Mercato : le FC Barcelone ne recrutera plus !

C'est décidé, le mercato du FC Barcelone est terminé ! Échaudé par l'échec du dossier Fabregas, Pep Guardiola aurait en effet informé sa direction de sa volonté de ne plus enregistrer l'arrivée de nouveaux joueurs. Avec plus de départs que de recrues, l'entraîneur catalan compte maintenant donner leur chance aux pépites du centre de formation.

Par Jonathan Sberro
2 min.
Barcelone @Maxppp

David Villa et Adriano devraient donc être les seules recrues du FC Barcelone lors de ce mercato 2010. D'après le quotidien espagnol Sport, c'est Pep Guardiola lui-même qui en a décidé ainsi. Pourtant, au sein de la direction des champions d'Espagne, tous ne sont pas du même avis. En attestent les récentes rumeurs insistantes évoquant notamment l'intérêt du club pour l'Argentin Javier Mascherano et l'Allemand Mesut Ozil. Mais l'entraîneur catalan ne veut plus entendre parler de transferts, notamment en raison de l'échec des négociations au sujet de son objectif numéro un.

La suite après cette publicité

Depuis la fin de saison dernière, parallèlement au dossier David Villa, Guardiola avait clairement fait de Cesc Fabregas sa cible prioritaire. Mais face à l'intransigeance des Gunners, les négociations ont tourné court et les Catalans ont dû se résigner et renoncer à faire revenir le joueur formé au club. Dès lors, pour l'ancien joueur blaugrana, plus question de renforcer son effectif coûte que coûte. Une décision qui pousse certains dirigeants à s'interroger sur la future compétitivité de l'équipe qui, d'une certaine manière, semble s'être appauvrie.

Car si le mercato catalan devait vraiment s'arrêter aujourd'hui, l'effectif de Guardiola a tour à tour perdu Thierry Henry, Rafael Marquez, Dmitro Chygrynskiy et Yaya Touré pour ne voir arriver que David Villa et Adriano. Mais dans l'esprit du coach catalan, cette analyse apparaît trop simpliste. Car à l'image d'une équipe de titulaires composée en grande majorité de joueurs issus du centre de formation, l'entraîneur catalan a bien l'intention de puiser au sein de la Masia pour compenser les départs, plus nombreux que les recrues.

La suite après cette publicité

Outre Bojan, Pedro et Jeffren, qui font déjà partie de l'équipe première depuis plus ou moins longtemps, Guardiola compte bien donner leurs chances à plusieurs autres pépites qui composent l'équipe B du Barça. Déjà face à Séville, lors du match aller de la Super Coupe d'Espagne samedi dernier, le coach des champions d'Espagne a lancé le défenseur Sergio Gomez (18 ans) ainsi que les milieux de terrain Jonathan Dos Santos (20 ans) Thiago Alcantara (19 ans) et Oriol (18 ans).

Et si leur prestation lors de la défaite face au FC Séville (1-3) n'a surement pas été à la hauteur des espérances de leur entraineur, on peut parier que Pep Guardiola va rester fidèle à sa ligne de conduite et leur faire de plus en plus confiance tout au long de la saison. En plus de faire le bonheur de ces jeunes joueurs en devenir, cette politique pourrait également faire des heureux du côté de l'Inter Milan et du Real Madrid. Les deux clubs voient en effet tous deux disparaître l'encombrante concurrence des Blaugrana dans les dossiers Mascherano et Ozil. Et ce n'est pas pour leur déplaire, eux qui n'ont pas encore bouclé leur recrutement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier