Live Matchs Amicaux

Revivez la victoire de la France face au Paraguay !

Pour son premier match de préparation aux JO, l’équipe de France olympique de Thierry Henry s’est largement imposée face au Paraguay (4-1) grâce à un doublé de Mateta et une seconde période dominée de la tête et des épaules.

Par Jules Aublanc
11 min.
Thierry Henry, sélectionneur des Bleuets. @Maxppp

Merci d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, à très vite sur Foot Mercato !

La suite après cette publicité

Homme du match : Jean-Philippe Mateta

Fin du match !

Menée en tout début de match, l’équipe de France est revenue juste avant la pause avant de dérouler en seconde période pour corriger le tir et démarrer parfaitement sa préparation pour les Jeux Olympiques. Prochain rendez-vous jeudi prochain face à la République dominicaine.

90e+3 : Jusqu’ici peu sollicité, Nkambilio réussit une parade réflexe à bout portant sur une tête adverse, à la suite d’un corner.

La suite après cette publicité

90e+1 : Salcedo écope son tour d’un carton jaune pour un mauvais geste.

Temps additionnel : 3 minutes

90e : Les esprits s’échauffent encore dans cette fin de match. Ugochukwu et Viera sont avertis.

88e : L’équipe de France continue de dominer outrageusement cette seconde période, face à un adversaire à bout de souffle.

La suite après cette publicité

Kalimuendo participe à la fête (4-1, 86e) !

Au terme d’une magnifique action collective, tout en une touche de balle, Truffert centre fort devant le cadre pour Kalimuendo, qui conclut tranquillement dans le but vide.

84e : Les esprits s’échauffent entre Cherki et Flores. Le Français écope d’un avertissement pour un mauvais geste.

La suite après cette publicité

83e : Kalimuendo est trouvé dos au jeu dans la surface. Il parvient à se retourner et à prendre sa chance mais Frutos sort bien et repousse le ballon.

81e : Les Bleuets continuent d’attaquer dans cette fin de rencontre à sens unique. Les entrants auront su inverser la tendance dans ce second acte.

79e : Diouf est trouvé dans la surface sur un centre de Truffert. Après avoir éliminé un adversaire, il prend sa chance en bonne position mais frappe au-dessus du but.

78e : Cherki tente un lob depuis le milieu de terrain. Frutos est surpris par le rebond mais repousse le ballon sur sa ligne.

77e : Perez laisse sa place à Gonzalez pour le Paraguay.

76e : Diouf trouve Kalimuendo dans un petit espace en pleine surface après une prise de balle dévastatrice. Le gardien sort bien et récupère un coup franc.

75e : Le Paraguay réagit avec un centre menaçant sur la droite. Matsima prolonge le ballon devant son but.

74e : Perez prend sa chance sur la gauche, d’une frappe enroulée. Le ballon termine nettement au-dessus du but français.

But de Cherki (3-1, 72e) !

Sur un contre, Doué sert parfaitement Cherki à droite de la surface. Le Lyonnais trompe tranquillement son vis-à-vis d’une frappe croisée pour faire le break.

70e : Kalimuendo tente de servir Cherki dans la surface mais sa passe est coupée et file en corner.

68e : Gonzalez et Gomez sont remplacés par Parzajuk et Cantero.

67e : Nkambadio ne prend aucun risque sur corner en repoussant le ballon. Dans la foulée, Gomez envoie sa tentative directement en tribunes.

66e : Les Bleuets contrôlent désormais pleinement la rencontre. Le Paraguay souffre de plus en plus, notamment avec l’entrée de joueurs frais en face.

64e : Henry procède à deux nouveaux changements. Mateta et Lacazette laissent leur place à Kalimuendo et Doué.

63e : Le Paraguay réclame un penalty sur un contact entre Truffert et Gonzalez. L’arbitre fait signe de jouer.

62e : Lacazette tente de trouver Mateta en une touche dans la profondeur. Le ballon est trop puissant et récupéré par Frutos.

60e : Nouveau changement pour le Paraguay : Fernandez est remplacé par Caballero.

59e : Cherki lance Truffert sur la gauche. Son centre est repris par Mateta de la tête devant le but. Sa tentative est captée par Frutos, qui le prive d’un triplé.

58e : Le deuxième but de Matata en vidéo.

56e : À la suite d’un coup franc, Fernandez prend sa chance en demi-volée dans la surface. Le ballon s’envole au-dessus du but.

55e : Blessé, Gonzalez est remplacé par Frutos dans le but paraguayen.

53e : Le jeu n’a pas encore repris puisque Gonzalez s’est blessé sur le penalty et va devoir être évacué sur civière.

But de Mateta (2-1, 51e) !

Le premier buteur français transforme tranquillement son penalty d’un plat du pied droit pour s’offrir un doublé.

50e : Penalty finalement accordé pour l’équipe de France et carton jaune pour Gomez !

49e : Millot écope d’un carton pour protestation, alors que l’arbitre est appelé à revisionner les images.

48e : Lancé plein axe, Millot est bousculé dans la surface et réclame un penalty ! L’arbitre ne bronche pas.

46e : Restes, Sildillia, Olise, Chotard, Locko, Lukeba ont laissé leur place à Nkambadio, Truffert, Magassa, Koné, Cherki et Millot.

46e : Le Paraguay donne le coup d’envoi de la seconde période. De nombreux changements sont à signaler du côté français.

Mi-temps

Surprise d’entrée, l’équipe de France s’est longtemps cherchée dans cette première période mais est finalement parvenue à recoller juste avant la pause grâce à Mateta. Du changement est attendu en seconde période de ce premier match de préparation aux Jeux Olympiques.

45e+2 : Coup franc lointain pour le Paraguay. Le ballon est écarté sans risque par la défense française.

Temps additionnel : 2 minutes

But de Mateta (1-1, 45e) !

Les Bleuets recollent au meilleur moment. Plein axe, Olise trouve Mateta sur la gauche de la surface. En une touche, son coéquipier conclut d’une frappe au premier poteau.

44e : Locko est trouvé en bonne position dans son couloir gauche mais il s’emmêle les pinceaux et concède finalement une sortie de but.

43e : Après un centre de Locko repoussé dans l’axe, Olise frappe au but du gauche, sans élan. Le ballon s’envole au-dessus du but.

42e : En contre, Olise décale Mateta sur sa gauche. Ce dernier est devancé par un tacle défensif avant de pouvoir prendre sa chance.

41e : Gonzalez traverse tout le camp français avant de tergiverser dans la surface. Son équipe récupère tout de même une touche.

38e : Lacazette réussit un magnifique contrôle en pleine course dans la surface mais il se heurte au retour défensif de Flores.

37e : Chotard sert Lacazette sur la gauche de la surface. Le centre du capitaine français termine derrière le but.

36e : Les coups de sifflet se multiplient dans ce match toujours très engagé.

34e : Auteur d’une charge coupant un contre paraguayen, Diouf est à son tour averti.

33e : Coup franc poSur la France, sur la droite. Olise trouve Lacazette, sans réussite sur sa déviation au second poteau.

32e : Lacazette fait la différence dans la surface avant de décaler Olise sur la droite. Dans un angle fermé, il est contré dans sa tentative. Le corner suivant ne donne rien.

31e : Cette rencontre n’offre aucun répit moment pour le répit entre deux équipes très joueuses et déterminées à aller vers l’avant.

29e : Gonzalez frappe un corner tendu devant le but, depuis la droite. Le ballon termine en sortie de but.

28e : Restes est vigilant sur une tentative dangereuse venue de la gauche et d’une nouvelle perte de balle. Corner à venir pour le Paraguay.

26e : À la réception d’un nouveau corner, Matsima reprend le ballon du droit devant le but. Sa tentative puissante passe au-dessus du but.

25e : Sur un corner côté droit, Olise trouve la tête de Matsima, stoppée par Gonzalez. Nouvelle opportunité à venir.

25e : Mateta est trouvé par Diouf après un déboulé d’Olise. Il bute sur le gardien mais son équipe gagne un corner dans la foulée.

23e : Après une percée dangereuse de Fernandez, Henry demande à ses troupes de se calmer, voyant son équipe en difficulté dans ce début de match.

21e : Grosse opportunité pour le Paraguay. Pérez prend directement sa chance sur coup franc d’une frappe pure qui passe de peu à droite du cadre français.

20e : Pris de vitesse dans son dos et coupable d’une main devant sa surface, Matsima écope d’un avertissement. Bon coup franc à venir pour le Paraguay.

19e : Ugochukwu déborde sur la droite avant de centrer en bout de course. Le ballon est capté par Gonzalez.

18e : Sildillia reste au sol après avoir reçu un ballon en plein visage. Il semble sonné mais peut reprendre sa place dans le couloir droit.

16e : Lacazette est tout proche de profiter d’une incompréhension défensive paraguayenne et de récupérer le ballon dans la surface adverse, mais les visiteurs sont sauvés par un coup de sifflet.

14e : Après un gros travail de Lacazette, Olise est trouvé dans l’axe. Il tente de jouer sur Olise par-dessus la défense, mais le ballon est récupéré par le gardien adverse.

13e : Le Paraguay progresse en contre mais le ballon est coupé par Chotard, qui commet néanmoins une faute dans la foulée.

11e : Lacazette fait la différence sur sa prise de balle et trouve Olise sur la gauche. L’attaquant croise sa frappe dans la surface, mais le ballon passe à côté du cadre.

9e : Le but du Paraguay en images.

8e : À La suite d’un coup franc, Olise prend sa chance dans la surface. Il est contré et le ballon est rendu.

7e : Coupable d’une faute puis d’une protestation, Gonzalez écope du premier carton jaune de ce match.

5e : Les Bleuets tentent de réagir avec un coup franc obtenu par Chotard dans le camp adverse. Le ballon est éloigné.

But de Salcedo (0-1, 3e) !

Le Paraguay surprend la France. À la suite d’une récupération haute, Salcedo s’avance avant de décrocher une frappe croisée du droit aux abords de la surface qui ne laisse aucune chance à Restes.

2e : Premier corner pour le Paraguay, sur la gauche. Le ballon est coupé au premier poteau sans succès, avant un centre de Nunez qui termine derrière le but.

C’est parti entre la France et le Paraguay !

Le coup d’envoi du match est donné par l’équipe de France.

21h10 | Coup d’envoi imminent

Les deux équipes sont sur la pelouse d’un stade Jean-Dauger de Bayonne à guichets fermés. Place aux hymnes.

20h55 | Lacazette, le revenant

Plus appelé en équipe de France A depuis novembre 2017, l’attaquant lyonnais est récompensé de ses excellentes performances en club en faisant partie des trois joueurs de plus de 23 ans sélectionnés. Attendu comme le leader de cette équipe, le joueur de 33 ans portera logiquement le brassard de capitaine.

20h45 | La liste définitive des Bleuets

20h40 | Focus sur l’adversaire du soir

Pour gagner sa place aux JO, où il affrontera le Japon, le Mali et Israël, le Paraguay a remporté le tournoi de qualification de la CONMEBOL en février dernier. Depuis, l’équipe s’est néanmoins inclinée trois fois sur ces quatre derniers, avec deux dernières défaites face à l’Argentine en juin. À noter que pour sa seule participation aux Jeux Olympiques, le Paraguay avait décroché la médaille d’argent en 2004, perdant contre l’Albiceleste de Bielsa en finale.

20h30 | Les choses sérieuses commencent pour les Bleuets

L’équipe de France disputera deux autres rencontres amicales avant les Jeux Olympiques, les 11 et 17 juillet prochains face à la République dominicaine et contre le Japon, à chaque fois à Toulon. En phase de poules des JO, les hommes d’Henry défieront les États-Unis, la Guinée et la Nouvelle-Zélande. Le premier match aura lieu le 24 juillet.

20h25 | Le onze du Paraguay

Les hommes de Saguier, ancien international A et entraîneur depuis plus de 35 ans, devraient être également organisés en 4-4-2.

20h20 | La composition de la France

Henry aligne un 4-4-2 avec quelques surprises puisque Matsima, Ugochukwu et Chotard, seulement réservistes pour les Jeux Olympiques, sont titulaires. Nouveau capitaine, Lacazette est associé à Mateta à la pointe de l’attaque.

20h15 | Bonsoir à tous !

Bienvenue sur notre live commenté dédié au match amical entre l’équipe de France olympique et le Paraguay. Le coup d’envoi sera donné à 21h15 à Bayonne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier