OM - LOSC : les notes du match
Pour ce dernier match de la 4e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille recevait le LOSC à l'Orange Vélodrome ce dimanche soir. Devant quelques supporters, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1) mais les Dogues méritaient bien mieux face à des Phocéens dans le dur physiquement.
Pour finir le week-end en beauté et surtout cette 4e journée de Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel avait organisé un belle opposition à l'Orange Vélodrome, entre l'Olympique de Marseille (8e, 6 points) et le LOSC (5e, 7 unités). Battus par l'AS Saint-Étienne jeudi après avoir remporté le Classique contre le Paris Saint-Germain dimanche dernier, les Phocéens voulaient rapidement relever la tête. Les Dogues, eux, étaient invaincus en ce début de championnat (2 victoires, 1 nul). Côté olympien, André-Villas Boas alignait son 4-3-3 et titularisait Nagatomo sur la gauche de la défense. Christophe Galtier sortait lui un 4-4-2 avec David et Yilmaz devant.
Dans un début de match intéressant, les Phocéens essayaient d'allumer la première mèche, tandis que les Lillois cherchaient eux la profondeur et Yilmaz, souvent signalé en position de hors-jeu. L'avant-centre turc trouvait d'ailleurs le chemin des filets dès la 5e minute mais ce dernier était parti trop tôt. Mais dans cette première période, les occasions n'étaient pas nombreuses, contrairement aux espaces puisque les deux équipes jouaient rapidement vers l'avant. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour les premières opportunités, puisque Luiz Araujo s'en créait deux (29e, 30e). Les Dogues terminaient même le premier sur une grosse frappe de Celik sortie par Mandanda (43e).
Valère Germain en sauveur, Mandanda quasiment impassable
Au retour des vestiaires, on attendait alors une réaction phocéenne mais l'OM prenait l'eau dès la reprise. Après une tentative non cadrée de Bamba (46e), les Phocéens craquaient sur une tentative d'Araujo, qui s'était défait de Nagatomo juste avant (47e, 0-1). Le Japonais était en difficulté et suite à une perte de balle de sa part, Yilmaz trouvait le poteau de Mandanda (49e)... Les joueurs d'André Villas-Boas reprenaient ensuite légèrement leurs esprits mais la réaction, avec la tête de Benedetto, ne faisait pas frissonner les Dogues (51e). Mandanda décidait alors d'endosser le costume de sauveur à plusieurs reprises. Le portier olympien sortait le grand jeu face à David (62e) et Araujo (63e) avant de voir sa barre transversale repousser le coup-franc de ce dernier (66e).
Mais finalement, les Phocéens réagissaient. À l'entrée de la surface, Rongier tentait sa chance et sa tentative enroulée finissait sur le poteau de Maignan, qui était battu (70e). André-Villas Boas et Christophe Galtier multipliaient alors les changements et ceux du Portugais étaient décisifs. Après un nouvel arrêt de Mandanda (78e), Sanson trouvait Germain sur un corner qui battait Maignan de la tête pour l'égalisation (85e). L'OM revenait donc de loin au vu du scénario et le score en restait là. Les deux équipes prenaient donc un point : l'OM passait 7e tandis que le LOSC restait 5e au classement.
L'homme du match, Mandanda (7,5) : l'indéboulonnable gardien de l'Olympique de Marseille a clairement répondu présent durant cette soirée. Pas inquiété durant environ 40 minutes, le champion du Monde 2018 a sorti une frappe de Celik avant la pause (43e) mais a ensuite dû s'incliner face à Araujo (47e) où il n'a rien pu faire. Derrière, il a sauvé les siens en stoppant le tir de David (62e) et une autre frappe du buteur lillois (63e), avant un arrêt sur une tête d'André (75e). Il a donc encaissé un but mais a quand même sauvé son équipe à plusieurs reprises.
Olympique de Marseille
Mandanda (7,5) : voir ci-dessus
Sakai (5) : sur son couloir droit, le Japonais a énormément couru et n'a pas ménagé ses efforts. Mais avec des clients comme David ou Bamba, le latéral a eu du mal défensivement, la faute certainement à son placement assez haut sur le terrain. À noter son important sauvetage devant Yilmaz peu de temps avant la mi-temps (40e). Il a ensuite terminé la rencontre côté gauche et l'a plutôt bien terminé.
Caleta-Car (4,5) : le grand défenseur croate a parfois eu du mal à contenir Yilmaz, mais également Araujo qui s'est fait plaisir côté lillois. Dans les airs, il a tout de même été encore là quand il a fallu donner un peu d'air à son équipe. Un match qui ne restera pas dans les annales.
Alvaro (5) : comme souvent, le défenseur espagnol n'a rien lâché et a souvent agacé ses adversaires. Mais avec son coéquipier Caleta-Car, il a eu du mal à se positionner pour stopper David et surtout Yilmaz. Quelques interventions importantes à notifier cependant mais le match a été compliqué, comme pour tous les joueurs de l'OM qui s'en sortent bien ce soir.
Nagatomo (2) : pour sa première sous le maillot phocéen, le latéral japonais s'est manqué, tout simplement. Souvent en retard dans ses interventions, l'ancien joueur de Galatasaray a rapidement dû se calmer après avoir reçu un avertissement (21e). Son début de deuxième période a été catastrophique avec un duel raté sur le but d'Araujo (47e) et perte de balle avant le poteau de Yilmaz (49e). Logiquement, André Villas-Boas l'a remplacé en premier par Sarr (60e) qui est passé côté droit.
Rongier (3,5) : l'ancien Nantais va devoir rapidement oublier sa prestation du jour. Dans l'entrejeu phocéen, le milieu de terrain français a eu d'énormes difficultés et les Dogues l'ont passé trop rapidement. Il a également perdu des ballons dangereux, ce qui n'est pas forcément une habitude chez lui. Une rencontre très compliquée. En attaque, il aurait pu marquer mais a trouvé le poteau (70e). Remplacé par Gueye (71e).
Kamara (4,5) : dans ce rôle de sentinelle, le joueur de 20 ans est souvent intéressant. Moins en vue ce soir sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, le milieu de terrain a quand même récupéré des ballons mais avec ses coéquipiers de l'entrejeu, il a eu du retard sur les offensives adverses et les espaces étaient trop nombreux. Certainement fatigué également par l'enchaînement des rencontres.
Sanson (3,5) : positionné sur le papier en numéro 8, le natif de Saint-Doulchard a évolué très haut ce soir, presque aux côtés de Benedetto. Un placement difficile à comprendre qui ne lui a pas réussi puisque le milieu de terrain français n'a jamais su s'imposer, que ce soit dans les duels ou avec le ballon. Au fil de la rencontre, il a joué un peu plus bas mais il n'a pas forcément retrouvé de couleurs, sauf sur ce bon corner où il a trouvé Germain pour l'égalisation (85e).
Thauvin (4) : avec sa patte gauche, le joueur de 27 ans a souvent été cherché pour faire la différence. Plutôt intéressant balle au pied, ce dernier a tenté de combiner avec Payet ou encore Benedetto mais ça n'a rien donné à chaque fois. Et sur le plan offensif, il n'a pas vraiment pu tenter sa chance, la faute à un bon marquage des Dogues. Il a cédé sa place à Germain (71e) qui a bien repris le corner de Sanson pour égaliser de la tète (85e) et donc endosser le costume de sauveur.
Benedetto (3,5) : de retour de suspension (suite à son carton rouge reçu contre le Paris SG), l'avant-centre argentin n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Bien pris par les défenseurs centraux lillois et surtout Fonte, l'ancien élément offensif de Boca Juniors avait pourtant débuté par une frappe contrée au bout de quelques secondes. Mais derrière, il n'a pas vraiment vu le ballon. Remplacé par Aké (78e). Le jeune joueur de l'OM a tenté de faire la différence avec sa vitesse, en vain.
Payet (2,5) : à gauche, dans l'axe, à droite. Le numéro 10 phocéen a souvent changé de position ce soir pour se démarquer sur le terrain. Malheureusement, il a manqué de fraîcheur et n'a jamais pu montrer de belles choses. L'enchaînement des matches laisse donc des traces chez le joueur âgé de 33 ans qui, même sur les coups de pied arrêtés, a manqué de précision. Remplacé par Radonjic (72e) qui n'a pas eu beaucoup de ballons sur son côté.
LOSC
Maignan (5,5) : malgré un premier ballon mal apprécié puis dévissé (1e), l'ancien portier du Paris Saint-Germain n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent au cours du premier acte. Seuls des ballons bien captés étaient à notifier (25e). L'international tricolore était tout heureux de voir le cuir finir sa course sur le poteau sur ce plat du pied de Rongier (70e).
Celik (6) : celui qui a vu son arcade sourcilière s'ouvrir après un gros contact avec les crampons de Nagatomo (10e) faisait parler sa qualité de passe sur ce long ballon tendu à destination de Yilmaz, qui malgré un bon contrôle voyait revenir la défense adverse (39e). Lorsqu'il n'était pas à la passe, le défenseur turc s'essayait de loin et devait faire s'employer Steve Mandanda (43e).
Fonte (6) : l'international portugais était bien attentif dans ce début de match, avec cette précieuse intervention devant Morgan Sanson (9e). Également peu embêté dans ses nombreux duels aériens qu'il remportait aisément pour repousser les tentatives de centres de Payet (12e).
Botman (5) : le jeune défenseur néerlandais formait une paire très complémentaire avec son partenaire en défense centrale, José Fonte. Si son tacle devant Benedetto n'était pas maitrisé et aurait pu coûter cher aux Dogues, la recrue estivale était bien plus en réussite dans le domaine aérien (85e).
Bradaric (4,5) : le jeune latéral gauche croate était souvent mis en difficulté dans son couloir au cours du premier acte par les incessantes montées de Thauvin dans son couloir (28e). Paraissant par moments nerveux, il écopait d'un avertissement après une échauffourée avec Thauvin (58e). Un match compliqué pour le Croate, remplacé à la 65e par Mandava qui avait du mal à se distinguer dans la dernière demi-heure.
Araujo (7) : virevoltant et dans tous les bons coups, l'attaquant brésilien préféré à Ikoné mettait beaucoup d'intensité dans ses courses et parvenait à se procurer quelques bonnes opportunités, mais il dernier manquait parfois de lucidité dans le dernier geste, oubliant par moments de servir ses coéquipiers (20e, 30e). Mais au retour des vestiaires, le Brésilien finissait par faire la différence et fixait le portier marseillais avant d'ouvrir son pied et le score par la même occasion (47e). Peu loin de doubler la mise sur cette frappe sèche mais Mandanda veillait au grain (62e). Et lorsque ce n'était pas dans le jeu, l'ancien de Sao Paulo régalait son beau monde sur coup-franc mais voyait la barre repousser le cuir (66e). Remplacé à la 72e par Ikoné qui n'était pas loin d'offrir une balle de contre-attaque à Weah, en vain (81e).
André (5) : important dans le bloc du milieu de terrain lillois, l'ancien Rennais mettait beaucoup d'engagement dans ses interventions (18e), et se voyait finalement averti après ce tacle un peu trop appuyé (51e). Le Français n'était pas loin de creuser l'écart au score mais son coup de tête surpuissant était comme très souvent ce soir, repoussé par le portier marseillais (75e).
Soumaré (5) : pourtant positionné dans le cœur du milieu de terrain, le jeune milieu de 21 ans n'hésitait pas à mettre au profit de ses partenaires son apport offensif en prenant le couloir de Bamba par moments (8e). Il manquait toutefois parfois de lucidité dans le dernier geste comme sur cette action offensive des siens qu'il anéantissait après avoir tardé pour servir son partenaire.
Bamba (5) : le milieu de terrain lillois timide dans le premier acte, n'était tout de même pas loin d'offrir la dernière passe à Jonathan David. Mais la recrue lilloise en manque cruel d'inspiration ce soir, ne convertissait pas cette action de but (40e). L'attaquant français montrait plus d'envie dans le second acte, mais son tir fuyait de peu le cadre (48e).
Yilmaz (6) : plein de bonne volonté et très bon dos au jeu, le buteur turc se distinguait rapidement dans ce match en ajustant parfaitement Mandanda, mais il voyait finalement l'arbitre signaler une position de hors-jeu bien réelle (5e). Bien servi sur cette somptueuse ouverture de Celik, mais l'ancien du Besiktas n'arrivait toujours pas à faire la différence dans le dernier geste (39e). Un manque de réalisme qui ne s'arrêtait pas là puisqu'au retour des vestiaires, il n'était pas loin de permettre à son équipe de prendre le large mais c'est cette fois-ci le poteau qui repoussait le tir du maladroit du soir (49e). Remplacé à la 78e par Sanches qui se faisait battre dans un duel aérien par Valère Germain qui égalisait d'une tête croisée (85e).
David (4,5) : pressant d'entrée de jeu la défense marseillaise, la recrue estivale pas avare d'efforts, revenait défendre très bas pour ainsi remonter lui-même le ballon (13e). Mais offensivement, il vivait un match bien plus compliqué, et ne se créait que très peu d'opportunités. Son offrande pour Yilmaz peu après la reprise avait de grandes chances d'être convertie mais l'attaquant de 35 ans manquait de précision (49e). Pas loin d'ouvrir son compteur but en Ligue 1 mais une nouvelle fois, son tir manquait de puissance (61e). Remplacé à la 79e par Weah qui n'était pas loin de s'offrir une opportunité dangereuse sur cette ouverture d'Ikoné, en vain (81e).