FC Barcelone : l'Inter Milan passe aux choses sérieuses pour Ivan Rakitic

Le milieu croate n'entre pas dans les plans d'Ernesto Valverde cette saison. Déjà cité comme monnaie d'échange l'été dernier dans le dossier Neymar, le vice-champion du monde serait désormais ouvert à un départ dès janvier. Cela tombe bien, le club italien a passé la vitesse supérieure ces derniers jours.

Par Cédric Rablat
2 min.
Barcelone Ivan Rakitić @Maxppp

Ivan Rakitic (31 ans) aurait enfin rendu les armes et songerait à quitter le FC Barcelone. Utilisé avec parcimonie au Barça depuis le début de saison (seulement une titularisation en Liga), le milieu croate n'entre plus dans les plans de son entraîneur Ernesto Valverde. Régulièrement cité l'été dernier pour intégrer l'opération Neymar, l'intéressé s'est accroché et a refusé de quitter la Catalogne. Une option qui n'a pas pour autant décanté sa situation personnelle chez les Blaugranas. Sous contrat jusqu'en juin 2021, le vice-champion du monde ronge son frein.

La suite après cette publicité

Un contexte particulier que surveille l'Inter Milan depuis plusieurs semaines. Le club italien aurait même passé la vitesse supérieure dans ce dossier révèle ce samedi le quotidien espagnol Sport. Ainsi, les négociations entre les deux clubs sont passées dans une phase concrète ces derniers jours. Des dirigeants transalpins se trouvaient même en Catalogne la semaine dernière pour voir leurs homologues barcelonais. Les relations cordiales entre les deux clubs pourraient ainsi déboucher sur un transfert dès janvier. Car le temps presse pour le principal protagoniste qui n'a disputé que 167 minutes en Liga depuis août dernier.

L'Inter Milan veut Rakitic dès janvier

Mis au placard, Rakitic n'accepte plus sa situation malgré un professionnalisme très apprécié par Valverde et son staff technique. Si l'ancien joueur du Séville FC ne souhaite pas faire de vague et semer la zizanie dans le vestiaire catalan, ce dernier veut prendre la poudre d'escampette dès le prochain mercato d'hiver. Une requête comprise par la direction barcelonaise, désireuse de récompenser le joueur pour son implication quotidienne et son respect envers l'institution. Autant de paramètres qui ont donc incité le directeur sportif de l'Inter Milan Piero Ausilio à provoquer une entrevue avec le board du Barça pour définir les contours d'un futur transfert en janvier.

La suite après cette publicité

Mais l'Inter doit dégraisser et compte sur une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions pour arracher Ivan Rakitic au champion d'Espagne. Si le FC Barcelone ne veut pas freiner le départ du milieu, Rakitic ne sera pas bradé. Les pensionnaires du Camp Nou réclameraient ainsi 35 millions d'euros pour céder l'international croate. L'Inter Milan pourrait opter pour un échelonnement des paiements histoire de finaliser plus facilement l'opération. De son côté, l'entourage du joueur se montrerait plus réceptif à l'intérêt milanais. Les planètes seraient-elles enfin alignées pour un départ d'Ivan Rakitic l'hiver prochain ? Affaire à suivre...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier