OM : les supporters attaquent encore violemment Pablo Longoria

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Pablo Longoria à l'Orange Vélodrome lors de la présentation de Gerson @Maxppp

Dans la ligne de mire de certains groupes de supporters, Pablo Longoria n’a pas encore tranché concernant son avenir, lui qui a sérieusement envisagé de démissionner de son poste de président de l’Olympique de Marseille. Mais le divorce semble consommé avec une partie des fans de l’écurie olympienne.

Pablo Longoria est tombé de haut. Arrivé à l’Olympique de Marseille pour mener le recrutement de l’écurie phocéenne, il a rapidement gravi les échelons. C’est lui que Frank McCourt a choisi pour occuper le poste de président suite à la mise à l’écart de Jacques-Henri Eyraud. Souvent félicité pour sa gestion du club, notamment en ce qui concerne le mercato, l’Espagnol a connu de nombreux succès. Mais cette saison particulièrement, le vent semble avoir tourné. Outre l’élimination précoce lors du tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos et le style de jeu peu séduisant proposé par Marcelino, plusieurs groupes de supporters ont d’autres reproches à faire à l’ancien dirigeant du FC Valence.

La suite après cette publicité

Les supporters assurent qu’ils n’ont pas proféré de menaces de mort

Lundi, lors d’une réunion d’une dizaine de minutes, il a servi de punching-ball aux fans mécontents. Ces derniers ont notamment pointé du doigt le président pour sa mauvaise gestion. Outre les menaces, c’est surtout les insinuations des supporters sur ses supposées pratiques et ses "magouilles" qui n’ont pas du tout plu à Longoria. L’Espagnol, qui n’a pas pu en placer une selon L’Equipe, a été touché. Il a envisagé de démissionner avant de finalement prendre du recul avant d’annoncer son choix définitif. Mais le mal semble profond pour Longoria. Il est difficile d’imaginer qu’il puisse rester, comme ses acolytes dont Pablo Ribalta. Les groupes de supporters lui ont laissé 4 matches pour s’en aller. Ce mercredi, ces fans ont d’ailleurs décidé de se défendre alors qu’ils sont pointés du doigt.

À lire Le FC Barcelone a caché Lamine Yamal !

Président du Handi Fan Club OM, René Poutet a confié à La Marseillaise. « Certains ont vomi ce qu’ils avaient sur le cœur depuis un moment. On lui reproche l’histoire avec (Steve) Mandanda. Notre capitaine, notre Il Fenomeno. Il l’a fait partir comme un malpropre. (Dimitri) Payet pareil, (Mattéo) Guendouzi aussi et (Alexis) Sanchez, c’était la goutte de trop. On avait dit que s’il y avait un problème, on aurait aimé rencontrer les joueurs. On a senti que ça n’allait plus sur le terrain. On l’a remarqué, les 65 000 personnes au stade l’ont remarqué. La cassure avec la direction est faite. Nous avons demandé la démission des quatre dirigeants présents. On ne reviendra pas de sitôt sur cette exigence. »

La suite après cette publicité

Ils chargent encore Longoria

Concernant les menaces de mort, il a démenti : «il faut arrêter les mensonges ! Il y a juste eu des mots comme “casse-toi”, “fais tes valises”». Mais pas de menaces de mort.» René Poutet n’est pas le seul à avoir pris la parole. Présent lors de la fameuse réunion, un supporter qui a préféré garder l’anonymat a également chargé Longoria dans les colonnes de La Provence. «Il n’y a pas eu de menaces de mort comme on a pu l’entendre, sûrement pas ! Juste un coup de pression comme on sait le faire à Marseille. On a évoqué plusieurs choses, dont la gestion des cas (Steve) Mandanda et (Dimitri) Payet, mais aussi ceux de (Matteo) Guendouzi et (Alexis) Sanchez. On a parlé du début de saison, de la mauvaise qualité du jeu, aussi, et de certains dossiers, comme les problèmes avec les féminines et le centre de formation».

Puis il a précisé : «et on a reproché à (Pablo) Longoria la politique sportive du club, mais aussi de se gaver sur le dos de l’OM, de faire manger ses amis en les mettant en place, de prendre des sous sur les transferts… Là, il a répondu : "si vous pensez que j’ai pris 1€, je quitte le club". Il était blanc comme un linge, on aurait dit un petit garçon en train de se faire gronder par des adultes et les autres n’ont pas bronché. Il n’a pas compris qu’en tant que président, il doit imposer son autorité et nous dire de rester à notre place. Au lieu de ça, il tremble…» Taillé par certains supporters, Pablo Longoria, qui a décidé de se mettre en retrait pour le match de Ligue Europa face à l’Ajax Amsterdam, est soutenu par certains qui ont même lancé une pétition (qui a déjà atteint déjà plus de 25 000 signatures) pour qu’il continue. Il n’est pas certain que cela le fasse rester.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité