Transferts Ligue 1

Ligue 1 : les Tops du mercato hivernal

Le mercato d'hiver a refermé ses portes depuis deux mois et demi et n'aura pas déchainé les passions. Les cadors de L1 sont restés calmes et n'ont pas fait de folies. Malgré tout, quelques clubs ont su flairer les bonnes affaires et ont réussi à s'offrir quelques recrues intéressantes à faible coup. Voici ce que l'on peut considérer comme les tops du marché des transferts hivernal.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Benjamin Moukandjo Bilé @Maxppp

Durant tout le mois de janvier, le mercato hivernal a beaucoup fait parler de lui. En France ou n’importe où sur le Vieux Continent, les rumeurs, plus ou moins plausibles, ont fait la une de l’actualité. Mais, comme à l’accoutumée, ce dernier n’a pas véritablement déchaîné les passions dans l'Hexagone. En même temps, il est compliqué et rare de débaucher une star en janvier et la plupart du temps, les observateurs privilégiés de cette grande foire aux joueurs doivent uniquement se contenter d’éléments de moindre renommée ou des seconds couteaux. En France, les grands clubs n’ont pas recruté et sont restés en retrait. Un mercato bien calme, mis à part du côté de la Principauté, et peu de satisfaction du côté des nouveaux arrivants. Nous avons tout de même réussi à en faire ressortir quelques-uns du lot.

La suite après cette publicité
  • Razak Boukari (23 ans/TOG/Rennes/attaquant)

Recrue phare du mercato hivernal du Stade Rennais, Razak Boukari a d'abord suscité de nombreuses questions. Acheté 4 M€ à Lens, l'attaquant togolais n'a pas vraiment fait l'unanimité chez les supporters qui se sont inquiétés de voir un tel joueur débarqué pour une somme rondelette. Mais Boukari va rapidement faire taire les critiques. Étincelant lors de ses premières sorties sous le maillot rouge et noir, il va porter la formation bretonne à bout de bras en inscrivant quelques buts décisifs. Moins déterminant ces dernières semaines après une blessure à la cuisse, le Togolais commence tout doucement à retrouver le rythme et pourrait être déterminant dans la course à l'Europe menée par le Stade Rennais.

La suite après cette publicité
  • Benjamin Moukandjo (22 ans/CAM/Monaco/attaquant)

Il y a trois ans, la Ligue 1 s'était refusée à Benjamin Moukandjo. Arrivé en provenance du Cameroun, il n'avait pas réussi à s'imposer à Rennes. Et c'est à Nîmes qu'il va faire l'apprentissage du football professionnel. Auteur d'une première partie de saison remarquée, l'attaquant camerounais va taper dans l'œil de plusieurs clubs de L1, mais c'est Monaco qui rafle la mise malgré son piteux classement. Moukandjo ne regrette pas son choix pour le moment puisqu'il s'est quasiment imposé immédiatement dans le onze titulaire. Avec 2 passes décisives et un but, c'est pour l'instant une belle réussite.

La suite après cette publicité
  • Jonathan Ayité (25 ans/TOG/Brest/attaquant)

Attaquant méconnu, la Ligue 1 a découvert Jonathan Ayité cet hiver. Auteur d'un honnête parcours, le Togolais était jusqu'alors cantonné à la Ligue 2. Brest qui l'avait déjà recruté il y a 3 ans a décidé de lui redonner sa chance en allant le chercher à Nîmes. Dès son arrivée, il a su s'imposer comme une vraie alternative à l'indispensable Nolan Roux. Avec trois buts en sept apparitions, il a permis au club breton de rester à flot malgré une forte zone de turbulence. Revenu dans l'ombre de Roux, Ayité continue son apprentissage de la Ligue 1 et devrait faire parler de lui à nouveau dans les prochaines semaines.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier