Transferts Ligue 1

Le Tour de France du mercato : Bordeaux

La Ligue 1 démarre le 10 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Bordeaux.

Par Khaled Karouri
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Ludovic Obraniak @Maxppp

Bordeaux :

Dixième du classement du championnat de France de Ligue 1 au terme de la dix-neuvième journée, Bordeaux n'en menait pas large. Auteurs d'une première partie de saison indigeste pour les supporters, les Girondins n'étaient pas au mieux. Mais le mercato hivernal est passé par là, apportant son lot de bonnes recrues, et un duo Ludovic Obraniak-Mariano qui a littéralement changé le visage du club au scapulaire. De retour au premier plan, les pensionnaires du Stade Jacques Chaban-Delmas ont finalement terminé en trombe, bouclant l'exercice à une cinquième place synonyme de Ligue Europa. Alors forcément, un tel retour en force incite à l'immobilisme, la deuxième partie de saison poussant la direction à ne pas changer une équipe qui gagne. Jean-Louis Triaud l'a bien compris, et aucune arrivée n'est à signaler au Haillan, pas plus d'ailleurs que des départs majeurs, seuls des seconds couteaux pliant bagages. Mais attention, la dernière ligne droite du marché des transferts pourrait voir les hommes de Francis Gillot être plus présents. Au rayon arrivées tout d'abord, un défenseur central est recherché, les noms de Mensah (ex Lyon) et Sereno (Porto) étant cités. Mais cela pourrait bouger côté départs également, des joueurs tels que Lamine Sané, Jaroslav Plasil ou Yoann Gouffran faisant plus ou moins ouvertement part de leurs envies d'ailleurs, tandis que Henrique dispose lui d'un bon de sortie.

Départs : Evan Chevalier (prêt GFC Ajaccio) ; Emiliano Sala (prêt Orléans) ; Grzegorz Krychowiak (Reims) ; Hugo Konongo (fc, Evian) ; Salif Sané (AS Nancy-Lorraine)

La suite après cette publicité
Et voici l'équipe type de Bordeaux

Le joueur à suivre : Ludovic Obraniak. La bonne pioche du dernier mercato hivernal, sans contestation possible. Abonné au banc des remplaçants à Lille, le gaucher a fait des étincelles dans le onze de départ bordelais. Le formidable tireur de coups de pied arrêtés, qui a disputé l'Euro avec la Pologne cet été, est prêt à tout casser cette saison, se sentant en parfaite osmose avec ses dirigeants. Pour lui, pas de doute possible, ne pas recruter est un atout : « C’est toujours bien de reprendre avec des gens que l’on connaît bien. Au niveau des affinités, c’est plus facile. Cela va plus vite. Au moins, nous ne perdrons pas de temps à faire connaissance. Nous nous connaissons tous très bien et nous nous entendons très bien également. Je pense que c’est une force ».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier