Transferts Ligue 1

Ligue 1 : les jeunes pousses qui auront la cote au mercato (1/3)

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Le mercato hivernal est à peine terminé que le marché des transferts estival se rapproche déjà. Durant cette période de transition, nombreuses sont les équipes à commencer leurs tractations afin de dégager leurs cibles prioritaires. Parmi celles-ci, les jeunes pousses de la Ligue 1 tiennent une bonne place. Courtisées par les meilleures formations hexagonales ou étrangères, ces pépites de notre Ligue 1 pourraient bien être les stars de l'été 2009. FootMercato vous propose donc une série de trois volets consacrée à ces jeunes talents prêts à animer le prochain mercato.

La suite après cette publicité

Gervinho (21 ans, CIV, Le Mans)

Blessé à l'oeil en début de mois, Gervinho a signé son retour à la compétition de manière tonitruante. Entré en jeu à la pause avec Maïga contre Le Havre, l'Ivoirien s'est distingué avec son partenaire en inscrivant l'un des deux buts de la victoire mancelle. Portant ainsi son total à 5 réalisations en 21 matches. Attaquant supersonique capable d'évoluer en pointe ou bien sur les côtés, l'ancien pensionnaire de Beveren a déjà tapé dans l'oeil de deux grands clubs européens : Arsenal et le Barça. Lui a déclaré à maintes reprises qu'il rêvait de signer pour les Gunners, mais les Catalans le suivent de près même si un transfert l'été prochain vers le Camp Nou reste compliqué à cause d'une énorme concurrence. Une fois encore, Le Mans devrait voir un de ses meilleurs éléments s'en aller après seulement deux saisons passées dans la Sarthe.

La suite après cette publicité

Kévin Gameiro (21 ans, FRA, Lorient)

Véritable feu-follet du FC Lorient, Kévin Gameiro est l'une des révélations de la Ligue 1. Avec 7 buts inscrits en 25 matches, l'ancien Strasbourgeois s'est parfaitement intégré au système de jeu des Merlus. Vif, technique, l'international Espoirs avait fait étalage de son talent face à Sochaux la semaine dernière en marquant après avoir effacé trois défenseurs adverses. Mis en confiance, Gameiro est capable de rushs incroyables comme celui réalisé entre le 15 novembre et le 3 janvier où il a trouvé le chemin des filets à cinq reprises sur sept matches disputés. Un peu plus discret ces derniers temps, le Lorientais avait failli ne jamais signer au Moustoir suite à l'intérêt de l'Olympique de Marseille à son égard. Mais son transfert en Bretagne pourrait finalement lui être bénéfique puisque sous la houlette de Christian Gourcuff, Gameiro peut progresser sereinement avant de franchir un cap. Si un transfert l'été prochain ne semble pas trop d'actualité, nul doute qu'il devrait quand même recevoir quelques appels du pied.

La suite après cette publicité

Issiar Dia (21 ans, SEN, Nancy)

Ancien international Espoirs, Issiar Dia a finalement opté pour la sélection du Sénégal. Une perte dommageable pour les Bleuets qui se sont vu souffler par les Lions de la Teranga l'attaquant virevoltant de l'ASNL. Dans une équipe au profil plus que défensif, la présence de Dia est l'une des rares satisfactions de la saison. Certes il n'a inscrit que 3 buts en 16 matches, mais le Sénégalais doit composer en duo avec Youssouf Hadji pour animer tout un secteur offensif. Une tâche pas des plus aisées dans une formation davantage préoccupée à ne pas encaisser de but. Capable d'évoluer à tous les postes en attaque, Dia possède l'énorme avantage d'être libre en juin prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier