Euro

Euro 2016 : Les Matches Au Stade Geoffroy-Guichard De Saint-Étienne

Tout ce qu'il faut savoir sur le stade Geoffroy-Guichard ainsi que les dates des rencontres se déroulant à Saint-Étienne pour l’Euro 2016.

Par Louis Berenger
3 min.
Geoffroy-Guichard accueille 4 matches de l'Euro 2016 @Maxppp

Grâce à la ferveur de ses très nombreux supporters, qui chantent à la gloire des Verts de l’AS Saint-Étienne chaque week-end, le Stade Geoffroy-Guichard est considéré comme l’une des enceintes les plus bouillantes de l’Hexagone. Place forte du football français, le « Chaudron », comme on le surnomme, a vu le jour en 1931. Mais à l’époque, l’arène qui accueille l’ASSE n’avait pas la même allure puisqu’elle ne possédait qu’une tribune de 1 800 places. Le jour de son inauguration, plusieurs compétitions sportives sont organisées, la première étant un match de football entre une association de joueurs de l'ASS-SFU et du Saint-Étienne FC contre l’équipe de l'AS Cannes. De nombreuses personnalités politiques, sportives et économiques sont présentes pour ce grand événement sans oublier la famille Guichard, dont Geoffroy, fondateur de la société Casino et amoureux du sport, à l’origine de la construction du stade stéphanois qui porte aujourd’hui son nom. Stade à l’anglaise, avec des tribunes au bord de la pelouse, le Chaudron a accueilli de nombreuses rencontres de légendes au fil des années, restées gravées à jamais dans les mémoires des supporters.

La suite après cette publicité

Les Stéphanois se rappellent certainement de l’ASSE-LOSC (1-0) en quart de finale de Coupe de France en 1985, devant 47 747 spectateurs, affluence record à Geoffroy-Guichard, ou encore le quart de finale retour de la Coupe des clubs champions européens en 1976 face au Dynamo Kiev d’Oleg Blokhine, Ballon d'Or 1975. Défaits 2-0 à l’aller, les Verts s’imposent 3-0 dans les prolongations au retour grâce à une réalisation de Dominique Rocheteau dans un Chaudron en ébullition. Connu dans toute l’Europe pour héberger les rencontres des Verts, Geoffroy-Guichard a également accueilli les plus grandes compétitions mondiales. À son ‘palmarès’ : des matches de l’Euro 84, la Coupe du Monde 98, la Coupe des Confédérations 2003 ou encore la Coupe du Monde de rugby 2007. Rénovée en 1984 et 1998, l’enceinte stéphanoise s’est refait une beauté entre 2011 et 2014 en vue du prochain Championnat d’Europe. Dessiné par les architectes de Chaix & Morel et associés, le nouveau Geoffroy-Guichard fait désormais partie des stades dernière génération, sachant allier modernité, avec notamment l’installation d’une pelouse hybride mi-gazon mi-synthétique, et éco-responsabilité, avec la mise en place d’un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage de la pelouse, de pompes à chaleur réversibles et le renforcement de l'isolation.

En quelques chiffres, le Chaudron c’est désormais 42 000 places dont 2 883 en VIP, 126 pour les personnes à mobilité réduite et autant de places accompagnants dans toutes les tribunes, 37 loges panoramiques avec sièges en tribune associés, ou encore une salle de conférence de presse de 150 personnes. Petite particularité, Geoffroy-Guichard est le 1er stade à profiter de sièges avec dossier rabattable. Une innovation qui permet aux supporters des Kops de rester debout à tous les matches tout en respectant les normes de l’UEFA, qui oblige la mise en place de sièges avec dossiers. Tous les éléments sont réunis pour que la fête soit belle à Saint-Étienne cet été lors de la réception des 3 matches de poules et du huitième de finale de la compétition internationale. Au programme : le Portugal-Islande (14 juin) du groupe F, le République Tchèque-Croatie (17 juin) du groupe D, le Slovaquie-Angleterre (20 juin) du groupe B avant le huitième de finale (25 juin) entre le 2e du groupe A, celui des Bleus de Didier Deschamps, et le 2e du groupe C.

La suite après cette publicité

Fiche stade :

Inauguration : 13 septembre 1931

Club résident : ASSE

Capacité : 42 000 spectateurs

Affluence record : 47 747 spectateurs pour ASSE-Lille OSC (Coupe de France, 11 mai 1985)

La suite après cette publicité

Accessibilité :

En voiture : A72 sortie numéro 13 Stade Geoffroy-Guichard.
En tram : Ligne T1 direction Hôpital Nord, arrêt Geoffroy Guichard / Ligne T2 direction Terrasse, arrêt Geoffroy Guichard.
En bus : STAS par les lignes 8, 9 et S9 (arrêt Le Marais).

La suite après cette publicité

Programme Euro :

  • Mardi 14 juin : Portugal-Islande (Groupe F)

  • Vendredi 17 juin : République Tchèque-Croatie (Groupe D)

  • Lundi 20 juin : Slovaquie-Angleterre (Groupe B)

  • Samedi 25 juin : 2e Groupe A – 2e Groupe C (8es de finale)

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier