Des nouvelles de… Christian Karembeu

Champion du monde, vainqueur de l'Euro et de la Ligue des Champions, Christian Karembeu possède un palmarès exceptionnel. Retour sur l'histoire d'un joueur au parcours atypique, marqué par ses origines.

Par Khaled Karouri
1 min.
Christian Karembeu, ici avec son ex compagne Adriana @Maxppp

Né en Nouvelle-Calédonie, Christian Karembeu fait ses premiers pas au FC Gaitcha. Le jeune joueur se fait rapidement remarquer, et attire l'attention en métropole. Le natif de Lifou prend la direction du FC Nantes, et s'éclate chez les Canaris. Auteur de 130 matches chez les Jaune-et-Vert, Karembeu brille de mille feux et se fait repérer par des écuries européennes, prenant le chemin de la Sampdoria. Deux saisons durant, il cartonne et finit par atterrir chez le prestigieux Real Madrid, avec qui il passera trois saisons et remportera notamment la Ligue des Champions à deux reprises.

La suite après cette publicité

Et après cette expérience merengue, le milieu de terrain va enchaîner les clubs, sans que cela s'avère vraiment concluant. De Middlesbrough à Bastia en passant par l'Olympiakos Le Pirée et le Servette de Genève, le joueur multiplie les expériences. Et c'est finalement en 2005, alors qu'il évolue en Corse, que celui qui est à l'époque le conjoint de la célèbre Adriana décide de raccrocher les crampons. Mais il serait toutefois difficile de résumer la carrière du Kanak sans évoquer l'équipe de France, avec qui il remporte la Coupe du monde et l'Euro.

Seule ombre au tableau dans son parcours idyllique en Bleu (53 capes, 1 but), le joueur refusait de chanter La Marseillaise, pour montrer son exaspération face aux propos de Jean-Marie Le Pen, estimant que l'équipe de France était trop noire. Désormais retraité, celui qui est engagé en faveur de la paix par le biais de l'organisation Peace and Sport va voir un téléfilm lui être consacré. En effet, France 2 devrait prochainement diffuser « Kanak, l'histoire oubliée », retraçant un moment important de la carrière de Karembeu, son passage de la Nouvelle-Calédonie au FC Nantes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier