Alors que le tiers du Championnat a quasiment été atteint, il est temps de décompter les joueurs qui brillent en Premier League. Foot Mercato vous dévoile donc sa sélection de bonnes pioches. Découvrez le second volet des tops anglais de l’été.
Rafael Van der Vaart (27 ans, HOL, Tottenham)
Indésirable au Real Madrid, qui avait pourtant déboursé 13 millions d’euros pour l’arracher à Hambourg, Van der Vaart se refait aujourd’hui une sacrée santé à Tottenham. Son pied gauche ravi tous les weekends les fans des Spurs, et il carbure à un but tous les deux matchs (7 en 15 participations). Toujours très précis techniquement, le milieu offensif néerlandais est LA satisfaction de cette première partie de Championnat pour Tottenham, avec bien sûr l’inévitable Gareth Bale. Preuve de sa parfaite adaptation à la Premier League, il a été élu meilleur joueur du mois d’octobre.
Marouane Chamakh (26 ans, MAR, Arsenal**)**
De son propre aveu, il s’attendait à une période d’adaptation plus longue. Arrivé gratuitement en provenance des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh s’est parfaitement intégré au football anglais, celui qui le fait rêver depuis qu’il est tout petit. Comme prévu, son jeu de tête fait un malheur, et il est le point de fixation idéal pour les petits gabarits que sont les Fabregas, Nasri ou Walcott. Il a également profité de la longue blessure de Robin Van Persie pour enchaîner les buts (8 en 20 apparitions toutes compétitions confondues). Seul bémol, la petite réputation de plongeur qu’il s’est forgée. Il faut dire qu’il a déjà obtenu 5 penalties, dont certains très discutables.
Peter Odemwingie (29 ans, NIG, West Bromwich Albion)
Après 4 saisons mi-figue mi-raisin du côté du Lokomotiv Moscou, Peter Odemwingie s’engage avec West Bromwich Albion, avec pour objectif le maintien en Premier League. Et malgré une blessure, il n’a pas tardé à imprimer sa patte sur le jeu de son équipe, avec une moyenne d’un but tous les deux matches (4 sur 8). Roberto di Matteo, l’entraîneur des Baggies, a de quoi être ravi de son buteur nigérian. Et même si WBA rentre peu à peu dans le rang après un début de saison en fanfare, nul doute que le coach italien pourra compter sur Wingie l’Ourson - son surnom du côté de Lille - pour faire trembler bon nombre de filets adverses.
Cheick Tioté (24 ans, CIV, Newcastle)
Débarqué sur la pointe des pieds à Newcastle, Cheik Tioté s’est imposé avec une facilité déconcertante dans l’entrejeu du promu. Lors de son premier match, face à Everton, l’Ivoirien n’a tout simplement pas perdu un ballon. Et depuis, il n’a logiquement plus quitté le onze de départ des Magpies. Une vraie performance pour l’ancien joueur de Twente. À Newcastle, on parle souvent d’Andy Carroll ou de Kevin Nolan, mais Tioté est également un élément-clé des bons résultats des hommes de Chris Hughton depuis le début de la saison.
Dans le même thème :