Le classement des tops passeurs européens

Chaque mardi soir, retrouvez en exclusivité sur FM le classement des Tops passeurs européens qui détaille les performances des meilleurs passeurs de la scène européenne.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Gabriel Imuetinyan Agbonlahor @Maxppp

Comme la saison passée, vous pourrez retrouver chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

La suite après cette publicité

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

Coup de tonnerre sur le classement des tops passeurs. Dominé depuis quelques semaines par le tandem de Manchester City Samir Nasri / David Silva, le classement change de leader et de quelle manière. Face à Osasuna, Angel Di Maria a été l’un des grands artisans de la gifle infligée par le club merengue 7-1. En effet, le milieu offensif argentin s’est offert trois passes décisives en l’espace de 47 minutes. Blessé pour une durée de 5 à 6 semaines, l’ancien joueur du Benfica a fait le trou et pourrait conserver sa place dans le top 10 durant son absence.

La suite après cette publicité

Ce qui ne sera pas le cas d’Antonio Cassano, indisponible pour plusieurs mois, mais qui figure toujours dans le classement. Enfin, l’attaquant international anglais, Gabriel Agbonlahor, décisif ce week-end avec Aston Villa avec un but et deux passes décisives pour Darren Bent pour une victoire 3-2 des Vilains face à Norwich.

Classement au 08/11/2011

1- Angel Di Maria (Real Madrid/ARG/23 ans) 10 passes décisives (11 matches disputés)

2- Antonio Cassano (Milan AC/ITA/29 ans) 7 passes décisives (9 matches disputés)

La suite après cette publicité

3- David Silva (Manchester City/ESP/25 ans) 7 passes décisives (10 matches disputés)

4- Mathieu Valbuena (OM/FRA/27 ans) 7 passes décisives (12 matches disputés)

La suite après cette publicité

5-Samir Nasri (Manchester City/FRA/24 ans) 6 passes décisives (7 matches disputés)

6- Lionel Messi (Barcelone/ARG/24 ans) 6 passes décisives (11 matches disputés)

6- Gabriel Agbonlahor (Aston Villa/ANG/25 ans) 6 passes décisives (11 matches disputés)

8- Franck Ribery (Bayern Munich/FRA/28 ans) 6 passes décisives (12 matches disputés)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier