Les cadors européens à l'heure de la guerre des goals !

Quelques-uns des plus grands clubs européens ont décidé de s'offrir une concurrence féroce au poste de gardien de but en recrutant cet été.

Par La Rédaction FM
7 min.
Casillas doit encore composer avec une rude concurrence @Maxppp

«Je ne parlerai plus des gardiens». Carlo Ancelotti a prévenu en conférence de presse, pour lui, pas de débat possible sur la hiérarchie de ses gardiens de but au Real Madrid. Iker Casillas (33 ans) est le numéro 1 devant Keylor Navas (27 ans), recruté pour 10 M€ cet été. Pourtant, si les choses sont a priori claires, les questions subsistent. La révélation du dernier Mondial avec le Costa Rica est plébiscitée par les supporters de la Casa Blanca. Pour l'heure, l'ancien pensionnaire de Levante patiente. « Je suis tranquille, je ne change pas ma façon d’agir, de travailler, de m’entraîner. Je suis à la disposition du staff. Quand il auront besoin de moi, j’essaierai d’être à mon meilleur niveau pour récompenser leur confiance. Iker a écrit l’histoire et tout fait à Madrid. Je m’entends bien avec lui. Nous jouons au même poste mais nous sommes avant tout des personnes, nous avons notre vie et nous essayons de la mener paisiblement. Aux entraînements, j’essaie de déceler des détails pour progresser », expliquait-t-il à Marca, le 16 août. Ce nouveau combat sonne comme une épreuve de plus à surmonter pour Casillas, qui avait déjà dû partager le haut de l'affiche avec Diego Lopez la saison dernière.

La suite après cette publicité

Il n'y pas qu'au Real que la situation est brûlante dans les cages. À Malaga par exemple, tout le monde s'attendait à ce que Memo Ochoa (29 ans), auteur d'un excellent Mondial avec le Mexique au Brésil, s'installe entre les montants. Seulement, l'ex d'Ajaccio, arrivé libre, subit pour l'instant la loi de Carlos Kameni (30 ans). «Kameni me semble être un bon gardien et Ochoa aussi. J'aimerais que mes décisions plaisent à tout le monde. Mais que les supporters sachent que je fais ce que je crois être le meilleur pour l'équipe. Pour les premiers matches, j'ai pensé qu'il était mieux de mettre Kameni. Mais je ne veux pas enlever de mérite à Ochoa, à qui je souhaite de le concurrencer au maximum, qu'il continue à bien jouer avec sa sélection car cela rend Malaga plus fort», a récemment indiqué Javi Gracia, le coach de la formation andalouse en conférence de presse. Si le débat existe à La Rosaleda (72,2% des supporters de Malaga veulent voir Memo titulaire selon Marca), au Camp Nou, ce sont les circonstances qui ont vu Claudio Bravo (31 ans) devenir titulaire en début de saison.

Marc-André ter Stegen (22 ans), pourtant recruté avant le Chilien, s'est en effet blessé, laissant ainsi place nette à son concurrent, qui avec trois clean-sheets en trois journées de Liga, ne s'est pas fait prier pour prendre ses marques. Revenu de ses soucis, l'Allemand attend son heure, avec les dents qui rayent le parquet. « C’est l’entraîneur qui décide. Je ne peux rien dire sur ça. J’espère jouer dès le début. J’espère que j’aurai de bons moments avec le Barça. On verra. Claudio est un bon gardien aussi. J’espère avoir ma chance. Je veux être un bon gardien pour le Barça », indiquait-il encore récemment. Luis Enrique s'en félicite. «Nous avons deux gardiens pouvant garder les buts du Barça. C'est une bonne nouvelle». La lutte pour les gants blaugranas s'annonce donc féroce. La situation pourrait bientôt être similaire à l'Atlético Madrid. Miguel Angel Moya (30 ans), arrivé cet été chez les Colchoneros, était censé prendre la place de doublure derrière Jan Oblak (22 ans), acheté pour 16 M€ à Benfica en juillet. Seulement, le Slovène s'est blessé dès ses premiers pas sous la tunique rojiblanca. L'Espagnol a donc assuré l'intérim au pied levé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a brillé, avec notamment une prestation XXL face au Real Madrid (1-2, 3e journée de Liga). Et pourtant, Diego Simeone a décidé de titulariser Oblak pour la 1ère journée de Ligue des Champions, à Athènes, contre l'Olympiakos (3-2, 1ère journée de C1)...

La suite après cette publicité

Des symboles parfois sacrifiés, des titulaires sous pression

José Mourinho, lui, ne s'est pas posé de questions cet été. Le Special One a immédiatement décidé d'installer Thibaut Courtois (22 ans) dans la peau du titulaire. Il lui a d'ailleurs offert un nouveau contrat à Chelsea jusqu'en juin 2019. «Je suis très heureux de signer ce nouveau contrat, c'est vraiment bon de parapher ce bail de 5 ans. Mon avenir était déjà réglé, mais c'est bien de savoir que je serai ici cinq saisons de plus. Désormais, je peux me concentrer pleinement sur les matches», a confié le Belge au moment de sa signature. En dépit d'un bail courant encore jusqu'en juin 2016, Petr Cech (32 ans), dix saisons de loyaux services chez les Blues, a dû se résoudre à prendre place sur le banc, sans que son talent soit remis en cause, lui qui a récemment reçu le gant d'or récompensant le gardien de la meilleure défense de Premier League la saison dernière (27 buts encaissés seulement). Sans dire mot, le Tchèque continue à travailler. «Ne soyez pas surpris si Petr joue un match de Ligue des Champions ou de Premier League. Ou si Courtois joue en Coupe. Petr est toujours prêt à jouer. Il jouera beaucoup, c'est sûr», a affirmé Mourinho en conférence de presse. Mais comme l'ancien Rennais, d'autres portiers de Premier League ont vu débarquer de sérieux concurrents.

La suite après cette publicité

Joe Hart (27 ans), champion d'Angleterre avec Manchester City, doit désormais composer avec Willy Caballero (32 ans), un rival autrement mieux armé que ne l'était Costel Pantilimon (27 ans), parti depuis à Sunderland, lors du dernier exercice. Surtout, l'Argentin, qui a signé jusqu'en juin 2017, a pour lui d'avoir déjà travaillé deux saisons durant avec Manuel Pellegrini à Malaga (2011-2013). «Je veux jouer toutes les semaines. (...) Je sais que je pars remplaçant. Mais si je suis bon, je pense que je peux devenir numéro un», a confié le joueur albiceleste au Manchester Evening News. Et visiblement, son coach semble à l'écoute, la concurrence étant ouverte. «Willy est un très bon joueur, un excellent gardien. Pour l'instant, Joe Hart est dans les buts, mais je suis sûr que Willy aura sa chance bientôt», a lâché le technicien chilien après le nul des siens face à Arsenal (2-2, 4e journée de Premier League). L'Anglais, dont on évoquait récemment une possible prolongation de contrat avec son club formateur (il est actuellement lié jusqu'en juin 2016), peut donc logiquement s'inquiéter. Wojciech Szczesny (24 ans), lui aussi, est dans l'inconnu. Il a vu arriver David Ospina (26 ans), auteur d'une Coupe du Monde solide avec la Colombie et de six saisons pleines à l'OGC Nice auparavant. L'ancien Aiglon, qui s'est blessé peu après son transfert, se veut pour l'instant patient.

« Szczesny a beaucoup de qualités maintenant je vais montrer mes qualités aussi, on attend la décision du coach. On va se disputer un poste, on espère avoir de bonnes relations », déclarait-il au micro de RTL, le 27 juillet. Le natif de Medellin sait néanmoins qu'il a sa carte à jouer. Il n'y a qu'à lire les propos de son manager Arsène Wenger lors de sa présentation officielle chez les Gunners pour s'en convaincre. « C’est un excellent gardien, avec une bonne expérience, et de solides performances avec l’OGC Nice et la sélection colombienne. Il va apporter de la force à notre équipe, et nous sommes vraiment satisfaits qu’il nous rejoigne », analysait le technicien alsacien. Souvent pointé du doigt pour son irrégularité, le Polonais sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur s'il veut conserver sa place. Cet exemple, comme tous ceux vus ci-dessus, pose la question de l'utilité d'avoir deux portiers d'un tel niveau en concurrence. À un poste déjà très exposé, est-il bon d'être soumis à une concurrence accrue ? De nombreux cadors européens ont en tout cas décidé de procéder de la sorte cet été. La suite des évènements dira s'ils ont eu raison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier