Chelsea : David Luiz met tout le monde d’accord !
Moqué par la presse anglaise, le retour de David Luiz à Chelsea ne fait aujourd'hui plus débat. Impérial dans la défense à trois installée par Antonio Conte, le Brésilien a conquis tout le monde.
Il y a des défaites douloureuses mais salvatrices. Celle subie par Chelsea à Arsenal le 24 septembre en fait partie. Le 0-3 encaissé ce jour-là a convaincu Antonio Conte d'abandonner le 4-3-3 pour passer au 3-4-3. Grand bénéficiaire de ce changement : David Luiz. Le défenseur brésilien, acheté à la surprise générale par les Blues en toute fin de mercato estival, est devenu le Bonucci du club londonien, à savoir l'élément central de la défense à trois. Azpilicueta et Cahill l'accompagnent, souvent chargés du sale boulot, à savoir le marquage resserré, même si David Luiz sait encore s'en occuper. Contre Middlesbrough, il n'a pas rechigné à batailler ferme avec Alvaro Negredo.
Voilà donc David Luiz devenu le patron d'une défense qui vient d'enchaîner 6 matches consécutifs sans prendre de but. Un immense pied de nez de l'ex-Parisien aux consultants et journalistes peu convaincus ou carrément moqueurs, qui avaient accueilli son retour à Chelsea avec ironie. Aujourd'hui, David Luiz ne fait plus rire personne et les articles élogieux commencent à fleurir dans la presse. « Le meilleur joueur a probablement été David Luiz », a écrit The Guardian au lendemain du match contre Middlesbrough, tandis que le London Evening Standard, avant le week-end, publiait les louanges de Gary Cahill.
Loué par ses coéquipiers, encensé par la presse
« David a été superbe, il est dans une forme fantastique. Est-ce qu'il est motivé à prouver que les gens avaient tort à son sujet ? On peut le voir comme ça. Il montre toute sa qualité balle au pied mais sait bien défendre quand il le faut », explique l'international anglais, qui met le doigt sur la caractéristique principale du rôle du Brésilien. Un peu comme Bonucci à la Juventus, dont les ouvertures vers ses attaquants régalent l'Italie, David Luiz dispose d'une certaine liberté avec le ballon, et peut laisser libre cours à ses instincts joueurs. Son apport collectif est jugé considérable et il est souvent au départ des actions les plus dangereuses (comme lors de celle qui a amené à la frappe de Pedro sur la barre lors du dernier match contre Middlesbrough).
Qu'en pense le principal intéressé ? « J’essaie juste de faire de mon mieux, peu importe la position dans laquelle je joue. Je pense que tout le monde a compris la philosophie du coach et c’est pourquoi nous jouons bien. L’esprit est formidable et quand vous l’avez, cela fait la différence. Je suis heureux de jouer dans cette équipe et de faire partie de cette famille », a-t-il dit sur le site officiel du club londonien. Après l'avoir effacé chez la plupart des sceptiques, lui a en tout cas gardé son sourire.
En savoir plus sur