L’Anzhi Makhachkala obligé de mettre ses meilleurs joueurs en vente !
Rien ne va plus à l'Anzhi Makhachkala. Remonté en Russian Premier League en 2015, l'ancien nouveau riche russe est en proie à des soucis financiers. Il vient même de mettre ses meilleurs joueurs en vente.
Samuel Eto'o, Lassana Diarra, M'Barek Boussoufa, Mehdi Carcela ou encore Willian. Dès 2011, l'Anzhi Makhachkala mettait le paquet pour attirer ces stars dans ses filets, à coups de millions. Un investissement conséquent sur lequel le club avait progressivement dû revenir, en raison, notamment, des soucis de santé de son propriétaire de l'époque Suleiman Kerimov. Déplumée et dépouillée de ses grands noms, repartis au regard de la délicate situation économique et sportive, l'écurie tombait même en deuxième division en 2014.
De retour parmi l'élite en 2015, l'Anzhi se voulait à nouveau ambitieux, mais devait batailler jusqu'au bout pour conserver sa place en Russian Premier League, passant même par la case barrages, contre le Volgar-Gazprom (1-0 ; 2-0). Lors du dernier mercato estival, les pensionnaires du Dinamo accueillaient notamment Gabriel Obertan (27 ans, ex-Newcastle, Manchester United), à la surprise générale, pour donner un coup de fouet à leurs résultats. Bien leur en a pris puisqu'ils sont calés dans le ventre mou, à la 11e position, avec 6 longueurs d'avance sur la zone rouge.
Un communiqué pour annoncer des départs majeurs
Seulement, le répit n'aura été que de très courte durée. L'Anzhi se retrouve une nouvelle fois face à des soucis d'ordre économique. «Chers supporters, nous vous informons qu'au regard de plusieurs paramètres objectifs, financiers notamment, le FC Anzhi est forcé de procéder à des réajustements dans tous ses départements et activités», peut-on lire sur le communiqué officiel publié par le club il y a quelques heures seulement. Et pour régler leurs problèmes, les dirigeants ont d'ores et déjà annoncé la couleur.
«Nous nous retrouvons dans l'obligation de céder les joueurs majeurs de l'Anzhi à d'autres clubs», ont-ils lancé. Le ton est donné. Selon Izvestia, le premier à partir pourrait être Yannick Boli (28 ans). L'attaquant, formé au Paris SG, compte 26 réalisations en 62 matches avec Anzhi et dispose d'une cote certaine sur le marché russe. Il se murmure que le CSKA Moscou serait notamment intéressé et pourrait mettre 3 M€ sur la table. Gabriel Obertan, tout juste arrivé, Lorenzo Ebecilio, Jonathan Mensah et Mohamed Rabiu (deux exs de l'ETG) pourraient eux aussi se voir poussés vers la sortie. Avis aux amateurs. L'Anzhi Makhachkala, de son côté, s'apprête à vivre une très longue fin de saison...
En savoir plus sur