Le classement des top passeurs européens

Après plusieurs semaines de domination de Pizzi sur le classement des top passeurs européens, le milieu belge Hans Vanaken reprend la tête avec la manière. Eden Hazard et Bruno Fernandes en profitent également pour progresser.

Par Aurélien Macedo
3 min.
Entrée en fanfare pour Bruno Fernandes ! @Maxppp

Comme chaque mardi, nous vous dévoilons le classement des meilleurs passeurs européens. Plutôt buteur que passeur depuis quelques semaines, le milieu de terrain belge, Hans Vanaken, a retrouvé ses bonnes dispositions. Tout d'abord, il a délivré une passe décisive pour Emmanuel Dennis lors de la victoire des siens contre Anderlecht (3-2). Il s'est de nouveau illustré hier lors de la large victoire des siens contre le Standard de Liège (4-0). Il est à l'origine des buts de Siebe Schrijvers et d'Emmanuel Dennis. Avec désormais 16 passes décisives en 33 matches, il confirme plus que jamais la première place.

La suite après cette publicité

Il devance le milieu de terrain du Benfica Pizzi. Buteur lors de la large victoire de son équipe face à Feirense (4-1), l'international portugais n'a néanmoins pas eu la possibilité de provoquer directement un but d'un de ses partenaires. Il affiche 14 offrandes en 28 rencontres. Le podium est complété par le jeune ailier anglais du Borussia Dortmund Jadon Sancho. Peu performant samedi dernier contre le Bayern Munich, il a pris part à la grosse déconvenue des Marsupiaux (défaite 5-0). Il reste bloqué à 13 passes décisives en 28 matches .

Bruno Fernandes effectue son entrée dans le top 10

Au podium, on retrouve l'ailier kosovar du Stade de Reims Arbër Zeneli. Moins en vue que lors des semaines précédentes, il comptabilise néanmoins 12 passes décisives en 26 matches. Edin Visca qui a disputé un match de plus avec Istanbul Başakşehir et qui compte le même nombre d'offrandes arrive cinquième. Il devance de justesse le jeune ailier du PSV Eindhoven Steven Bergwijn et ses 12 passes décisives en 28 matches. Lionel Messi est septième avec un bilan semblable, mais un match supplémentaire que le Néerlandais au compteur. Auteur d'un doublé hier contre West Ham (2-0), Eden Hazard a aussi transmis une offrande à Ruben Loftus-Cheek mercredi contre Brighton (3-0). Il est huitième avec 12 passes décisives en 32 matches.

La suite après cette publicité

Blessé, Ricardo Quaresma reste neuvième tandis que son compatriote Bruno Fernandes rentre dans le top 10. Sa passe décisive pour Wendel contre Rio Ave (3-0), lui permet de faire un rapproché. Steven Berghuis (Feyenoord) et Christian Eriksen (Tottenham) échouent au pied de ce classement malgré 11 offrandes. Neuf joueurs suivent derrière avec 10 passes décisives, Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam), Alejandro Gomez (Atalanta), Angel Di Maria (Paris Saint-Germain), Joshua Kimmich (Bayern Munich), Julian Brandt (Bayer Leverkusen), Pablo Sarabia (Séville FC), Brandley Kuwas (Heracles), Dusan Tadic (Ajax Amsterdam) et Ryan Fraser (Bournemouth)

Classement des meilleurs passeurs européens au 09/04/2019 :

  • 1) Hans Vanaken (26 ans/Club de Bruges/Belgique) - 16 passes décisives en 33 matches (2925 minutes)

  • 2) Pizzi (29 ans/SL Benfica/Portugal) - 14 passes décisives en 28 matches (2282 minutes)

  • 3) Jadon Sancho (19 ans/Borussia Dortmund/Angleterre) - 13 passes décisives en 28 matches (1984 minutes)

  • 4) Arbër Zeneli (24 ans/Heerenveen et Stade de Reims/Kosovo) - 12 passes décisives en 26 matches (1873 minutes)

  • 5) Edin Visca (29 ans/Istanbul Başakşehir/Bosnie) - 12 passes décisives en 27 matches (2419 minutes)

  • 6) Steven Bergwijn (21 ans/PSV Eindhoven/Pays-Bas) - 12 passes décisives en 28 matches (2445 minutes)

  • 7) Lionel Messi (31 ans/FC Barcelone/Argentine) - 12 passes décisives en 29 matches (2366 minutes)

  • 8) Eden Hazard (28 ans/Chelsea/Belgique) - 12 passes décisives en 32 matches (2545 minutes)

  • 9) Ricardo Quaresma (35 ans/Besiktas/Portugal) - 11 passes décisives en 21 matches (1575 minutes)

  • 10) Bruno Fernandes (24 ans/Sporting CP/Portugal ) - 11 passes décisives en 27 rencontres (2404 minutes)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier