Officiel Ligue 1

Officiel : la LFP sanctionne très lourdement le FC Metz !

Comme à son habitude, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) se réunissait ce jeudi. La sanction est tombée pour le FC Metz.

Par Constant Wicherek
3 min.
Metz @Maxppp

Rappelez-vous. « Anthony est blessé tout comme le médecin puisqu’il a pris le pétard. Au mieux, il est victime d’acouphènes, il a des pertes d’équilibre et des vertiges. Au pire, le tympan peut être touché. C’est pour cela qu’il a été évacué à l’hôpital de Metz. Le groupe va l’attendre en espérant qu’il n’y a rien de grave. C’est une situation que je n’ai jamais connue. On porte atteinte à l’intégrité physique du joueur, trois jours avant un match de coupe d’Europe. On peut dire qu’il y a véritablement une pénalisation qui est très forte. Je pense que les délégués et l’arbitre ont pris la bonne décision, sans s’en remettre à un règlement qui aurait permis de continuer le match, ce qui nous aurait pénalisés de manière importante », expliquait alors Jean-Michel Aulas le soir des faits, le 3 décembre.

La suite après cette publicité

Cette rencontre de la douzième journée de Ligue 1 entre Metz et Lyon à Saint-Symphorien était pourtant bien partie pour les locaux qui avaient ouvert la marque par Gauthier Hein, puis c'est l'incompréhension. Des pétards sont jetés par les supporters des Grenats près d'Anthony Lopes qui s'effondre, puis un second est jeté tandis que le portier portugais de l'OL est encore à terre. Malgré l'appel au calme de Guido Milan et de son entraîneur ainsi que quelques annonces du speaker du stade, le match est arrêté.

La LFP frappe fort

« Ce qui s’est passé à Metz est inacceptable. Le sport doit être un jeu, un spectacle. Il est inconcevable que l’intégrité physique des joueurs ou de ceux qui les encadrent soit mise en danger. C’est la commission de discipline qui statuera ce dossier, mais ce qui s’est passé donne une très mauvaise image du football. Nous condamnons d’ores et déjà ces incidents et nous demandons à ce que l’article 535 du règlement soit appliqué avec la plus grande fermeté », avait ensuite réagi Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP). Cet article prévoit que le club de Metz risque plusieurs sanctions comme une amende, un ou des matches à huis clos, une suspension de stade et même une perte de points.

La suite après cette publicité

« Le match à rejouer est la décision qui s’impose à mon avis. Il est hors de question que des supporters puissent prendre en otage les clubs en ayant des comportements d’incivilité qui permettent d’interrompre les matches et de les gagner par le pétard d’un supporter », demandait Bernard Sérin, le président messin à l'issue de l'audience ce jeudi soir. Mais la Ligue avait décidé de ne pas être clémente puisqu'elle a sanctionné les Grenats. « La Commission décide de sanctionner le FC Metz d’un retrait de trois points dont un avec sursis au classement. La rencontre sera rejouée à huis clos au Stade Saint-Symphorien à une date à déterminer par la Commission des Compétitions. », peut-on lire sur le site de la LFP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier