Coupe du Monde 2023 (F) : tenue en échec, la France rate son entrée en lice face à la Jamaïque

Par Anas Bakhkhar
2 min.
Kadidiatou Diani sous les couleurs de l'équipe de France @Maxppp

L’équipe de France féminine débute ce Mondial 2023 par un match nul vierge et décevant contre la Jamaïque (0-0), qui obtient le premier point de son histoire dans cette compétition.

La première journée de la phase de poules de la Coupe du monde féminine 2023, prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande, se poursuivait ce dimanche après-midi, le soir dans le sud-est australien. L’équipe de France féminine faisait son entrée en lice au Sydney Football Stadium face à la Jamaïque, qui n’en est qu’à sa deuxième participation. Il s’agit de la première confrontation entre ces deux sélections de leur histoire, pour ce premier match de la poule F, avant le Brésil-Panama (ce lundi à 13h).

La suite après cette publicité

Les joueuses d’Hervé Renard dominaient logiquement le début de la rencontre mais avaient du mal à trouver la faille dans un bloc des Reggae Girls solide et compact, profitant des pertes de balle bleues pour opérer en contre. Il fallait attendre la 36e minute pour voir la première occasion tricolore signée Kadidiatou Diani, dont la frappe était contrée par Spencer. Sur coup franc, Khadija Shaw faisait frissonner Pauline Peyraud-Magnin d’un coup franc frôlant son poteau gauche (42e).

À lire Le Real Madrid blinde deux des cadres d’Ancelotti

Des Bleues mises en échec

Dans le temps additionnel de la première période, Amel Majri puis Diani, la plus dangereuse côté France, étaient proches d’ouvrir le score mais tombaient sur une gardienne (45+6e) puis une défenseure (45+8e) pour dévier leurs tentatives. Au retour des vestiaires, l’ascendant de l’équipe de France se poursuivait, mais toujours sans réel succès dans le dernier geste. Diani décroisait trop sa déviation de la tête au second poteau (54e), avant de voir Sandra Toletti décocher une frappe sans grande justesse (57e). Plutôt en jambes malgré le peu de ballons joués, Eugénie Le Sommer mettait le dernier rempart à contribution sur un tir dans un angle un peu trop fermé (78e).

La suite après cette publicité

En fin de rencontre, les Bleues jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour s’assurer un bon début dans ce Mondial en profitant des coups de pied arrêtés, en témoigne la reprise de l’épaule au-dessus de Lakrar (88e). Sur le centre de l’entrante Vicki Becho, Diani, encore elle, trouvait la barre transversale et le poteau sur le même coup de casque (90e). Sur un tacle trop appuyé sur Wendie Renard, Shaw écopait d’un deuxième jaune après un tacle jugé dangereux (90+2e). De quoi redonner de l’espoir aux Françaises, qui faisaient reculer leur adversaire dans leur surface, mais les nombreux centres n’étaient pas assez précis. Il faudra faire mieux pour les Bleues qui affronteront le Brésil lors de la prochaine journée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité