Ligue 1

Rennes : la mise au point de Julien Stéphan sur ses relations avec Hatem Ben Arfa et Olivier Létang

L'entraîneur du club breton plutôt discret dans les médias, a accepté de revenir sur ses relations avec son ancien meneur de jeu et son ex président. Si ces dernières furent parfois orageuses avec les deux intéressés, le technicien rennais ne semble pas rancunier.

Par Cédric Rablat
3 min.
Stade Rennais FC Julien Stéphan @Maxppp

« Ces derniers matches me permettent d’avancer dans mon cheminement pour la saison prochaine. Je suis orienté par le jeu. Je ne prends pas de plaisir et on doit être guidés par ça. Ce qu’on nous propose, c’est limité, donc ça oriente mon choix. » Quelques minutes après le nul obtenu par le Stade Rennais face à un Guingamp (1-1) en mai dernier, Hatem Ben Arfa provoquait un gigantesque tollé avec ses déclarations tapageuses. Un ressenti qui s'adressait directement à son entraîneur de l'époque Julien Stéphan. Une sortie médiatique qui avait alors secoué le club breton en interne.

La suite après cette publicité

Stéphan s'étonnant notamment du mutisme de sa direction à ce sujet. Quelques semaines plus tard, Ben Arfa quittera finalement la Bretagne après une petite saison passée sous le maillot rennais et une Coupe de France raflée face au PSG. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et le Stade Rennais se porte à merveille. Troisième avant l'interruption du championnat suite à la pandémie de coronavirus, Rennes rêve éveillé de Ligue des champions. Invité dans l'Equipe du Soir, le technicien breton a abordé avec une certaine franchise sa relation avec Hatem Ben Arfa.

Julien Stéphan analyse ses collaborations avec Ben Arfa et Létang

Un joueur d'une importance suffisante à ses yeux pour façonner son onze autour de lui. Et si l'idylle entre les deux parties s'est achevée brutalement, l'entraîneur du SRFC ne conserve aucune amertume sur sa collaboration avec l'ancien Parisien. « Je n'ai eu aucun problème avec Hatem Ben Arfa. Bien au contraire. Lorsque j'ai repris l'équipe, il ne jouait pas beaucoup. J'en ai fait un élément central de l'équipe. Il a joué tous les matches. Il a estimé qu'il devait donner une autre orientation à sa carrière et il a fait une déclaration dans ce sens. Je garde de très bons souvenirs de notre collaboration, » explique ainsi le fils de Guy Stéphan. Ce dernier en a également profité pour évoquer l'éviction rocambolesque d'Olivier Létang de la présidence du Stade Rennais. Si les divergences d'opinions entre les deux hommes furent multiples, Julien Stéphan n'a en aucun cas exigé le départ de son président.

La suite après cette publicité

« Il peut toujours y avoir quelques moments un petit peu plus compliqués entre un président, un directeur sportif et un entraîneur. Il y a beaucoup de choses fausses qui ont été dites à la suite de la démission du président Létang. Il y a au Stade Rennais un actionnaire. Un actionnaire qui est là depuis vingt ans et qui a pris une décision qu'il faut respecter. On m'a prêté beaucoup plus de pouvoir que je n'en ai, » estime ainsi le coach breton. Totalement épanoui sur le banc rennais malgré quelques zones de turbulences, le principal protagoniste espère poursuivre l'aventure en Bretagne. «Les résultats sont positifs depuis le départ. Je sais que c'est un métier difficile, un métier passionnant, mais il n'y a aucune raison pour que je quitte le club.» Surtout en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier