien pu rejoindre dans les dernières heures du mercato hivernal, Jérémie Aliadière est finalement resté à Lorient, club avec lequel il a rejoué hier face à l’AS Monaco. Interrogé au sujet de son mois de janvier agité, le joueur s’est livré au sortir de la rencontre.
73e minute de la rencontre Lorient-AS Monaco. Jérémie Aliadière, bien placé pour réceptionner une offrande de son acolyte Aboubakar, double la mise en faveur des Merlus. Le buteur célèbre, ses coéquipiers, heureux de la réalisation du 2-1, fondent sur lui. Des images qui témoignent d’une joie logique, mais qui masquaient cependant les discussions mercato qui avaient précédé, et qui auraient pu voir l’attaquant quitter la Bretagne en toute fin de marché hivernal. « J’étais heureux d’avoir marqué, ça n’avait rien à voir avec le mercato » a néanmoins déclaré l’intéressé au sortir de la rencontre (finalement terminée sur le score de 2-2), dans des propos relayés par L’Équipe. Mais difficile pour Aliadière de cacher sa semaine compliquée.
Une semaine marquée par la manifestation de l’Olympique de Marseille, qui se voyait bien le recruter en cas de départ de Saber Khalifa, joueur qui avait lui-même reçu une belle offre en provenance du Qatar. C’est le refus de ce dernier, qui a finalement compliqué le départ du buteur lorientais. « Je n’avais pas eu le temps de bien y réfléchir et il y a eu des problèmes » a-t-il déclaré à ce sujet, assurant parallèlement qu’il avait décidé, la veille de la fermeture du marché des transferts, de ne pas quitter les Merlus. « Jeudi soir, j’ai pris la décision, avec ma femme, de rester ici. Il était difficile pour la famille de changer d’environnement en cours de saison. »
Seulement voilà, sa permanence à Lorient s’est avérée indécise jusqu’au terme du mercato. Il a dû quitter une séance d’entraînement vendredi pour répondre à des sollicitations téléphoniques, l’OM étant revenu à la charge malgré le départ non acté de Khalifa, et QPR ayant pointé le bout de son nez. « Même si j’avais dit à tout le monde que je voulais rester, je respecte les gens, je les écoute. Il y avait un dialogue. » Un dialogue qui n’a finalement pas abouti, pour le plus grand bonheur de coach Gourcuff et du public du Moustoir, qui n’a pas boudé son plaisir après la réalisation de l’attaquant ce samedi. Pour sa part, et malgré un nouveau départ raté pour une plus grosse écurie française, Aliadière est heureux. Ce match face à l’ASM était ainsi, pour lui, « un match comme les autres. » Sa semaine en revanche, n’avait rien de banale.
En savoir plus sur