Mercato : les premiers transferts de l’été !

Alors que la Coupe du monde a débuté, les clubs français et étrangers ont déjà entamé les premiers mouvements sur le marché des transferts. Et si, pour l'heure, le calme règne, certaines transactions font déjà l'effet d'une bombe. Retour sur ces transferts qui devraient marquer cette campagne estivale.

Par Khaled Karouri
3 min.
AS Rome @Maxppp

Le Mondial 2010 en Afrique du Sud monopolise toutes les attentions. En cette année de Coupe du monde, le mercato traîne des pieds. Certains joueurs préférant se focaliser avant tout sur leurs performances durant la plus prestigieuse des compétitions, le marché des transferts en prend un coup. Alors que lors du dernier mercato estival, les premiers gros mouvements n'avaient pas tardé, cette fois la donne est différente. Ce qui n'empêche pas certains clubs d'avoir déjà engagé quelques stars.

La suite après cette publicité

David Villa (attaquant, 28 ans, de Valence à Barcelone)

LE gros coup de ce mercato pour le moment, à n'en pas douter. Star du FC Valence, auteur de 21 buts en 32 matches de championnat cette saison, le numéro 7 de Mestalla est l'une des valeurs sûres du football européen. L'international ibérique va donc enfin changer d'air. Courtisé depuis des années par le duo Real Madrid - FC Barcelone, le sérial buteur a finalement décidé d'enflammer la Catalogne. Les Blaugrana ont tout de même dû aligner la bagatelle de 40 M€ pour boucler l'affaire. Sans doute là le prix à payer pour illuminer le Camp Nou.

La suite après cette publicité

Marouane Chamakh (attaquant, 26 ans, de Bordeuax à Arsenal)

L'histoire d'amour prend fin. Formé aux Girondins de Bordeaux, le numéro 29 quitte son club de toujours après huit saisons de bons et loyaux services. L'international marocain ne fera donc plus les beaux jours d'un stade Chaban-Delmas acquis à sa cause. Libre de tout contrat, l'attaquant a décidé de réaliser l'un de ses rêves. Ainsi, Marouane Chamakh sera désormais l'un des canonniers d'Arsenal. À 26 ans, le joueur connaîtra là sa première expérience à l'étranger. Sacré baptême du feu.

La suite après cette publicité

Adriano (attaquant, 28 ans, de Flamengo à AS Roma)

Il Imperatore, un surnom qui colle à la peau d'Adriano. Pourtant, l'international auriverde semble avoir bien des difficultés à assumer ce statut d'empereur. Devant faire face à ses vieux démons, l'attaquant a préféré se réfugier au Brésil. De retour sous les feux des projecteurs, le colosse de 28 ans a donc décidé de revenir en maître du côté de l'AS Roma. Un retour en Europe qui sonne là comme la dernière chance du Brésilien de se montrer sous son meilleur jour sur le Vieux continent. Pour Adriano, c'est maintenant ou jamais.

La suite après cette publicité

Mouhamadou Dabo (défenseur, 23 ans, de Saint-Etienne à Séville)

International Espoir français, Mouhamadou Dabo est l'une des belles promesses du championnat de France de Ligue 1 au poste d'arrière latéral. Capable d'évoluer aussi bien sur le flanc gauche que sur l'aile droite, le natif de Dakar a l'avenir pour lui. Arrivant en fin de contrat, le joueur a longtemps été annoncé du côté de l'Olympique Lyonnais. Et finalement, c'est le FC Séville qui a raflé la mise. Comptant déjà dans ses rangs Julien Escudé, Sébastien Squillaci et Abdoulay Konko, l'arrière-garde andalouse n'en finit plus de prendre un accent français.

Bakari Koné (attaquant, 28 ans, de Marseille à Al Shorta)

Chouchou d'Éric Gerets, en compagnie de Mathieu Valbuena, l'international ivoirien n'a pas eu le même sort sous les ordres de Didier Deschamps. Trop souvent blessé, l'attaquant de poche (1m63 pour 61kg) n'a jamais vraiment su se montrer sous son meilleur jour. N'ayant pas la possibilité d'exprimer tout son talent, le joueur a donc décidé d'aller voguer vers d'autres cieux. C'est ainsi que Baky devrait rejoindre le club d'Al Shorta. Drôle de destination.

Jérôme Boateng (défenseur, 21 ans, de Hambourg à Manchester City)

Alors que le Bayern Munich a atteint la finale de la Ligue des Champions, la Bundesliga en a profité pour se rappeler aux bons souvenirs d'autres championnats européens. Ainsi, certaines pépites de la ligue teutonne sont aujourd'hui suivies de près. Jérôme Boateng, défenseur de Hambourg, a d'ailleurs décidé de quitter l'Allemagne pour découvrir un nouveau challenge. Le joueur donnera désormais du fil à retordre aux attaquants de Premier League, puisqu'il s'est engagé pour les 5 prochaines saisons en faveur de City.

Dans le même thème :

Mercato : les premiers transferts de l’été 2009 !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier