Premier League

Premier League : la renaissance de Liverpool a un nom

Cette saison, Liverpool enflamme l’Angleterre grâce à ses résultats et son jeu. Si Jürgen Klopp y est pour beaucoup, le retour au premier plan d’un de ses joueurs phares favorise grandement l’actuelle forme des Reds.

Par Constant Wicherek
2 min.
Liverpool FC Adam David Lallana @Maxppp

Personne ne les attendait à ce niveau-là. Les Reds de Jürgen Klopp sont aujourd’hui leader de Premier League au bout de onze journées avec un point d’avance sur le Chelsea d’Antonio Conte, et deux sur le Manchester City de Pep Guardiola et l’Arsenal d’Arsène Wenger pourtant en très grande forme. Les locataires d’Anfield Road peuvent compter sur leur attaque - meilleure de Premier League avec 30 réalisations - de feu pour faire sauter le verrou de n’importe quelle défense britannique.

La suite après cette publicité

Et cette réussite à un nom. Si on parle beaucoup de Coutinho, on omet de souligner le retour en forme d’un joueur comme Adam Lallana. L’ailier international anglais de 28 ans se montre enfin au niveau qui était attendu de lui lorsqu’il a signé un contrat en faveur des Reds (en provenance de Southampton) contre 31 millions d’euros voici deux années maintenant. Lallana a même été nommé en compagnie de Kevin de Bruyne (Manchester City), Heung-Min Son (Tottenham), Romelu Lukaku (Everton) et Theo Walcott (Arsenal) [pour le titre de meilleur joueur du championnat anglais en octobre.
->http://www.footmercato.net/breves/pl-les-nommes-pour-le-joueur-du-mois-de-septembre-sont-connus_187729]

Des blessures et des folles statistiques

Son importance dans le système de Klopp peut se résumer en quelques statistiques. S’il a déjà mis trois buts et délivré cinq passes décisives, Lallana a aussi un taux de réussite impressionnant à la passe (86%), il est aussi un joueur qui crée beaucoup d’occasions (13, on prend en compte les passes décisives et les passes clés) et il est celui qui a déjà gagné 18 duels (dribbles tentés/dribbles réussis). Ce qui explique, en partie, le retour au premier plan de son équipe.

La suite après cette publicité

Toutefois, si l’on souligne son importance aujourd’hui, il convient aussi d’expliquer sa saison passée a grandement déçu avec 30 rencontres en championnat jouées (dont 23 titularisations) avec seulement quatre buts au compteur. Sa saison précédente n’était pas non plus fantastique avec 27 matches disputés (23 titularisations) et cinq buts marqués. L’intéressé expliquait ses débuts difficiles voici un an : « cela a été un départ lent pour moi. Ce n’était certainement pas idéal d’arriver dans un nouveau club, dans un environnement différent et alors avoir une blessure dans la foulée ».

Car l’ennui, c’est que Lallana a eu un physique qui ne l’a jamais réellement laissé tranquille, cette blessure, contractée à un genou l’avait laissé sur le flanc durant six longues semaines, ce qui avait forcément tronqué sa première partie de saison. Mais avec un entraîneur qui l’apprécie : « je le connaissais déjà depuis Southampton. Il peut encore donner 20 ou 30% de plus », déclarait Klopp à son arrivée, Lallana donne enfin la pleine mesure de ses qualités, pour le plus grand bonheur des fans des Reds.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier