Transferts Ligue 1

Ligue 1 : les paris du mercato (2/2)

Par Alexis Pereira
4 min.

La réussite d'un recrutement tient à très peu de choses. S'il est évident que l'arrivée d'une valeur sûre est censée donner plus de garanties, divers exemples passés ont prouvé que ce type de choix pouvait également s'avérer être un flop. C'est pourquoi de plus en plus de clubs tentent des coups de poker, notamment en Amérique du Sud et en Afrique. La Ligue 1 n'échappe pas à la règle. FootMercato vous propose le deuxième volet de notre présentation des paris du dernier mercato estival en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Augusto Matías Fernandez (ARG, 23 ans, AS Saint-Etienne)
Débarqué dans le Forez lors des dernières heures du mercato estival, Augusto Fernandez est très certainement la recrue la plus attendue par Alain Perrin. Le technicien des Verts peine en effet à trouver la bonne animation sur le front de l'attaque. Ce milieu offensif polyvalent (il peut évoluer dans l'axe et dans le couloir droit), doté d'une technique au-dessus de la moyenne et d'une qualité de passe appréciable, sera chargé de résoudre ce problème en distillant le plus de caviars possible à son compatriote Gonzalo Bergessio et à Boubacar Sanogo. Titulaire indiscutable à River Plate, il est considéré comme l'un des grands espoirs du football argentin. Il figurait notamment sur les tablettes de la Lazio de Rome et de la Juventus de Turin avant une vilaine blessure. Au vu de son CV, Sainté risque de regretter de ne pas avoir inclus d'option d'achat à son contrat de cession !

Eduardo (BRÉ, 29 ans, RC Lens)

Eduardo Ribeiro dos Santos dit Eduardo a tout pour réussir en Ligue 1. Arrivé en France en janvier 2007, cet attaquant brésilien a rapidement conquis les supporters de Guingamp grâce à ses nombreux buts et notamment son formidable doublé face à Rennes (2-1), synonyme de victoire finale en Coupe de France pour le club breton. Outre son redoutable instinct de finisseur, le natif de São Paulo fait toujours preuve d'un tempérament de battant lorsqu'il entre sur le terrain. Une qualité qui devrait faire de lui l'un chouchou du côté de Bollaert. Pour le recruter, le RC Lens avait notamment déjoué la concurrence de l'Olympique de Marseille, du Paris SG et des Girondins de Bordeaux. Et le club artésien ne s'est pas trompé. Titularisé à la pointe de l'attaque des Sangs et Or depuis le début de la saison, l'ancien pensionnaire du Servette Genève se démène comme un beau diable et est déjà à créditer d'un but et d'une passe décisive.

Alexander Tettey (NOR, 23 ans, Stade Rennais)

Longtemps ce dossier a rythmé le mercato estival du Stade Rennais. Stéphane M'Bia parti à l'Olympique de Marseille, le club breton devait lui trouver un remplaçant à la hauteur. En recrutant Alexander Tettey à Rosenborg pour 4 millions d'euros, les Rouges et Noir ont semble-t-il fait le bon choix. Frédéric Antonetti s'est en effet doté d'un milieu défensif très physique, excellent dans le rôle de sentinelle devant la défense. Mais le registre de l'international norvégien est bien plus large, un peu à l'image de Michaël Essien à Chelsea. En Norvège, il n'hésitait pas à participer au jeu. Il en était d'ailleurs récompensé, en témoigne le joli nombre de buts inscrits pour un joueur de son profil (12 réalisations en 89 rencontres). Blessé à la cuisse lors de son arrivée en France, Tettey n'a toujours pas eu l'occasion de faire ses débuts en Ligue 1. Les supporters du Stade de la Route de Lorient l'attendent de pied ferme.

Franco Sebastián Sosa (ARG, 28 ans, Lorient)

Arrivé lui aussi en toute fin de mercato contre un chèque d'un million d'euros, Franco Sebastián Sosa est l'une des plus grosses curiosités de notre enquête. Le natif de Monteros, latéral droit de formation inconnu du grand public, évoluait jusqu'à présent au sein du Racing Club Avallaneda (L1 argentine), l'ancien club du Lyonnais Lisandro López. Sa mission du côté du Moustoir sera de faire oublier l'excellent Christophe Jallet, parti cet été au Paris SG. Son entraîneur Christian Gourcuff semble convaincu de ses qualités puisqu'il l'a titularisé d'entrée face au Mans (1-0) lors de la 4e journée. L'Argentin a rendu une copie correcte, se mettant au diapason de toute la défense lorientaise. Peu habitués à ce genre de recrutement exotique, les Merlus semblent pourtant sûrs de leur coup. Sa grinta et sa touche sud-américaine seront en tout cas un atout supplémentaire pour les Bretons dans la course au maintien.

Dans le même thème :

Ligue 1 : les paris du mercato (1/2)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier