Arrière gauche de devoir, Manuel Dos Santos a connu une belle carrière, passant notamment par Monaco et Marseille. L'ancien latéral est dorénavant l'entraîneur de l'équipe U19 de l'ASM.

Pur produit du centre de formation de l'AS Monaco, Manuel Dos Santos fait ses premiers pas dans le milieu professionnel du côté du Rocher. Capable d'évoluer indifféremment en tant que milieu gauche ou comme latéral toujours dans ce même couloir, le joueur réalise une première saison convaincante, avant d'être sacré champion de France lors de l'exercice suivant. Touché par des blessures, le natif de Praïa débarque ensuite à Montpellier, où il passe au total pas moins de trois saisons. Mais alors que le club héraultais est relégué, le gaucher quitte le navire et prend la direction de l'Olympique de Marseille.
Chez les Phocéens, le joueur jouit d'une plus grosse exposition et est à créditer de performances satisfaisantes. Puissant et rapide, le sosie capillaire de Roberto Carlos se régale et devient même capitaine des pensionnaires du Stade Vélodrome. Mais, arrivant en fin de contrat en 2004, le latéral quitte l'Hexagone et signe à Benfica, où il ne passera qu'une saison. C'est alors le début de la fin pour Manuel Dos Santos, qui va retourner à l'AS Monaco avant de partir à Strasbourg, sans avoir le même rendement que par le passé. Et c'est en Alsace que le joueur décide de raccrocher les crampons.
Mais l'arrière gauche reste un amoureux du foot et de Monaco, et c'est ainsi qu'il occupe désormais le poste d'entraîneur de l'équipe U19 en compagnie de Bruno Irles et Sylvain Legwinski. Le nouveau coach savoure son rôle : « C'est assez riche d'enseignements. Je vis cela avec pas mal de recul, je suis en période d'apprentissage. J'ai la chance que les joueurs se connaissent bien, ils ont des automatismes, de bonnes habitudes de travail et je profite de cela. Pour l'instant cela se passe très bien, mais je sais que je passerai par des moments bien plus difficiles ».
En savoir plus sur