Liga : Griezmann vole à la rescousse de l'Atlético à Bilbao
L'Athletic et l'Atlético de Madrid se sont quittés sur un match nul 2-2 cet après-midi. Griezmann a évité la défaite aux siens avec un but à dix minutes de la fin.
C'était le choc du week-end en Espagne, et il n'a pas déçu. L'Athletic accueillait son « petit frère », l'Atlético de Madrid, sur la pelouse de ce beau San Mamés. Les troupes de Diego Simeone arrivaient sur une bonne dynamique, avec trois victoires de rang en championnat, laissant de côté les doutes apparus avant la trêve hivernale. Les Basques eux, restaient sur deux nuls de rang, et étaient privés de deux tauliers : le métronome Beñat et le goleador Aduriz. Diego Simeone sortait lui l'artillerie lourde, et Kevin Gameiro, régulièrement remplaçant ces derniers temps, retrouvait lui le onze titulaire.
Et la rencontre démarrait sur les chapeaux de roues pour le club de la capitale espagnole. Au bout de deux minutes seulement, Koke adressait un centre à destination de Griezmann. Mais le ballon s'est tellement envenimé qu'il est allé se loger directement dans les cages de Gorka Iraizoz, sans même que le n°7 ne touche le ballon ! Piqués dans leur orgueil, les Basques tentaient rapidement de revenir dans la partie. Raul Garcia, ancien des Colchoneros, était sur le point de tromper Moya d'une frappe lointaine (17e). Mais peu à peu, le rythme baissait... et c'est quand l'Atlético semblait être le pus à l'aise que les Leones ont fait la différence. C'est le jeune Lekue qui allait sonner la charge peu avant la pause. Depuis l'entrée de la surface, il mettait un vis-à-vis dans le vent avant d'expédier un missile sous la barre transversale (1-1, 42e).
L'éclair Griezmann
Au retour des vestiaires, les hommes de Diego Simeone passaient la seconde, jouant plus haut sur le terrain, avec des joueurs qui se trouvaient également plus facilement dans les derniers mètres. Carrasco manquait le cadre de peu de la tête (55e). Mais ce sont bien les Basques qui allaient doubler la mise. Oscar De Marcos, seul dans la surface, reprenait un bon centre de Raul Garcia de la tête (2-1, 56e) ! Iker Muniain était particulièrement en jambes, menant les offensives basques à merveille, là où les joueurs offensifs de l'Atlético ne répondaient clairement pas présents.
Les entrées de joueurs comme Nico Gaitan, pourtant en forme récemment, ou Angel Correa n'y feront rien... jusqu'à ce qu'Antoine Griezmann prenne ses responsabilités. Le Français décochait une véritable mine de l'extérieur de la surface qui touchait le poteau avant de se loger au fond des filets (2-2, 79e). Le score en est finalement resté là malgré des situations chaudes pour les deux équipes. Un nul qui ne fait les affaires de personne, puisque l'Atlético peut voir la Real Sociedad recoller tout comme l'Athletic peut être doublé par le Celta en fonction du résultat du match entre Basques et Galiciens.