Fair-play financier : Wenger met la pression sur l’UEFA !
Alors qu'Arsenal présente un bilan financier plus que positif, Arsène Wenger, le coach des Gunners, appelle l'UEFA à véritablement appliquer les sanctions du fair-play financier aux clubs ne respectant pas les règles.
Alors que le fair-play financier devient une menace chaque jour un peu plus concrète pour les clubs, certaines écuries n'ont pas à s'inquiéter et affichent une excellente situation financière. C'est le cas par exemple d'Arsenal dont le manager, Arsène Wenger, se fait un point d'honneur de respecter les règles de l'UEFA afin de ne pas tomber dans l'indécence économique.
Et, si des clubs comme Manchester City ou encore le Paris Saint-Germain vont au-devant de sanctions financières, le manager alsacien de Londres ne semble pas satisfait de ce châtiment. Selon lui, les sanctions devraient être plus de l'ordre sportif. «Il y a des règles pour faire appliquer le fair-play financier. Si vous ne les respectez pas, il faut faire appel à ses règles», martèle Wenger au micro de Sky Sports. «L'une de ces règles est que, normalement, vous devriez être suspendu pour les finances que vous ne pouvez pas justifier. Si vous êtes à 100 millions d'euros d'excédent, vous devez être puni à hauteur de 100 millions sur la masse salariale en Ligue des Champions.»
Sans équivoque, l'Alsacien exhorte l'UEFA à prendre véritablement ses responsabilités dans l'application du fameux fair-play financier. «Je veux le voir respecté. Si ce n'est pas le cas, personne ne le respectera dans le futur car personne ne prendra cela au sérieux. Nous nous sentirions abandonnés.» Si aucun club ne devrait finalement être exclu de la Ligue des Champions, Wenger s'attend à des sanctions exemplaires. À l'UEFA d'aller jusqu'au bout désormais.
En savoir plus sur