OL : poussé au départ, un espoir compte bien s'imposer
Arrivée entre Rhône et Saône à l'été 2008, Timothée Kolodziejczak ne jouit pas d'un temps de jeu exceptionnel en Ligue 1. Devant faire face à une concurrence des plus rudes, l'ancien Lensois serait poussé vers la sortie par la direction lyonnaise. Le joueur ne semble en tout cas pas au courant.
Grand espoir du football français au poste d'arrière latéral gauche, Thimothée Kolodziejczak ne jouit pourtant pas d'un temps de jeu faramineux à l'Olympique Lyonnais, c'est le moins que l'on puisse dire. En contact avec Manchester United, le joueur avait préféré rallier la cité rhodanienne à l'été 2008. Mais depuis, celui qui s'apprête à disputer le championnat d'Europe des moins de 19 ans avec l'équipe de France passe le plus clair de son temps avec l'équipe Pro2, évoluant en CFA.
Malgré tout, le natif d'Avion avoue ne pas regretter son choix dans les colonnes de Lyon Capitale: «Non, pas du tout. J’ai vécu six premiers mois difficiles à l’OL où j’ai dû m’adapter à mon nouveau club, changer mes habitudes, trouver de nouveaux repères. Mais je me suis bien acclimaté. Aujourd’hui, tout va bien, je progresse tous les jours à l’entraînement au contact de grands joueurs, pour la plupart internationaux. J’espère continuer dans cette voie là».
Mais depuis quelques temps, son nom circule du côté des transferts. Peu utilisé par Claude Puel, le joueur ne ferait plus partie des plans rhodaniens. Annoncé sur le départ, l'arrière gauche confie ne pas en savoir plus: «Je ne suis au courant de rien. J’ai été informé par des amis que mon nom circulait dans les journaux, mais je n’en sais pas plus. [...] Je verrai ça lors de mon retour à l’entraînement fin juillet. Je ne fais pas attention à tout ce qui peut se dire sur moi. Je ne me prends pas la tête. J’ai encore deux ans de contrat à Lyon et j’espère bien les honorer. J’ai envie de rester, d’intégrer le groupe professionnel de plus en plus régulièrement la saison prochaine. Après dans le football, on ne sait jamais ce qui peut arriver, on verra bien à la reprise. Mais pour l’instant, dans ma tête, je suis à Lyon. Je me sens très bien à l’OL».
Vous l'aurez donc compris, Timothée Kolodziejczak semble bel et bien déterminé à se faire une place au soleil entre Rhône et Saône. Mais il semblerait que cette envie ne soit pas réciproque, le club septuple champion de France donnant l'impression de vouloir mettre fin à cette belle idylle. Possédant un centre de formation ô combien performant, les Gones ont malgré tout bien du mal à donner du temps de jeu à leurs jeunes pousses, Loïc Rémy, Anthony Mounier et Yannis Tafer peuvent en témoigner. Voulant réduire sa masse salariale et s'appuyer encore un peu plus sur la Pro 2, l'OL devra néanmoins se résoudre à faire confiance à ses talents issus du centre. Reste à savoir si Timothée Kolodziejczak sera de la partie. Pour l'heure, rien n'est moins sûr.
En savoir plus sur