Ligue 1

Kirill Louis-Dreyfus futur président de l’OM ?

Club phare de la Ligue 1, l’Olympique de Marseille ne parvient toujours pas à séduire des investisseurs. Qu’à cela ne tienne, un surprenant candidat pourrait rapidement prendre les rênes du club phocéen d’ici deux ans, son nom ? Kirill Louis-Dreyfus, l’un des fils du regretté Robert. Cette nouvelle n’a rien de farfelu et provient du conseiller juridique de MLD, Xavier Boucobza.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Véritable serpent de mer à Marseille, la vente de l’Olympique de Marseille paraît aujourd’hui quasiment impossible. Sous le giron du groupe RLD depuis 1996, le club phocéen est aujourd’hui dépassé par le PSG mais aussi par Monaco dans la hiérarchie financière de la L1. Si l’on imagine que le RC Lens et son richissime propriétaire azéri Hafiz Mammadov risquent de frapper fort la saison prochaine en cas de remontée en L1, l’avenir semble plutôt incertain sur la Canebière. Rajoutez à cela un contexte sportif difficile, une omniprésence des supporters dans la vie du club, une fiscalité plus que défavorable, un stade qui appartient à la ville et qui semble bien compliqué à rentabiliser, et vous obtenez un mélange insoluble qui fait fuir la plupart des investisseurs potentiellement intéressés. Et la maquette terminée du magnifique, mais très coûteux stade Vélodrome conjuguée à un glorieux passé, paraissent des arguments bien minces à la vue de toutes les contraintes énoncées ci-dessus.

La suite après cette publicité

Si les supporters commencent à jalouser l’ennemi parisien et sa toute-puissance financière, les Marseillais ne veulent pas vendre leur club à n’importe qui. Une tendance qui se confirme lorsque l’on écoute Jean-Claude Gaudin dans les colonnes de France Football. « Qui sont ces investisseurs ? Les émirs du Golfe ? Il ne nous manquerait plus que ça ! Nous ne sommes pas le PSG, nous avons une autre tradition ici. Nous avons la famille Louis-Dreyfus, nous n’avons pas besoin de solliciter un partenariat avec le Qatar. J’espère et je souhaite que Margarita fera les efforts nécessaires le temps qu’elle pourra. » Justement, faute de mieux et au grand dam de certains supporters, Margarita Louis-Dreyfus semble encore là pour de nombreuses années, à moins que les prochaines élections éléctorales ne viennent bousculer l'ordre établi. Pape Diouf, qui vient de se déclarer candidat, n'a jamais caché son souhait de voir des investisseurs étrangers à l'OM. Idem pour Patrick Menucci, candidat PS à la mairie qui disposerait d'une piste sérieuse. Avant d'en savoir plus à ce sujet, Xavier Boucobza conseiller juridique de MLD et proche de Vincent Labrune depuis 10 ans a émis une surprenante hypothèse sur le nom du futur patron du club phocéen.

Selon ses dires, c’est l’un des fils de Robert Louis, Kirill (16 ans) qui pourrait prendre les rênes du club à terme. « Kirill est tellement attaché à l’OM qu’il serait certainement très meurtri de le voir échapper à sa famille. Ce n’est pas du tout farfelu de l’imaginer à la tête du club, cette option est même l’hypothèse la plus probable, de manière à ce que le club reste dans le giron familial pendant des décennies. Je crois plus en cette idée-là qu’en une éventuelle vente », explique-t-il à France Football. Si RLD avait prévu que ses trois fils ne prennent la tête du groupe familial avant l’âge de 30 ans, la volonté de Kirill et sa fortune colossale pourraient lui permettre de racheter le club à sa majorité, soit dans deux ans. À écouter Boucobza, il s’agirait d’ailleurs de la meilleure solution, craignant toutefois des dérives, tant KLD aime le club phocéen. « Ça réglerait pas mal de problèmes. Mais vu l’amour de Kirill pour ce club, ça en amènerait peut-être d’autres, car ce serait une approche assez passionnelle, à l’image de ce que faisait son père ! » Voilà donc un espoir pour tous les supporters marseillais, lassés du manque de moyens dont dispose leur club face à la toute-puissance financière du duo PSG-ASM. Reste désormais à savoir la faisabilité de la chose. Car donner à un jeune homme de 18 ans un joujou tel que l'OM serait une première !

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier