Manchester United - Tottenham : les notes du match
Tottenham a signé un gros coup en s'imposant 3-0 face à Manchester United avec un doublé de l'ancien Parisien Lucas Moura.
C'était le choc de la journée en Premier League. Manchester United, qui totalisait quatre points après les deux premières journées de championnat, accueillait des Spurs qui avaient eux remporté leurs deux premières apparitions en championnat. José Mourinho sortait, sans surprise, la grosse équipe, mais il fallait signaler qu'Eric Bailly et Anthony Martial n'étaient même pas dans le groupe ! Pochettino lui misait notamment sur Mousa Dembele au milieu, alors que l'ancien Parisien Lucas Moura était titularisé. On notera qu'Hugo Lloris était bien titulaire et surtout, toujours capitaine après sa soirée arrosée qui a beaucoup fait parler outre-Manche. Au final, les Spurs se sont imposés 3-0.
Et ça commençait fort pour les locaux, puisque dès la première minute, Fred se créait déjà une situation dangereuse ! Mais le plan de José Mourinho était clair, à la limite du caricatural : être très solide derrière, et Ander Herrera jouait pratiquement en tant que troisième défenseur central tant il était bas. Le début de rencontre était intense, mais très pauvre en occasions... Profitant d'une énorme erreur de Rose, Lukaku s'en allait défier Lloris, hésitant dans sa sortie, mais le Belge ne cadrait pas devant les cages vides (16e). Peu à peu, on pouvait dire que les Red Devils dominaient les débats, étouffant les Londoniens et offrant quelques séquences intéressantes. Lloris sortait une belle frappe de Pogba, et derrière, Vertonghen sauvait les siens sur cette tentative de Matic (34e).
Deux minutes fatales pour les Red Devils
Il fallait attendre la 40e minute pour assister à la première occasion de Tottenham, oeuvre de Christian Eriksen, servi par Lucas Moura. Mais De Gea a facilement capté la frappe du Danois. Les troupes de Mauricio Pochettino se réveillaient sur cette fin de première période, mais ça ne suffisait pas. D'autant plus que, à l'image de cette incompréhension entre Lucas et Eriksen, elles étaient trop imprécises dans les derniers mètres. Les 22 mêmes acteurs étaient présents pour le début de la deuxième période... Et ça commençait fort.
Pogba, d'une frappe de l'entrée de la surface, manquait le cadre de peu (47e), et derrière, Tottenham répondait via Kane (48e) ou Alli (50e). Harry Kane allait finalement percer les filets adverses en premier ! De la tête, sur un corner botté par Eriksen, l'Anglais expédiait le cuir au fond (0-1, 50e). Dans la foulée, Lloris sortait une nouvelle parade devant Lukaku, puis, sur contre-attaque, Tottenham allait faire le break ! Lucas Moura, servi par Eriksen, trompait De Gea du droit (0-2, 52e) ! Les deux minutes de l'enfer pour José Mourinho ! Dès lors, les occasions se sont enchaînées des deux côtés, mais c'est bien Lucas Moura qui pliait la rencontre, battant Smalling puis De Gea après un bon ballon de Kane (0-3, 85e). Tottenham file en tête du championnat à égalité avec Liverpool, alors que Manchester végète à la 13e position.
Revivez le film du match sur notre live commenté.
L'homme du match : Lucas (8) : l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a, comme les Parisiens sont habitués, beaucoup couru sur son flanc. De quoi créer un peu de danger devant, et ses efforts ont été récompensés par ce premier but en début de deuxième période. Il a ensuite récidivé en toute fin de partie. Son apport défensif a également été assez intéressant, lui qui ne lésine pas sur les efforts à ce niveau.
Manchester United
De Gea (5) : le gardien espagnol a passé une première période relativement tranquille. Tottenham n'a frappé qu'une fois au but par l'intermédiaire d'Eriksen (40e) qui ne l'a pas inquiété. Le deuxième acte a été tout autre. Après son intervention sur la frappe de Kane (47e), l'attaquant anglais a trouvé l'ouverture en plaçant une tête qui a laissé le portier immobile (50e). Sur le but du break, il est ajusté à bout portant par Lucas (52e). Il a quand même montré ses qualités sur son un-contre-un face à Dele Alli (66e). Lucas l'a trompé une troisième fois en fin de match (84e).
Valencia (4) : capitaine ce soir, l'Équatorien a fait son retour dans le onze titulaire. Une première mi-temps correcte, où il a effectué une frappe dévissée (20e) et un bon centre pour Matic (34e). Il a eu un peu de mal défensivement en fin de période. La deuxième a été à l'image de son équipe. Il est complètement passé au travers et n'a pas su montrer l'exemple en défense. Dur pour une première.
Jones (3,5) : une première période sérieuse de l'Anglais qui a réussi à contenir les assauts de Kane (14e) et ses acolytes de l'attaque. Il a bien stoppé la belle percée de Lucas à la 29e, bien qu'à la limite du penalty. Sur l'ouverture du score (50e), il est dépassé par Kane qui prend le dessus de la tête. Sur le deuxième, il n'est pas au marquage de Lucas (52e). Blessé, il est remplacé par Victor Lindelöf à la 58e, mettant en colère José Mourinho. Le Suédois, auteur d'une tête non cadrée (65e), a été dépassé, surtout sur le troisième but (84e).
Smalling (4) : 45 premières minutes solides de la part du défenseur central. Comme son coéquipier Jones, il a su maîtriser les offensives des Spurs. Il est bien intervenu devant Dele Alli qui s'est présenté face à lui (25e). Le début de deuxième période est lui à oublier, malgré une autre bonne intervention, à nouveau devant Dele Alli (50e). Sur le deuxième (52e) et troisième (84e) buts de Tottenham, il a laissé trop d'espace et a été dépassé.
Shaw (3,5) : il a animé le côté gauche de l'attaque en première mi-temps, avec un bon centre pour Lukaku (19e). Le début du deuxième acte est complètement loupé. Il a laissé Eriksen centrer, menant au corner décisif à la 50e. Sur le deuxième but, il est à nouveau débordé par le Danois qui n'a eu plus qu'à centrer pour Lucas. Un match à oublier pour lui.
Matic (4,5) : 50e match avec Manchester United ce soir pour le Serbe. Pour son premier cette saison, il a effectué une première période de qualité, réalisant une belle interception (19e) et un bon retour (45e). Il a toutefois perdu une balle devant sa surface qui a mené à une occasion londonienne (25e). Après un retour des vestiaires difficile et les deux buts concédés (50e, 52e), il est remplacé par Marouane Fellaini à la 61e. Le Belge n'a pas pu relancer son équipe lors de la dernière demi-heure.
Fred (4,5) : il est tout de suite rentré dans le match en se créant la première occasion dès la première minute. Il a été très bon au milieu en première mi-temps, effectuant un pressing haut. Il s'est aussi illustré par une frappe enroulée non-cadrée, après avoir fixé Alderweireld (30e). À l'instar de ses coéquipiers, le début de seconde période est raté. Il a ensuite été moins en vue.
Herrera (4,5) : lui aussi de retour après une blessure contractée en préparation, il a été l'auteur d'une grosse première mi-temps, mettant la pression à ses adversaires directs du milieu de terrain. Il a aussi réalisé quelques bons retours défensifs, notamment devant Dele Alli à la 42e minute. Un début de deuxième mi-temps très compliqué pour lui, qui n'a pas empêché Lucas de faire le break (52e). Il est remplacé par Alexis Sanchez à la 55e, qui n'a pas été à son avantage pendant plus de 30 minutes.
Pogba (4) : placé dans l'axe droit du milieu de terrain, il a plutôt été intéressant dans le premier acte, malgré un duel acharné avec Dembélé. Il s'est illustré par une belle frappe aux abords de la surface, repoussée par Lloris (34e). La deuxième période a bien commencé, avec une frappe non cadrée (46e). Mais il a sombré ensuite, comme ses partenaires. Il n'a pas remobilisé son équipe pour revenir.
Lingard (5) : positionné à côté de Lukaku sur le front de l'attaque mancunienne, il a été très en jambes en début de match. Remuant dans la défense de Tottenham, il a tenté, en essayant de combiner avec ses partenaires. Mais il n'a pas réussi à se montrer décisif, comme sur sa frappe à la 62e minute, suite à une belle remise de Lukaku. Ses frappes ratées (79e, 88e) n'ont pas manqué d'accentuer sa frustration.
Lukaku (4,5) : le Belge a fait de gros efforts en début de match. Il a eu une grosse occasion en interceptant la passe de Rose et en éliminant Lloris, mais sa frappe est trop croisée (16e). Il a tiré à plusieurs reprises, sans inquiéter le gardien français (19e, 27e, 51e). Même s'il a pesé sur la défense, surtout dans les 45 premières minutes, il ne s'est pas montré décisif lors de ce match.
Tottenham
Lloris (6,5) : après avoir fait parler de lui négativement dans les tabloïds anglais, le Français a répondu de la meilleure des manières : sur le terrain. Le champion du Monde en titre a réalisé plusieurs interventions décisives sur son compatriote Paul Pogba ou sur Romelu Lukaku, dont cette parade juste avant le deuxième but de son équipe (51e). Le Niçois a rendu une belle copie.
Trippier (5,5) : le latéral droit des Three Lions s'est montré globalement plus discret qu'à l'accoutumée, obligé de surveiller son dos très régulièrement. La preuve qu'il est peut-être plus à l'aise dans une défense à 5 qu'à 4... Du mieux dès le retour des vestiaires, mais qu'il semble loin le Trippier qui a fait des dégâts avec la sélection anglaise pendant la dernière Coupe du Monde. Il aura au moins bien tenu la route défensivement. Aurier a pris sa place à un quart d'heure de la fin et a bien tenu son rôle.
Alderweireld (7) : le Diable Rouge a été solide dans sa surface ce soir. Il a remporté plusieurs duels face à un joueur qu'il connaît bien, Romelu Lukaku, et il a également réussi à rattraper quelques imprécisions de Danny Rose. Il était simplement dans tous les bons coups derrière, gagnant aussi quelques duels aériens pas évidents. Ensuite, c'était comme d'habitude plutôt propre à la relance.
Vertonghen (6,5) : le duo qu'il forme avec Alderweireld est plus que redoutable pour les attaquants rivaux, et ça, Romelu Lukaku a encore pu le confirmer ce soir. Peut-être un tout petit peu en retrait ce soir, il a tout de même gagné bon nombre de duels, contrant aussi des tentatives mancuniennes et réalisant de bonnes interceptions. Lui aussi a été parfait lorsqu'il a fallu ressortir le ballon proprement.
Danny Rose (4) : le maillon faible de l'arrière-garde des Spurs ce soir, et on peut comprendre pourquoi Pochettino semble disposé à s'en débarasser. Auteur d'une énorme erreur qui aurait pu (et dû) offrir un but tout fait à Romelu Lukaku (16e), il a eu d'autres errements (un peu moins importants ceci-dit) dans la rencontre. Puis, il n'a pratiquement rien apporté offensivement. Ben Davies a pris sa place (82e), l'international anglais semblant touché.
Dier (5) : rencontre en demi-teinte pour celui qui a souvent pris le bouillon face à ses vis-à-vis mancuniens lors des premières 45 minutes, avant de muscler ses interventions mais surtout de fluidifier son jeu en deuxième période. Il a mieux trouvé ses partenaires, ce qui a par exemple permis à Eriksen de toucher un peu plus le cuir, mais est quand même resté en dessous de son niveau habituel.
Eriksen (7) : celui qui doit être la tête pensante et l'instigateur des offensives de Tottenham n'y était pas forcément du tout en première période. Certes, il a été à l'origine des quelques occasions dangereuses des Spurs, mais il a été trop peu influent dans le jeu... Mais dès le retour des vestiaires, il a été décisif, bottant le corner du premier but (50e), puis étant à l'assist sur le deuxième (52e). Il a ensuite adressé d'autres ballons intéressants à ses partenaires, réalisant une bien belle deuxième période.
Dembele (5,5) : le Belge a eu du mal à tirer son épingle du jeu ce soir. Même si, comme beaucoup de ses partenaires, il a été meilleur en deuxième période, il a globalement eu du mal à sortir la tête de l'eau, bien gêné par ses rivaux mancuniens, ne pesant que trop peu dans le jeu et l'élaboration des actions de son équipe. Il s'est bien rattrapé, si l'on peut dire ainsi.
Dele Alli (5,5) : l'international anglais a eu du mal à entrer dans la partie, et ça s'est vu au niveau de ses choix, comme sur ce ballon dans la surface mal exploité alors qu'il était en situation de faire quelque chose (25e). En deuxième période, il a été un peu plus dangereux, mais il en a souvent voulu trop en faire, avec ce crochet de trop lorsqu'il pouvait servir un coéquipier par exemple.
Lucas (8) : voir ci-dessus.
Harry Kane (7) : soirée qui s'annonçait compliquée pour le killer anglais, mais qui a vite tourné en sa faveur. Ça partait mal effectivement, parce qu'il avait trois défenseurs centraux face à lui, mais aussi parce que ses coéquipiers n'ont pas toujours su le mettre dans de bonnes conditions pour briller. Et lorsqu'ils y sont parvenus, Kane a répondu présent avec un but. On ne lui demandait pas plus. Ce caviar pour Lucas en toute fin de match, c'était du bonus ! Winks a pris sa place à la 89e.
En savoir plus sur