Coupe du Monde des Clubs : l’Inter Miami et Lionel Messi au coeur de la polémique
Alors que la Coupe du Monde des Clubs fait déjà énormément jaser, la FIFA est accusée d’avoir manqué de clarté au moment d’annoncer la qualification de l’Inter Miami de Lionel Messi. Explications.
L’Inter Miami et Lionel Messi sont sur un petit nuage. En MLS, la franchise floridienne a profité de la forme étincelante de son numéro 10 argentin (triplé) pour cartonner New England sur le score de 6 buts à 2. Auparavant, le club de David Beckham célébrait le Supporters’ Shield 2024 conquis face à Columbus Crew. Un trophée honorifique qui s’est transformé en sésame pour la prochaine Coupe du Monde des Clubs organisée par la FIFA l’été prochain. L’instance dirigeante du football mondial avait d’ailleurs officialisé la nouvelle dimanche dernier, ajoutant même que l’Inter Miami aura le luxe de disputer le match d’ouverture à domicile, au Hard Rock Stadium de Miami.
«L’Inter Miami CF est devenu l’avant-dernier club à décrocher son billet pour la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ après avoir remporté le Supporters’ Shield 2024 de la MLS, confirmant ainsi sa domination tout au long de la saison régulière de Major League Soccer (MLS). Cette qualification fait de l’Inter Miami l’équipe qui représentera le pays hôte après avoir affiché une belle régularité lors d’une campagne exceptionnelle de 34 matches ayant permis au club de s’adjuger le bouclier à deux rencontres de la fin de la saison de MLS. De fait, l’Inter Miami lancera la compétition en tant qu’équipe hôte en disputant le match d’ouverture de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ dans son antre.»
La FIFA a-t-elle tout fait pour avoir Messi ?
L’équipe de Messi a donc rejoint la liste des équipes qualifiées : Chelsea (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), Bayern Munich (Allemagne), Paris Saint-Germain (France), Inter Milan (Italie), Juventus Turin (Italie), Porto (Portugal), Benfica (Portugal), Borussia Dortmund (Allemagne), Atlético de Madrid (Espagne), FC Salzbourg (Autriche), Al Ahly (Égypte), Wydad Casablanca (Maroc), ES Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al Hilal (Arabie saoudite), Urawa Red Diamonds (Japon), Al Ain (Émirats arabes unis), Ulsan HD FC (Corée du Sud), Palmeiras (Brésil), Flamengo (Brésil), Fluminense (Brésil), River Plate (Argentine), Boca Juniors (Argentine), Monterrey (Mexique), Seattle Sounders (États-Unis), Club León (Mexique), CF Pachuca (Mexique), Inter Miami (États-Unis), Auckland City (Nouvelle-Zélande).
Aujourd’hui, il ne manque plus qu’un club dans cette liste (le futur vainqueur de la Copa Libertadores), mais le Sun révèle qu’un nouveau scandale autour de cette compétition déjà très controversée aurait éclaté. En clair : les rivaux de l’Inter Miami accusent la FIFA de ne pas avoir fait preuve de clarté concernant les modalités de qualification pour ce fameux Mondial des Clubs. En effet, la FIFA est accusée d’avoir annoncé la qualification de l’Inter Miami uniquement après le sacre des Floridiens lors du Supporters’ Shield 2024 (qui récompense l’équipe la plus performante lors de la saison régulière, avant les playoffs). Concrètement, les rivaux de l’Inter estiment que l’instance dirigeante n’attendait qu’un prétexte crédible pour être certaine que la poule aux œufs d’or Lionel Messi soit de la partie l’été prochain… au détriment du futur champion de la MLS par exemple.
En savoir plus sur