ASSE - Monaco : les notes du match
Opposée ce samedi après-midi à l'AS Monaco pour le compte de la 27ème journée du championnat de France de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne a sorti le grand jeu, venant fort logiquement à bout des hommes de Louis II (2-0).
Une semaine après une victoire difficile face à Reims (3-2), l'AS Monaco retrouve la Ligue 1 avec un déplacement non moins périlleux sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne, quatrième du classement et aux portes du podium. L'enjeu est de taille pour l'un des chocs de cette 27e journée de championnat. Monaco doit s'imposer pour rester au contact du leader, le Paris Saint-Germain, alors que l'ASSE, en cas de succès, a l'occasion de s'emparer de la troisième place du classement. Solides à domicile, les Verts, qui n'ont plus perdu chez eux depuis sept matches, doivent se méfier, l'ASM restant sur deux succès consécutifs en championnat.
Les premières minutes sont clairement à l'avantage des locaux. Les hommes de Christophe Galtier sont bien rentrés dans cette rencontre et appliquent un pressing très intense et très haut sur le terrain. Monaco est étouffé mais se procure tout de même la première occasion du match avec une frappe trop croisée de Kurzawa (3e). L'ASSE domine les débats et Lemoine tente sa chance de loin d'une superbe demi-volée qui rase les montants de Subasic (14e). La deuxième tentative sera la bonne pour l'ancien Rennais, qui trouve la lucarne du portier adverse (17e) ! Le public de Geoffroy-Guichard peut exulter, les Verts réalisent un début de match canon. L'ASM tente de reprendre le contrôle des opérations et Germain profite d'une perte de balle de Perrin pour tenter un lob astucieux, non cadré (34e). Monaco met le feu dans la surface stéphanoise et Kondogbia tente un retourné acrobatique, détourné par Ruffier, avant que Lemoine ne sauve sur sa ligne après une reprise d'Isimat-Mirin (39e). Lemoine s'offre un dernier frisson avant la mi-temps, poussant Subasic à la parade sur un tir rasant du gauche (41e).
Au retour des vestiaires, l'ASSE repart à l'attaque et Guilavogui est tout proche de doubler la mise d'une tête puissante (47e). Monaco est également plus entreprenant mais Ruffier s'offre une superbe double parade pour stopper des frappes de Germain et James Rodriguez (48e). Saint-Etienne a plus de mal à poser son jeu mais garde le contrôle de la partie. Tabanou s'offre un superbe coup franc à plus de 30 mètres qui passe de peu à côté mais Hamouma se fait justice lui-même, profitant d'une belle boulette de Subasic après un raid solitaire impressionnant (67e). 2-0 pour les locaux, l'AS Monaco semble totalement résignée. Pour les dernières minutes, Ranieri lance Berbatov, mais l'ancien buteur de Manchester United ne fera pas la différence. Monaco s'incline pour la troisième fois de la saison et laisse l'opportunité au PSG de prendre le large en cas de victoire face à l'OM dimanche. L'ASSE s'empare, elle, de la troisième place du classement !
L'homme du match : Fabien Lemoine (8) : sans contestation possible le milieu de terrain a été l'homme le plus déterminant sur le pré. Se créant la première occasion des siens, d'une demi-volée passant de peu à côté (14e), le Stéphanois réglait ensuite parfaitement la mire, pour décocher une deuxième demi-volée croisée en pleine lucarne (17e). S'offrant ensuite une nouvelle occasion franche, du gauche ce coup-ci, captée par Subasic (41e), l'ancien Rennais s'est aussi distingué défensivement, d'un sauvetage sur sa ligne sur un tir à bout portant d'Isimat-Mirin (39e). Remplacé par Zouma (90e+1).
ASSE :
Ruffier (7,5) : appelé par Didier Deschamps pour le match amical face aux Pays-Bas, le dernier rempart a fêté cela comme il se doit. Auteur d'une prestation on ne peut plus convaincante, le gardien de but a réalisé quelques parades bluffantes, devant Kondogbia (39e) tout d'abord, puis face à James Rodriguez (48e).
Clerc (6) : s'il n'est pas le joueur le plus glamour et médiatique de la Ligue 1, François Clerc reste l'un des latéraux côté droit les plus performants du championnat. Confirmant sa bonne saison, celui qui a été formé à l'OL s'est bien comporté dans cette partie, assurant sur son aile.
Sall (7) : préféré à Kurt Zouma au poste de défenseur central, celui qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2017 a livré un match plein. Solide dans les duels, et maître des airs, l'expérimenté sénégalais de 28 ans n'a rien laissé passer, avec notamment un tacle salvateur devant Rodriguez (38e).
Perrin (6,5) : le capitaine exemplaire a, comme souvent, été au rendez-vous. Toujours aussi élégant, le défenseur central a été au diapason de son coéquipier Bayal Sall, formant une paire redoutable qui n'a laissé aucune chance ou presque aux attaquants de l'AS Monaco.
Trémoulinas (6,5) : prêté par le Dynamo Kiev, l'arrière gauche a déjà fait oublier l'enfant du pays, Faouzi Ghoulam, parti cet hiver à Naples. Le latéral a livré une performance très convaincante, solide sur le plan défensif, mais aussi et surtout important offensivement parlant, toujours là pour apporter des solutions et prendre son couloir.
Guilavogui (6,5) : tout comme Trémoulinas, le milieu défensif est arrivé cet hiver dans le Forez. Connaissant toutefois pour sa part déjà le Chaudron, celui qui est prêté par l'Atlético Madrid a parfaitement mené sa barque, faisant un bien fou à la récupération, tout en n'oubliant pas de se projeter vers l'avant quand le besoin s'en faisait sentir. Remplacé par Cohade (86e).
Clément (6) : l'ancien Lyonnais a fait le métier dans l'entrejeu. Homme de l'ombre devant l’Éternel, celui qui a également évolué au PSG a assuré comme il se doit, toujours là pour gratter des ballons de-ci de-là, et ressortir le cuir proprement. Du Clément, tout simplement.
Lemoine (8) : voir ci-dessus.
Tabanou (4,5) : l'ancien Toulousain n'a pas été l'élément offensif le plus en vue du côté de l'ASSE. S'il s'est acquitté de ses tâches défensives sans rechigner, l'ailier gauche n'a cependant jamais vraiment su peser sur les débats offensivement, malgré quelques fulgurances toutefois trop rares au vu de ses qualités.
Hamouma (7) : placé sur le banc de touche le week-end dernier face à Bastia, le meilleur buteur de l'ASSE en Ligue 1 retrouvait cet après-midi le onze de départ. Ayant visiblement à cœur de remercier son coach pour cette titularisation, l'ancien Caennais n'a eu de cesse de provoquer et de tenter, récompensé de tous ses efforts par un but. Auteur d'une belle chevauchée depuis son propre camp, l'ailier a bénéficié d'une erreur de main grossière de Subasic pour inscrire son 8ème but de la saison en L1.
Brandão (6) : comme à son habitude, dans son style si particulier, l'avant-centre a effectué un travail de sape incessant, usant l'arrière-garde adverse de par son activité dans les duels. Jouant parfaitement son rôle de pivot, il a su mettre les siens dans de bonnes conditions. N'a toutefois pas su se créer de véritables occasions de but.
Monaco :
Subasic (3,5) : s'il ne peut rien du tout sur l'ouverture du score de Lemoine (17e), le portier monégasque, si solide depuis le début de la saison, a vécu une partie cauchemardesque. Fébrile dans ses prises de balles, il a commis une énorme boulette sur le second but des Verts (67e). Une belle parade à mettre à son crédit cependant (41e), juste avant la mi-temps.
Fabinho (4) : habitué à beaucoup jouer vers l'avant, le latéral brésilien n'a pas eu l'occasion de s'exprimer offensivement cet après-midi face au pressing stéphanois. Incapable de se projeter vers l'avant, il s'est donc contenté des tâches défensives, bloquant bien les montées de Tabanou dans son couloir. Pas toujours serein dans la relance cependant. Si décisif en début de saison, le Brésilien semble avoir perdu le rythme.
Carvalho (4,5) : match compliqué pour l'ancien défenseur du Real Madrid. Plutôt lent dans ses déplacements, il a fait preuve d'une bonne lecture du jeu mais aura eu du mal à répondre au défi physique imposé par Brandão. Fébrile dans les duels, il s'est toutefois offert quelques bonnes interceptions et aura été précis dans la relance.
Isimat-Mirin (6) : titulaire en l'absence d'Eric Abidal, l'ancien défenseur de Valenciennes a livré une prestation convaincante aux côtés de Carvalho en charnière centrale. Très solide dans les duels, il a été auteur de plusieurs interventions défensives de qualité et aurait même pu s'offrir un but sans l'intervention miraculeuse de Perrin en première période (39e). Dommage.
Kurzawa (5) : comme d'habitude, le jeune latéral monégasque de 22 ans a été très actif dans son couloir. Mais cet après-midi, le natif de Fréjus a clairement manqué de réussite. Souvent dépassé dans les duels, il a perdu beaucoup de ballons et n'aura proposé aucun centre à ses partenaires de l'attaque. Cependant, il a fait preuve d'une belle combativité et n'aura pas laissé les Verts jouer à leur guise sur son côté.
Toulalan (7) : toujours aussi précieux au milieu de terrain, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a été l'un des seuls monégasques à véritablement surnager aujourd'hui. Alors qu'il a abattu un travail remarquable à la récupération, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant en cassant les lignes adverses. Capable d'alterner le jeu long et le jeu court à bon escient, il a dicté le tempo de l'ASM. Toutefois, il été bien seul cet après-midi.
Kondogbia (6,5) : comme Toulalan, le milieu de terrain a fait beaucoup d'efforts aujourd'hui dans l'entrejeu. Inusable au pressing, il a parfaitement distribué le jeu des siens, gratifiant ses partenaires de superbes transversales. Auteur notamment d'une belle reprise acrobatique, bloquée par Ruffier (39e), il s'est montré très précieux offensivement. Serein balle au pied et appliqué techniquement, il n'a connu quasiment aucun déchet dans son jeu.
Moutinho (3) : quelque peu absent du marquage lors de l'ouverture du score de Perrin (17e), le Portugais a livré une prestation insipide au milieu de terrain. Inexistant à la récupération, mais aussi très discret à la construction du jeu monégasque, il est remplacé dès la mi-temps par Dirar (4,5). Le nouvel entrant a eu beaucoup de mal à rentrer dans cette partie du fait de la domination adverse et n'aura rien su faire pour que l'ASM reprenne le contrôle du milieu de terrain malgré une envie de bien faire manifeste.
Rodriguez (4) : prestation décevante du jeune milieu offensif colombien. Bien discret dans ce match, il a brillé par intermittence, proposant parfois de superbes remises en une touche de balle. Toutefois, son rendement a été bien insuffisant pour renverser la vapeur dans ce match, n'ayant que peu d'occasions à se mettre sous la dent. Si précis d'ordinaire, il a également connu beaucoup de déchets dans les transmissions. Un match à oublier.
Germain (5,5) : dominé par Perrin dans les duels, l'attaquant du club princier a eu du mal à exister dans cette rencontre. Mais au fil des minutes, le buteur, auteur de très bons déplacements, est monté en puissance et a pu causer des soucis à la défense adverse. Toutefois, il manqué de réussite face au but (32e, 47e). Remplacé par Berbatov (81e) pour les dernières minutes de la rencontre.
Martial (4) : préféré à Rivière cet après-midi, le jeune buteur formé à l'OL a vécu un match frustrant. Auteur de déplacements intéressants dans la défense stéphanoise, il n'a touché que très peu de ballons et n'aura pas pu se mettre en évidence, hormis sur quelques bons centres depuis le côté droit. Insuffisant, il est remplacé par Ocampos (4) dès le retour des vestiaires. L'Argentin n'a eu guère plus de réussite dans cette rencontre, étant peu disponible en attaque et peu inspiré dans ses choix. Il n'aura eu aucune balle de but à jouer.