S'imposer à l'Olympique de Marseille n'est pas chose aisée. Elliot Grandin (21 ans) peut en témoigner. Arrivé à l'OM durant le mercato d'hiver 2008 en provenance du Stade Malherbe de Caen avec un statut de grand espoir, l'ailier droit ne s'est jamais imposé au Vélodrome (2 buts en 16 apparitions en L1 sous le maillot Ciel et Blanc).
Pourtant, le natif de Caen avait laissé entrevoir de belles qualités à chacune de ses entrées sous l'ère Erik Gerets, même si son comportement lui avait souvent été reproché. Prêté à Grenoble en fin de saison dernière pour gagner en temps de jeu, le jeune homme ne s'était pas montré sous son meilleur jour (8 apparitions en L1). De retour à Marseille cet été, il a rapidement compris, au vu de l'incroyable mercato estival du club phocéen, qu'il n'entrerait pas dans les plans du nouvel entraîneur Didier Deschamps.
Dès lors, Grandin cherchait activement un nouveau club. Au bout d'une semaine d'essai, il était recalé par le modeste club de Premier League Stoke City. Toujours à Marseille après la fin du mercato, il décidait de résilier son contrat (qui courait jusqu'en juin 2011) à l'amiable avec les dirigeants olympiens pour devenir agent libre et pouvoir trouver un club en cours de saison, en qualité de joker.
Son nom avait notamment été évoqué du côté de Boulogne-sur-Mer après la blessure de Grégory Thil. Les dirigeants nordistes lui ont finalement préféré Matt Moussilou. Un nouveau coup dur à digérer. Au chômage à tout juste 21 ans et malgré des qualités indéniables (il est notamment international espoirs), ce talent déchu de Ligue 1 va devoir rapidement rebondir pour ne pas briser l'élan d'une carrière qui s'annonçait des plus prometteuses il y a encore quelques mois.
En savoir plus sur