Premier League

Mercato 2009 : Tottenham ou l'art du contre-pied

Par Julien Zito
1 min.

Réaliser de nombreux transferts et engendrer de nombreux bénéfices n’est pas forcément gage de réussite. Tottenham peut le vérifier à ses dépens aujourd’hui. Le constat est en effet flagrant ; les Spurs se sont irrémédiablement trompés lors des précédentes foires aux joueurs, hivernales comme estivales.

La suite après cette publicité

Depuis plusieurs années, le club londonien a pris pour habitude de lutter pour une place européenne. Et bizarrement, malgré les départs de certains joueurs-cadres, cette année ne sourit guère à l’équipe. Pourtant, le dernier mercato estival a offert de belles promesses pour l’avenir, mais force est de constater que les recrues débarquées à White Hart Lane il y a six mois de cela, ont beaucoup de mal à s’intégrer.

De fait, Tottenham a décidé de faire marche arrière et de tout faire pour récupérer certains de ses meilleurs éléments par le passé. Ainsi, le club a enregistré les arrivées successives de Jermain Defoe et de Pascal Chimbonda, tandis que la presse anglaise annonce la signature imminente de Robbie Keane.

La suite après cette publicité

Cédé à Portsmouth pour 12 millions d’euros il y a six mois de cela, Defoe a retrouvé ses anciens partenaires pour la somme de 16 millions d’euros. L’international français fait également marche arrière, Sunderland l’ayant autorisé à partir pour 3 millions d’euros. Et pour Robbie Keane, rien n’a encore filtré, mais là encore Tottenham pourrait perdre de l’argent voire Aaron Lennon, que Liverpool ne désespérait pas de voir entrer dans la transaction.

Habitués aux premiers rôles en Premier League, les Spurs tardent à retrouver leur véritable niveau. Certainement que ces derniers entendent profiter des services de leur ex-nouveaux partenaires pour redresser la barre, mais une question subsiste alors. Pourquoi Tottenham s’est-il séparé de ses joueurs ces derniers mois pour les récupérer dans le courant du mois de janvier ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier