Real Madrid : Zidane déjà égratigné par la presse madrilène !
Plutôt protégé par les grands médias madrilènes jusqu'ici, Zinedine Zidane commence à essuyer les premières vraies critiques après le nouveau nul des Madrilènes hier soir contre Eibar...
La patience de la presse madrilène avec Zidane serait-elle en train de prendre fin ? Il faut dire que depuis sa nomination, l'entraîneur français a globalement reçu les faveurs de la presse de la capitale espagnole. Rarement critiqué, le Français entretient une excellente relation avec les médias, son statut de légende et son attitude souriante dans les conférences de presse et toujours aimable à l'égard des journalistes y étant pour beaucoup. Mais la situation commence à changer. Après le quatrième match nul de rang des Merengues, hier face à Eibar sur la pelouse du Bernabéu, les choix du Français sont de plus en plus contestés.
Lui même s'est livré à un exercice d'autocritique en conférence de presse après la rencontre : « maintenant les joueurs vont partir en sélection. Moi, qui suis le responsable, je dois trouver des solutions parce que ça ne peut pas durer. Mais nous ne sommes pas en crise. Il faut mettre plus d’intensité, moi le premier, pendant les entraînements. On le faisait avant et on a arrêté, on doit changer parce qu’on ne peut pas continuer comme ça. On est en octobre, on ne peut pas devenir fou. Mais il se passe quelque chose oui, ça c’est sûr. Je ne vais pas craquer ».
Déjà comparé à Benitez
Dans l'édition du jour de Marca, le Français en prend pour son grade. « Il se plaint du manque d'intensité de ses joueurs lors des débuts de match, mais il ne règle pas le problème alors que ça fait plusieurs semaines qu'il en parle. Il s'obstine à aligner Benzema alors que le Français est dans un état de forme pitoyable », peut-on lire dans les notes de la rencontre. L'éditorialiste José Vicente Hernáez titre son papier « Zidane devient lourd avec la BBC » et le compare déjà à son prédécesseur : « ce Real Madrid de Zidane ressemble de plus en plus à celui de Rafa Benitez. [...] Ce Real Madrid ne ressemble à rien. Il est en perdition et je doute que Zidane sache trouver la solution ». Il faut dire qu'à ce stade de la compétition l'an dernier, Benitez avait le même nombre de points (15). On retrouve également de nombreuses critiques liées à l'animation offensive de l'équipe, dans le dur dès que les membres de la BBC ne sont plus au niveau.
Même son de cloche du côté de AS, l'autre grande publication sportive de la région madrilène, même si le ton est un peu plus mesuré. « Ce Madrid donne l'impression de ne pas être aussi bien rodé que les autres équipes. On ne sait pas quelles sont les obligations et le rôle de chaque joueur, surtout sans ballon. C'est à Zidane de décider, et il doit savoir quelle est la meilleure façon de maximiser le potentiel de son équipe. Mais c'est surprenant de voir Bale rester à droite. [...] Hier il manquait un Bale avec plus de liberté, comme celui qui a brillé à l'Euro, ou qui change de position avec les attaquants, ce qui était le cas avec Benitez et moins avec Zidane », peut-on y lire. Autant dire que le Français va rapidement devoir redresser la barre, sous peine de voir ces critiques s'accentuer...
En savoir plus sur