Bayern Munich - Chelsea : les notes du match
Enfin ! Le Chelsea de Roman Abramovitch a remporté la Ligue des Champions, en s'imposant au bout du suspense face au Bayern Munich, pourtant à domicile à l'Allianz Arena (1-1, 4 tirs au but à 3). Les Blues pourront remercier un Didier Drogba une fois encore héroïque sur le front de l'attaque.
En évoluant à domicile pour cette finale, le Bayern Munich avait irrémédiablement un avantage avant de débuter cette finale inattendue face à une équipe de Chelsea fortement amoindrie. Dès l’entame de la rencontre, c’est le Bayern qui va donner le tempo de la rencontre. À la fin du premier quart d’heure, les statistiques de possession de balle sont clairement en faveur du Bayern (62 %). À la 20e minute, Arjen Robben perfore la défense des Blues et frappe du pointu. Cech détourne du pied sur sa barre. Il faudra attendre un bon quart d’heure avant de voir une nouvelle action chaude pour les Munichois. Suite à un centre de Contento, Thomas Müller reprend de volée, mais sa frappe passe juste à côté du but. Dans ce match très fermé où les Blues procèdent par contre, Drogba est à l’origine de la seule action franche de Chelsea en première période. À l'entrée de la surface, il choisit de décaler Kalou sur sa droite. Ce dernier opte pour une frappe au premier poteau mais sa tentative est bien stoppée par Neuer (37e). Plutôt maladroit durant les 45 premières minutes, Mario Gomez est bien loin de son niveau habituel, preuve en est sa frappe largement au-dessus des buts de Cech suite à une jolie feinte de corps sur Cahill. À la mi-temps, les deux formations retournent aux vestiaires sur un bien triste 0-0.
Dès l’entame de la seconde période, Ribéry marque mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. S’en suivent 20 minutes d’attaque défense. À la 75e minute, les Bavarois tentent d’appuyer leurs attaques, mais le double rideau défensif des Blues maintient parfaitement le navire londonien à flot. Seul un déboulé de Ribéry sur le côté droit met un semblant de feu dans la défense de Chelsea. Mais le schéma ultra défensif du club londonien a finalement été vaincu. Sur un long centre, c’est ce diable de Thomas Müller qui va délivrer l’Allianz Arena d’un coup de tête salvateur (83e). Alors que les supporters munichois se préparaient à célébrer la victoire, l’inusable Didier Drogba va égaliser suite à un superbe corner de Mata. Au terme des 90 minutes, les deux formations sont à égalité 1-1. Dès l’entame de la prolongation, le Bayern Munich va avoir une occasion en or de creuser l’écart à la suite d’une faute de Drogba sur Ribéry. Mais l’infernal Robben va échouer sur un superbe Petr Cech à la parade. Le Bayern pousse et se crée une nouvelle occasion franche par l’intermédiaire de Olic qui tente de remettre sans contrôle pour un Van Buyten trop court. Et c’est lors de la terrible séance des tirs aux buts que s'est achevée cette finale. Et tel un symbole, c'est Didier Drogba qui a offert la Ligue des Champions à Chelsea d'un dernier tir au but salvateur. Roberto Di Matteo permet donc au club londonien de décrocher la première Ligue des Champions de son histoire. On imagine mal désormais comment Roman Abramovitch pourrait s'en séparer...
L'homme du match : Drogba (8) très efficace dans son travail défensif, il s’est démené sur le front de l’attaque mais n’a jamais vraiment eu l’occasion de se mettre en valeur jusqu’à cette fameuse 88e et son coup de tête salvateur inscrit sur corner. L’ancien Marseillais va d’ailleurs passer par tous les états puisqu’il a provoqué un penalty suite à une faute sur Franck Ribéry. Tel un symbole, c'est l'attaquant ivoirien qui va donner la Ligue des Champions à son équipe en convertissant le dernier tir au but des Blues. En fin de contrat avec Chelsea, Drogba peut partir la tête haute !
Bayern Munich :
Neuer (6) : un match finalement assez calme pour le portier de la Nationalmannschaft avec un premier arrêt sur une frappe enroulée de Kalou (37e). Il est vigilant pour sortir loin de ses buts (49e et 90e +2) et stopper une tentative de Drogba (74e). Mais sa main gauche n'a pas été assez ferme pour repousser la tête de l'Ivoirien sur l'égalisation anglaise (88e). Très bon lors de la séance de tirs au but en marquant un tir au but (le 3e !) et en stoppant la tentative de Mata, cela n'a malheureusement pas suffi...
Contento (6) : timide en début de rencontre, le latéral gauche, irréprochable défensivement, s'est libéré au fil des minutes. Si ses montées n'ont pas toujours été assez tranchantes, il a délivré un très bon centre pour Thomas Müller (36e) et a sauvé les siens en contrant un centre de Didier Drogba (73e).
Tymoshchuk (5,5) : l'habituel milieu de terrain défensif a parfaitement tenu sa place en défense centrale en première mi-temps, tenant parfaitement en respect Didier Drogba grâce notamment à un bon placement. Une frappe à noter (41e). Un peu plus nerveux au retour des vestiaires, l'Ukrainien a commis quelques approximations finalement sans danger, mais a été présent au rendez-vous pour empêcher Salomon Kalou de reprendre un centre de Bosingwa (71e). Replacé au milieu en fin de match, il a fait le métier.
Boateng (4,5) : le frère de Kevin-Prince a été solide pendant la majeure partie de la rencontre, même s'il a affiché quelques lacunes lorsque les Blues arrivaient lancés. Malheureusement pour lui et les siens, il a abandonné le marquage sur l'égalisation de Didier Drogba sur corner (88e)... Il a ensuite éprouvé les pires difficultés à contrôler le fougueux Fernando Torres entré en jeu en fin de match.
Lahm (7) : le lutin bavarois a parfaitement tenu son couloir face au novice Ryan Bertrand, tout en maîtrise et en sobriété, à l'image de ses plusieurs interventions décisives (8e, 30e, 104e). Plus libre en seconde période, il a plusieurs fois apporté son soutien à Arjen Robben. Il a par exemple déposé des merveilles de centres sur les pieds d'Ivica Olic (108e) et de Mario Gomez (111e). Un seul reproche dans sa soirée maîtrisée, il est un peu court sur le but de Didier Drogba (88e) même s'il n'était pas le préposé au marquage. En bon capitaine, il a réussi son tir au but.
Schweinsteiger (6) : averti d'entrée (2e), le milieu de terrain s'est surtout contenté de défendre puis a essayé de trouver des passes dans les intervalles d'une défense londonienne parfaitement organisée. Son abattage a été énorme dans l'entrejeu, se permettant quelques incursions intelligentes pour créer le surnombre. Pas au mieux physiquement, il a tiré la langue en toute fin de match. Et comme par hasard, il a manqué son tir au but.
Kroos (6,5) : positionné en meneur de jeu reculé, l'international allemand a fluidifié le jeu par ses orientations propres et variées, même s'il a parfois manqué de verticalité. Ses bons coups de pied arrêtés ont mis la défense anglaise sous pression. Plusieurs tentatives lointaines (5e, 49e) et un centre décisif surtout pour la tête de Thomas Müller (83e) pour l'ouverture du score allemande.
Müller (7,5) : s'il a eu un peu de mal à se positionner en 1ère mi-temps, le milieu offensif a été l'un des plus dangereux avec une reprise de volée de peu à côté (36e) et une déviation inspirée pour Mario Gomez (42e). Le meilleur jeune du Mondial 2010 a été bien plus remuant lors du second acte, plus mobile et plus entreprenant, avec notamment un modèle de centre en retrait pour Robben (54e) et deux grosses occasions gâchées (78e et 82e). À force d'essayer, il a réussi à trouver la faille de la tête sur un centre magnifique de Toni Kroos (83e). Remplacé par Van Buyten (86e). Le Belge est entré pour densifier le secteur défensif allemand.
Robben (5,5) : le Néerlandais, qui a subi un strict marquage à deux avec Ryan Bertrand et Ashley Cole sur le dos, n'est pas parvenu à créer d'énormes différences en première période. Toutes ses frappes ont été ratées (8e), déviées par la défense (18e et 58e) ou stoppées par un Petr Cech parfois chanceux (21e, 31e, 85e). Opiniâtre, le Batave a continué à tenter sa chance au cours de la seconde période. Mais à trop abuser des dribbles intérieurs, il a été une proie facile pour la défense britannique. Et alors qu'il avait la possibilité de donner l'avantage aux siens en première période de prolongation, il flanche, voyant sa tentative repoussée par Petr Cech (94e). Il a ensuite trainé ce raté comme un boulet pendant toute la prolongation.
Ribéry (6) : bien pris par un Bosingwa en jambes, le Tricolore a tout de même tenté de déstabiliser l'arrière-garde londonienne avec un bon ballon (8e), de très bons centres (13e, 76e), des tirs écrasés (34e, 64e). L'ancien Marseillais n'a jamais réussi à trouver la clé même s'il a été une menace permanente sur le flanc gauche de l'attaque allemande. Il a pensé offrir la victoire aux Munichois en provoquant un penalty... raté par Arjen Robben (94e). Blessé et remplacé par Olic (96e). Sur le flanc gauche, le Croate a affiché une belle envie et son enthousiasme balle au pied. Il est à deux doigts de délivrer les siens, mais sa reprise passe tout près du poteau (108e). Malheureusement, il a raté son tir au but.
Gomez (5,5) : le deuxième meilleur buteur de la compétition est resté muet ce soir, malgré une belle tête légèrement au-dessus (13e), un joli numéro dans la surface (31e) et une grosse situation ratée après une feinte magnifique (42e). Il a néanmoins constamment pesé sur l'axe défensif anglais, gênant considérablement David Luiz notamment. Une fin de rencontre plus que compliquée, sur le plan physique surtout. Il ne peut ainsi pas redresser un centre de Philipp Lahm (111e). Il a sauvé sa soirée en transformant son tir au but.
Chelsea :
Cech (7,5) : bien aidé par la maladresse des attaquants bavarois, Cech n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent durant 90 minutes. Hormis peut-être sur un superbe arrêt suite à un tir de Robben (20e) qui a heurté le poteau. Il ne peut rien sur le but de Müller (83e). Mais le talentueux portier tchèque va prouver qu’il fait toujours partie des meilleurs gardiens au monde en stoppant magistralement un penalty de Robben. Il récidivera lors de la séance des tirs aux buts face à Olic.
Bosingwa (6) : très actif en début de match, il a été à deux doigts de marquer contre son camp (18e). Avec quelques percées offensives intéressantes et un joli travail défensif, le latéral portugais a bien fait le job.
David Luiz (6) : en difficulté devant Mario Gomez (12e), le roc défensif des Blues a bien tenu la baraque durant 80 minutes grâce à son jeu de tête, en sauvant quelques situations chaudes, jusqu’à ce but de Müller. Il n’a pas tremblé dans la séance de tirs aux buts.
Cahill (6) : une prestation sobre du défenseur anglais. S’il a pris le feu sur quelques offensives du tandem Robben / Ribéry, l’ancien joueur de Bolton a tenu son rang.
A. Cole (6) : d’habitude si offensif, le latéral gauche anglais avait pour mission de bloquer son aile. C’est ce qu’il a fait parfaitement, se chargeant également de quelques sauvetages désespérés dans la surface. Il n’a pas tremblé dans la séance de tirs aux buts.
Obi Mikel (7) : un bon match au milieu de terrain, beaucoup de ballons ratissés et une belle activité.
Lampard (5) : très discret, le milieu anglais n’a erré comme une âme en peine sur la pelouse. À son actif, de nombreuses passes ratées et un apport relativement faible au milieu de terrain. Il faut dire qu’il n’a guère été aidé par le schéma tactique défensif mis en place par Roberto Di Matteo. Il n’a pas tremblé dans la séance de tirs aux buts.
Kalou (4) : en attaque, il est difficile de briller à Chelsea en cette fin de saison. Salomon Kalou a pu le constater ce soir. S’il s’est offert une belle occasion en première période, il n’a pas vraiment pesé sur l’attaque des Blues. Remplacé par Fernando Torres (83e), très disponible dès son entrée en jeu.
Mata (6,5) : dans un contexte particulier, le stratège de Chelsea a prouvé qu’il était un grand joueur. S’il a connu quelques périodes de flottement, sa capacité à orienter le jeu vers l’avant a été très précieux pour les Blues ce soir. Il s’est offert une nouvelle passe décisive sur corner pour l’égalisation de Didier Drogba.
Bertrand (4) : La surprise du chef. Le jeune latéral anglais de formation a été titularisé par Roberto Di Matteo pour la première fois en Ligue des Champions au poste de milieu offensif gauche. Tétanisé par l’enjeu, l’ancien joueur de Nottingham Forrest n’a guère brillé. Remplacé par Florent Malouda (72e) pas vraiment tranchant.
Drogba (8) : voir ci-dessus
En savoir plus sur