Que devient Carlos Bueno?
Généralement, lorsqu'un club de football se décide à recruter un joueur, tous les renseignements sont pris pour s'assurer du bien-fondé de l'investissement. Mais il existe des impondérables, des facteurs inexpliqués qui viennent tout gâcher. Annoncé comme un prodige, Carlos Bueno n'a jamais brillé sous le maillot parisien. Depuis sa malheureuse expérience dans la capitale, l'attaquant est porté disparu. Pour vous, FootMercato a retrouvé sa trace.
Arrivé au Paris Saint-Germain en 2005, Carlos Bueno jouit alors d'un statut de star dans son Uruguay natale. Joueur clé de Peñarol, l'attaquant a en effet inscrit la bagatelle de 73 buts en 135 matches sous les couleurs de son club formateur. Des chiffres impressionnants qui lui ont d'ailleurs ouvert les portes de la sélection nationale. Le PSG vient donc de frapper un gros coup sur le marché des transferts, de quoi espérer un avenir radieux.
Oui mais voilà, dans la vie tout ne se déroule pas comme prévu et le club de la capitale va l'apprendre à ses dépens. 16 matches disputés et 2 buts inscrits plus tard, le Sud-américain est prié de faire ses valises. Devenu indésirable dans la Ville lumière, le goleador annoncé est prêté au Sporting. Il trouve alors le chemin des filets à 4 reprises en 14 rencontres. Pour l'anecdote, ces 4 buts ont été marqués dans le même match.
De retour de prêt, l'attaquant n'est toujours pas en odeur de sainteté dans la capitale. Lassé de ne bénéficier d'aucune attention et d'aucune considération, celui que l'on surnomme «El Loco» rompt son contrat à l'amiable. Déçu par son expérience européenne, il traverse de nouveau l'Atlantique pour s'engager en faveur de Boca Juniors. Le temps d'y passer six petits mois et de ne pas convaincre. L'expression consacrée veut que l'on est jamais mieux que chez soi. Carlos Bueno retourne alors à Peñarol. En un an et demi, il retrouve de sa superbe, si bien qu'il est pisté par la Real Sociedad.
L'appel du Vieux continent se faisant de plus en plus incessant, il ne résiste pas aux sirènes espagnoles et débarque dans le Pays Basque. Avec 6 buts inscrits en 24 rencontres, l'Uruguayen est l'un des principaux artisans du bon parcours de la Real Sociedad, actuellement deuxième du championnat de deuxième division. Dans les colonnes de Marca, le principal intéressé se prend même à rêver de Coupe du Monde: «Tant que la liste définitive n'est pas dévoilée, je ne perdrai pas espoir. Comme je l'ai déjà dit, je suis venu ici pour me concentrer sur le club, mon objectif est de donner le meilleur de moi-même pour aider la Real à remonter. Voilà ce que je veux. Après, si la sélection doit venir, elle viendra».
Peu en vue du côté du Parc des Princes, Carlos Bueno a pris son temps pour revenir à un niveau intéressant, mais a fini par y arriver. À tel point qu'une place au sein des 23 Uruguayens pour le Mondial fait aujourd'hui débat. De quoi donner quelques regrets à un PSG parfois trop intransigeant.
En savoir plus sur