Ligue 2

La Ligue 2 reprend ses droits sur fond de mercato audacieux

Alors que la Ligue 1 ne reprend ses droits que la semaine prochaine, le championnat de France de Ligue 2 ouvre ses portes dès ce soir. Quelles sont les forces en présence ? Quelles sont les recrues phares du mercato made in L2 ? Tour d’horizon complet.

Par Khaled Karouri
2 min.
Ludovic Baal @Maxppp

Ils sont 20. 20 clubs à espérer suivre les traces d’Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio et Dijon, les trois équipes promues en Ligue 1 cette saison. Il n’y aura donc que trois élus, reste à savoir quel sera ce trio de tête. En tout cas, toutes les écuries sont désormais dans les starting-blocks, prêtes à en découdre tout au long de cet exercice. Et certains ont dégainé l’artillerie lourde sur ce mercato, en réalisant quelques jolis coups sur le marché des transferts. Ainsi, Nantes s’est attaché les services de Sylvain Wiltord, rien que ça ! À 37 ans, l’attaquant aura la lourde tâche d’épauler les jeunes. Mais il ne sera pas le seul, puisque Rudy Riou et Fabrice Pancrate ont eux aussi rejoint les Canaris.

La suite après cette publicité

En revanche, Lens a opté pour une politique différente avec un recrutement plus ciblé et plus porté sur les joueurs d’avenir. Ainsi, Pierre Ducasse, Ludovic Baal et Julien Toudic ont rallié le Stade Félix-Bollaert, avec pour objectif de ramener les Sang-et-Or vers la L1 le plus rapidement possible. Autre club relégué, Monaco a opté pour un panaché mêlant expérience et jeunesse. Pour ce qui est des jeunes pousses, ce sont Senah Mango et Johann Carrasso qui sont venus garnir les rangs du Rocher. Mais les plus anciens Stéphane Dumont et Thorstein Helstad ont eux aussi pris la direction de la Principauté.

Quant au dernier club relégué, Arles-Avignon, quelques renforts intéressants sont également venus garnir ses rangs. Ainsi, l’ancien Stéphanois Christophe Landrin, l’ancien Auxerrois Luigi Pieroni, l’ancien de Valence Ludovic Butelle mais aussi le jeune formé à l’OL Ousmane N’Diaye devront ramener le sourire au Parc des Sports. Mais les promus en Ligue 2 ne sont pas en reste et ont également su dénicher de bonnes pioches. Ainsi, l’attraction à Bastia se nommera Jérôme Rothen. Après avoir connu une longue période sans club, le gaucher espère bien se relancer dans le club corse. Son expérience et la précision de ses centres pourraient faire du bien au SCB.

La suite après cette publicité

Championnat qui prend de l’ampleur année après année, la Ligue 2 a d’ailleurs vu quelques-uns de ses meilleurs éléments rejoindre le plus haut niveau. Ainsi, les Sedanais Lossemy Karaboué et Benoît Costil ont tous deux signés en Ligue 1, respectivement à Nancy et Rennes (les Sangliers ont dans le même temps accueilli Ulrich Ramé). Le milieu de terrain de Châteauroux Rudy Haddad a pour sa part rejoint Auxerre, alors que le talentueux Florian Lejeune a de son côté quitté Istres pour Villarreal et que Sébastien Corchia est arrivé à Sochaux en provenance du Mans. Vous l’aurez donc compris, entre joueurs expérimentés et jeunes pousses, entre clubs phares du football français et écuries ambitieuses, la Ligue 2 promet de valoir le détour. Premier épisode d’une série en 38 volets dès ce soir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier