Les quatre fantastiques de l’Atlético Madrid
La charnière Gimenez-Savic, quasi inédite (1 seul match en commun cette saison) a livré une prestation époustouflante contre le Bayern. Comme celle de la paire Godin-Lucas quelques semaines plus tôt. Ces 4 défenseurs sont l'atout maître de Diego Simeone.
Le Barça ? Éliminé par l'Atlético Madrid. Le Bayern ? Mal embarqué face au même adversaire. Si jamais les Colchoneros venaient à gagner la Ligue des Champions, ils n'auraient clairement pas démérité, en écartant les deux grandissimes favoris de la compétition. Avec quelle recette ? Un pressing énorme et une défense de fer. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'une affaire d'individualités. La preuve ? L'Atlético a éliminé Barcelone avec une charnière Godin-Lucas Hernandez, en l'emportant 2-0 au match retour à Vicente Calderon. Hier soir, dans le même stade, face au Bayern, c'était le duo Gimenez-Savic qui était aligné par Simeone (Godin était blessé), avec un même clean sheet au final.
Gimenez, habituel complément de Godin, a de nouveau assuré, mais c'est surtout Savic qui a impressionné, lui qui fait normalement office de doublure. Il a contrôlé Lewandowski sans le moindre problème, héritant de la note de 7 dans nos notes du match ainsi que dans les colonnes de L'Équipe. Diego Simeone peut donc s'appuyer sur 4 défenseurs centraux de grande qualité, un avantage énorme sur la concurrence, aussi bien en Liga qu'en Ligue des Champions. Rendez-vous compte, sur 52 matches toutes compétitions confondues, l'Atlético en a achevé 33 sans prendre le moindre but ! En Liga, les Colchoneros possèdent évidemment la meilleure défense avec seulement 16 buts encaissés, quand le Barça, 2e meilleure défense, en a pris 29 !
La belle surprise Lucas Hernandez
Notre homologue espagnol Juan Carlos Navarro, journaliste pour Fichajes, a détaillé les performances des 4 hommes cette saison. « Godin a été le pilier défensif de l'Atlético ces derniers temps, et cette année, il a à nouveau été performant, à un très haut niveau. Peut-être qu'il n'est pas aussi fort que les années précédentes, mais suffisamment pour être un des meilleurs centraux de la Liga », note-t-il d'abord. « Gimenez a encore de la marge pour atteindre sa plénitude. Parfois, il commet encore quelques erreurs importantes. Il est dur et expéditif, mais il lui manque encore un petit quelque chose. Savic a peu joué, mais il a été assez bon. À San Mamés, en Liga, il avait été très bon et hier, contre le Bayern, il a encore été performant », poursuit-il. Il faut rappeler que la charnière Gimenez-Savic n'avait été alignée qu'une seule fois ensemble cette saison (contre le Rayo Vallecano) avant de faire face à l'attaque munichoise.
Enfin, l'Atlético a pu compter sur l'apport du Français Lucas Hernandez, étonnant de calme face au Barça.« Lucas Hernandez a été une très belle surprise pour l'Atlético. Il est jeune mais joue comme un vétéran. Il est aussi dur que les trois autres, joue sans fioritures et affiche une belle maîtrise du ballon », remarque Juan Carlos Navarro. Les quatre hommes cohabitent qui plus est sans le moindre souci. Là où le PSG a des difficultés à contenter Marquinhos par exemple, l'Atlético Madrid contente ses ouailles. On disait Savic malheureux et désireux de changer d'air cet été ? Il a assuré vouloir rester au club pour s'y imposer. Avec des performances dignes de mercredi soir, il peut y croire...
En savoir plus sur